AMD pourrait bien rejoindre l’univers des mobiles par la grande porte avec Samsung. Le constructeur coréen devrait exploiter ses brevets Radeon pour concevoir de véloces GPU. © AMD

Tech

AMD et Samsung s'unissent pour améliorer le graphisme des jeux sur smartphone

ActualitéClassé sous :smartphone , Samsung , AMD Radeon

Samsung vient de signer un partenariat avec AMD pour concevoir de puissants GPU pour mobile reposant sur sa nouvelle architecture Radeon RDNA. Ces puces promettent une basse consommation avec des performances exceptionnelles.

AMD, l'éternel concurrent d'Intel sur le marché des PC va débarquer sur les mobiles chez Samsung. C'est lors du Computex 2019 qui se tient à Taipei (Taïwan), qu'AMD a dévoilé sa nouvelle gamme de cartes graphiques. Le fondeur y a présenté sa nouvelle architecture RDNA dotée d'une gravure en 7 nm. Elle promet de doubler les performances des générations précédentes.

De son côté, Samsung annonçait justement un partenariat avec AMD concernant le développement de solutions graphiques pour ses smartphones. La marque coréenne louera les brevets d'AMD pour exploiter sa nouvelle puce Radeon dans ses SoC graphiques. Jusqu'à présent, Samsung utilisait des chipsets Mali pour ses puces maisons SoCs Exynos. Ainsi, le puissant Galaxy S10 enferme une puce Mali G76 MP12 dotée de 12 cœurs. Les modèles équipés de puces Qualcomm sont, de leurs côtés, pourvus d'un GPU Adreno.

Un smartphone pour gamer chez Samsung ?

AMD promet, quant à lui, une très basse consommation avec les performances importantes que l'on connait sur les datacenters et l'univers des PC pour gamers. Pour le moment, Samsung ne dit pas vraiment quelle gamme de mobiles elle souhaite équiper avec cette architecture Radeon.

On peut supposer qu'il s'agit du haut de gamme et peut être de sa prochaine gamme de Galaxy S. À moins que Samsung ne se lance dans la niche des smartphones dédiés aux gamers, créneau sur lequel se sont enracinées quelques marques comme Asus avec son ROG Phone, Razer, ou encore Xiaomi et son Black Shark 2 à prix doux. Pour le savoir, il va falloir patienter jusqu'à l'année prochaine.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi