Samsung vient de signer un partenariat avec AMD pour concevoir de puissants GPU pour mobile reposant sur sa nouvelle architecture Radeon RDNA. Ces puces promettent une basse consommation avec des performances exceptionnelles.
au sommaire
AMD, l'éternel concurrent d'IntelIntel sur le marché des PC va débarquer sur les mobiles chez SamsungSamsung. C'est lors du Computex 2019 qui se tient à Taipei (Taïwan), qu'AMD a dévoilé sa nouvelle gamme de cartes graphiques. Le fondeur y a présenté sa nouvelle architecture RDNA dotée d'une gravuregravure en 7 nm. Elle promet de doubler les performances des générations précédentes.
De son côté, Samsung annonçait justement un partenariat avec AMD concernant le développement de solutions graphiques pour ses smartphones. La marque coréenne louera les brevets d'AMD pour exploiter sa nouvelle puce Radeon dans ses SoCSoC graphiques. Jusqu'à présent, Samsung utilisait des chipsets Mali pour ses puces maisons SoCs Exynos. Ainsi, le puissant Galaxy S10 enferme une puce Mali G76 MP12 dotée de 12 cœurs. Les modèles équipés de puces Qualcomm sont, de leurs côtés, pourvus d'un GPU Adreno.
Un smartphone pour gamer chez Samsung ?
AMD promet, quant à lui, une très basse consommation avec les performances importantes que l'on connait sur les datacenters et l'universunivers des PC pour gamers. Pour le moment, Samsung ne dit pas vraiment quelle gamme de mobiles elle souhaite équiper avec cette architecture Radeon.
On peut supposer qu'il s'agit du haut de gamme et peut être de sa prochaine gamme de Galaxy S. À moins que Samsung ne se lance dans la niche des smartphones dédiés aux gamers, créneau sur lequel se sont enracinées quelques marques comme Asus avec son ROG Phone, Razer, ou encore Xiaomi et son Black Shark 2 à prix doux. Pour le savoir, il va falloir patienter jusqu'à l'année prochaine.