Dévoilé en février pour un lancement en avril, puis finalement reporté, le nouveau smartphone Huawei arrive d’ici fin octobre avec d’abord un lancement en Chine.


au sommaire


    Après le Galaxy Fold, commercialisé depuis quelques jours, son principal concurrent, le Mate X, va enfin être révélé. Lui aussi avait été mis au placardplacard le temps que Huawei améliore sa fiabilité et sa finition, et il devrait sortir dans quelques jours.

    Pour preuve, une première vidéo dite d' « unboxing » est apparue sur les réseaux sociauxréseaux sociaux et elle permet de fournir quelques détails sur le téléphone. D'abord, il est livré avec une élégante pochette pour le ranger lorsqu'il est plié. Elle est indispensable pour le protéger puisque le large écran pliable est situé à l'extérieur, et non à l'intérieur comme le Fold. Ce qui signifie du même coup qu'il sera compliqué de le garder dans une poche de pantalon et qu'on le verrait plutôt dans une poche de veste.

    L'Europe devra patienter

    On constate aussi que le smartphone déplie son écran grâce à un bouton situé sur le côté. Une sorte de cran d'arrêt qui permet de l'ouvrir d'une simple main. Pour sa disponibilité, on évoque fin octobre pour la Chine et c'est le patron de la marque qui l'a annoncé à Sina.com, précisant tout de même que la production restait problématique. Il ne faut donc pas s'attendre à une déferlante d'exemplaires.

    Pour le reste, les six mois de retard sur la date initiale de lancement pourraient permettre d'améliorer la configuration. Pour encadrer les 8 Go de mémoire vivemémoire vive et les 512 Go de stockage, on évoque ainsi la présence tout nouveau processeur Kirin 990. Quant au prix, il serait toujours supérieur à 2.200 euros.

     


    Huawei remballe le Mate X, son smartphone pliable

    Après SamsungSamsung et son Galaxy Fold, c'est au tour du fabricant chinois de reporter le lancement de son smartphone à écran pliable. Présenté au Mobile World Congress en février, à Barcelone, le Mate X sortira au mieux en septembre.

    Publié le 17/06/19 par Fabrice Auclert

    Stars du Mobile World Congress 2019 (MWC), les smartphones pliables brillent par leur absence en boutique. Après le Galaxy Fold, dont le lancement est repoussé sine die après que des modèles de test ont montré de graves problèmes à la pliure de l'écran, c'est au tour du Mate X d'être rangé au placard. Officiellement, ce n'est pas lié aux déboires actuels de Huawei avec l'administration américaine ; ce serait simplement une mesure de prudence.

    « Nous ne voulons pas lancer un produit qui détruirait notre réputation », a déclaré un porteporte-parole à CNBC, expliquant que la firme chinoise avait décidé d'effectuer « des tests supplémentaires » après avoir vu les problèmes de Samsung.

    De nouveaux tests de fiabilité et de connexion

    Initialement, le Mate X aurait dû sortir mi-avril, puis en juin, et désormais Huawei évoque septembre pour la commercialisation du plus cher des smartphones : 2.600 dollars (environ 2.300 euros) ! Un délai qui permettra aussi d'effectuer de nouveaux tests avec les opérateurs qui proposeront des abonnements 5G à partir de la fin de l'année, mais aussi d'avoir un retour des développeurs qui devront adapter leurs applicationsapplications à ce nouveau format d'écran.

    Quant à savoir si le Mate X sera touché par l'embargo américain et la décision de Google de ne plus accorder de licence Android, ce même porte-parole a précisé que le Mate X avait été conçu avant les mesures du gouvernement américain, et qu'il n'était pas inclus dans la « liste noire » des produits bannis.


    Mate X : Huawei frappe très fort avec son smartphone pliable

    Après Samsung et son Galaxy Fold, Huawei vient de dévoiler son smartphone pliable avec le Mate X. Très abouti, le mobile pourrait bien préfigurer ce que sera vraiment un mobile pliable dans l'avenir.

    Publié le 25/02/2019 par Louis Neveu

     

    Alors que Samsung a dévoilé son Galaxy Fold pliable haut de gamme jeudi dernier, le Chinois Huawei a attendu comme prévu l'édition 2019 du Mobile World Congress, à Barcelone, pour présenter son propre mobile pliable. Le principe du smartphone qui s'ouvre comme un livre est identique, mais la méthode n'est pas la même. Sur son Galaxy Fold, Samsung a utilisé un écran supplémentaire de petite taille (4,6 pouces) qui est actif lorsque le mobile est plié en deux. Le Mate X est un peu plus malin avec son écran qui se déplie vers l'extérieur. Le téléphone arbore donc un écran semblable à ce que l'on retrouve sur les standards actuels avec des bordures peu apparentes. On note surtout l'absence totale d'encoche pour le module à selfies. Cet écran s'étend sur une diagonale de 6,6 pouces avec une définition de 2.480 x 1.148 pixels. À l'arrière, le second écran est un peu plus petit avec 6,38 pouces pour 2.480 x 892 pixels.

    Et pour cause ! Afin de placer trois modules photo à optique Leica, le constructeur a opté pour une barre verticale, à gauche au dosdos du mobile. Et s'il n'y a pas d'encoche sur l'écran en façade, c'est bien parce que celui du dos du mobile peut servir à faire les selfies. La barre verticale intègre la prise USB de type C et les différents boutons. Le capteurcapteur d'empreinte digitaleempreinte digitale se trouve d'ailleurs placé sur le bouton de sortie de veille.

    Avec son système de pliage, le mobile conserve une surface d’affichage surprenante avec un écran principal de 6,6 pouces. Le module photo à l’arrière grignote la diagonale, mais permet aussi de se passer d’appareil à selfies. © Huawei
    Avec son système de pliage, le mobile conserve une surface d’affichage surprenante avec un écran principal de 6,6 pouces. Le module photo à l’arrière grignote la diagonale, mais permet aussi de se passer d’appareil à selfies. © Huawei

    Un smartphone hybride pour 2.300 euros !

    Une fois déplié, l'ensemble fait 8 pouces ! Soit une surface plus conséquente que le Galaxy Fold qui culmine à 7,3 pouces. Autre grosse surprise, contrairement au modèle de Samsung, ce Mate X est d'une finesse remarquable pour un mobile pliable. Déployé, il est épais de seulement 5,4 mm contre 6,9 mm pour son concurrent.

    Pour justifier un peu plus son tarif autour de 2.000 euros, le Galaxy Fold est armé de composants surpuissants. On trouve ainsi 12 Go de mémoire vive et le puissant Snapdragon 855. Avec le Mate X, Huawei mise sur sa puce maison Kirin 980. Très puissante, elle ne dépasse cependant pas sa concurrente. De même, Huawei l'accompagne de 8 Go de mémoire vive. Une quantité qui devrait suffire, même si le principe d'un tel smartphone est l'exploitation du multitâche en positionnant plusieurs applications côte à côte. Le Mate X est compatible 5G avec son modemmodem Balong 5000. Côté autonomieautonomie, le téléphone hybridehybride dispose de deux batteries pour une capacité totale de 4.500 mAh. Mais surtout, le mobile est livré avec un chargeur rapide de 55 W, qui est sans doute le plus rapide du moment, puisqu'il peut recharger à 85 % la batterie en seulement une demi-heure. Côté tarif, si le Mate X semble plus abouti dans le concept de mobile pliable que le Galaxy Fold, son prix va aussi plus loin. Il devrait être commercialisé au prix de 2.299 euros d'ici quatre mois.