Mots-clés |
  • Energie renouvelable

Les panneaux solaires photovoltaïques sont-ils recyclables ?

PDF

Selon une étude allemande de 2007, les quantités de déchets issues des panneaux photovoltaïques doublent chaque année en Europe et devrait atteindre 35.000 tonnes par an en 2020. La question du devenir des panneaux photovoltaïques en fin de vie est donc sérieuse.


En pratique inépuisable, l'énergie du soleil est une source abondante sur Terre et les procédés pour la récupérer sont bien connus. Au cours de cette interview, Jean-Luc Wingert, ingénieur-conseil en énergie et environnement, nous explique les enjeux et les solutions techniques pour un avenir où l’énergie solaire deviendrait une ressource majeure. © Futura-Sciences

Actuellement, les solutions techniques de recyclage de ces panneaux solaires sont viables, mais la faisabilité économique dépend des volumes collectés. Ces volumes encore faibles pour le moment devraient s’accroître d’année en année. D’ors et déjà, l’association professionnelle PV Cycle s’engage à structurer d’ici 2015 une filière de recyclage des panneaux photovoltaïques, qui ne dépendent pas des circuits des DEEE.

Un panneau photovoltaïque est composé essentiellement de verre, d’aluminium et de semi-conducteurs (ainsi que d’onduleurs, qui dépendent des DEEE comme tout appareil électronique). Tous ces matériaux sont recyclables en très grande partie et peuvent être incorporés à la fabrication de nouveaux panneaux ou à d’autres processus industriels. Ainsi, PV Cycle annonce un objectif de recyclage de 65% des panneaux et de 85% des matériaux collectés.

En ce qui concerne les semi-conducteurs, ceux à base de silicium mono-cristallin, multi-cristallin ou amorphe constituent 90% du marché. Un traitement thermique et mécanique permet de récupérer les cellules, le verre et les métaux qui seront réutilisés pour la production de nouvelles cellules solaires ou de silicium.

Les films minces polycristallins, à base de tellure de cadmium, d’arséniure de gallium ou de séléniure de cuivre-indium, constituent le reste des semi-conducteurs. La technologie de recyclage est moins aboutie et devrait atteindre les 30% de récupération d’ici 2030.

Comme on le voit, les panneaux solaires photovoltaïques peuvent être en grande partie recyclés et la montée en puissance de la quantité de vieux panneaux devrait lever les freins économiques de la filière de recyclage. La première étape de la mise en place de cette filière sera de structurer une chaîne logistique de collecte sélective des panneaux solaires.

Le revêtement de ce panneau photovoltaïque est couvert de craquelures, marques de son usure et de la baisse de sa productivité. © Steevithak CC by-sa 2.0 Le revêtement de ce panneau photovoltaïque est couvert de craquelures, marques de son usure et de la baisse de sa productivité. © Steevithak CC by-sa 2.0

Les panneaux solaires photovoltaïques sont-ils recyclables ? - 1 Photo


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires