Samsung a publié un brevet décrivant un mobile qui se déplierait vers l’extérieur, tout comme le Galaxy Mate X. © Samsung

Tech

Samsung prépare un smartphone pliable semblable au Mate X de Huawei

ActualitéClassé sous :smartphone , Samsung , Samsung Galaxy Fold

Un brevet déposé par Samsung confirme l'intention du constructeur de proposer un smartphone pliable qui reprend le même principe que le Huawei Mate X. Contrairement au Galaxy Fold, il se replierait vers l'extérieur.

Comme Futura l'expliquait dernièrement, chez Samsung, le Galaxy Fold ne serait que le premier modèle d'une gamme de trois smartphones pliables. Pour l'un d'eux, le site Bloomberg affirmait qu'il s'agirait d'un mobile pliable semblable au Mate X de Huawei. Une information qui pourrait être confirmée par un brevet qui a été publié le 24 janvier 2019 auprès de l'OMPI, l'organisme mondial gérant la propriété intellectuelle. Remarqué par le site Letsgodigital, ce brevet décrit un appareil à écran pliable assez compact.

Son boîtier est composé de trois éléments : deux parties raccordées au centre du mobile par un segment flexible. Il est ainsi possible de rabattre un volet, ou les deux, pour obtenir le même résultat qu'avec le Mate X de Huawei, c'est-à-dire un smartphone qui se replie vers l'extérieur. L'avantage est que, comme le Mate X, le mobile sera plus fin sans le troisième écran que l'on retrouve sur le Galaxy Fold. À l'arrière du mobile, un petit taquet permet de verrouiller le mobile en mode tablette.

Un troisième pliable à clapet en approche

C'est une décision surprenante de la part de Samsung qui considérait que cette méthode était la moins pertinente. Ce qui est encore plus étonnant est qu'en réalité, Samsung aurait hésité à sortir ce mobile avant le Galaxy Fold.

Selon l'aveu même de Samsung auprès d'IDC, personne ne sait quel sera le design idéal pour un smartphone pliable. Pour le moment, il s'agit d'expérimenter. Le constructeur a conscience que nombre de ces modèles ne rencontreront pas de succès. Pour lui, ces échecs permettront de trouver le bon compromis. Autrement dit, ce sont les utilisateurs qui vont essuyer les plâtres. Par ailleurs, au niveau des écrans pliables, Samsung pourrait dévoiler un second modèle fin 2019 ou début 2020. Il s'agirait d'un modèle à clapet, comme le Razr de Motorola mais doté d'un écran pliable. De son côté, Lenovo propriétaire de la marque pourrait justement ressusciter ce fameux Razr sur le même principe.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi