Intelligence artificielle, écrans pliables, plusieurs appareils photos, 5G, applications gourmandes... Samsung prépare les smartphones de demain avec une puce gravée en 10 nm qui intègre 12 Go de mémoire vive. Même des ordinateurs n'ont pas autant de mémoire...


au sommaire


    Après avoir mis 1 To dans l'un de ses smartphones, SamsungSamsung a décidé de s'attaquer à la mémoire vivemémoire vive. Le géant coréen a annoncé jeudi qu'il allait produire des puces intégrant 12 Go de mémoire vive ! Alors même qu'il est rare de trouver des ordinateurs avec autant de mémoire vive, Samsung a donc décidé de repousser les limites des téléphones avec cette puce de type LPDDR4X, gravée en 10 nm. Une finesse estimée à 1,1 mm qui permettra du même coup de libérer de la place pour une batterie plus musclée.

    Rappelons que le Galaxy S10 Plus, qui intègre 1 To de stockage dispose déjà de 12 Go de mémoire vive, sauf que c'est gravé en 20 nm avec de la mémoire d'ancienne génération. En juillet dernier, Samsung se vantait d'avoir réalisé une puce de 8 Go.

    Prêt pour la 5G et l'IA

    Selon Samsung, cette puce mémoire sera capable de gérer jusqu'à cinq appareils photo, d'afficher des images et des vidéos sur des écrans extra-larges, notamment les appareils dotés d'écrans pliables. Elle sera particulièrement adaptée aux applicationsapplications utilisant l'intelligence artificielle. Bien entendu, ce sera aussi adapté à la 5G qui devrait débarquer à la fin de l'année et se généraliser en 2020.

    D'un point de vue des performances, cette nouvelle mémoire offrira, en théorie, un taux de transfert des données de 34 Go par seconde, tout en réduisant l'augmentation de la consommation d'énergieénergie inhérente à la capacité de la mémoire accrue.

    Gravée en 10 nm, cette puce est deux fois plus fine que les composants actuels. © Samsung
    Gravée en 10 nm, cette puce est deux fois plus fine que les composants actuels. © Samsung