Le bel écran pliable du Galaxy Fold ne peut être utilisé sans le film de protection. Samsung n'avait pas insisté dessus. © Samsung

Tech

Le Galaxy Fold de Samsung arrivera en boutique en septembre

ActualitéClassé sous :smartphone , Samsung , Samsung Galaxy Fold

Plusieurs fois reportée, la sortie du smartphone à écran pliable de Samsung est cette fois officielle. Ce sera pour septembre ! Le fabricant a corrigé les défauts de conception en renforçant et protégeant notamment les charnières.

Cette fois, c'est la bonne ! Dévoilé en grande pompe au MWC en février dernier, le Galaxy Fold devait initialement sortir en avril, puis en juillet en raison de gros problèmes de conception révélés par les premiers retours de journalistes, qui avaient en main les exemplaires de test. Finalement, après avoir identifié les dysfonctionnements et les avoir corrigés, Samsung annonce que son premier smartphone pliable sera en boutique en septembre.

La fin d'un feuilleton à rebondissements, le géant coréen a détaillé les corrections apportées. D'abord, la fine protection, placée sur l'écran, déborde désormais sur la coque pour éviter ainsi qu'un utilisateur ait l'idée de l'enlever. Elle est donc indispensable ; il ne faut en aucun cas la retirer. Ensuite, Samsung a renforcé les charnières pour éviter que des poussières et autres petits éléments (poils, cils, miettes...) ne viennent s'y glisser. Plastique et métal sont combinés pour renforcer la structure même du smartphone, et éviter le couac du départ.

Un Fold 2 déjà en approche ?

Si le fabricant n'a pas évoqué le prix (toujours 2.000 euros ?), ni une date précise en septembre, en revanche, Samsung a profité de ce retard pour améliorer la partie logicielle puisque la surface élargie de l'écran n'est pas adaptée aux applications actuelles, et c'est la surcouche maison qui s'occupe d'adapter l'ensemble à cet écran d'un nouveau genre.

Une partie logicielle qu'il ne faudra sans doute pas adapter aux prochains modèles puisque Samsung envisage de transformer l'essai du Fold avec un Fold 2 au design plus classique. Il s'agira, selon les premières fuites, d'un modèle à clapet avec une surface d'écran, dépliée, similaire à celle d'un smartphone classique.

Pour en savoir plus

Galaxy Fold : Samsung reporte le lancement de son smartphone pliable

Nouveau couac pour le fabricant coréen Samsung : son smartphone à écran pliable, vendu 2.000 euros, souffre bel et bien d'un problème de conception. Sa commercialisation est reportée sine die.

Publié le 23/04/19 par Fabrice Auclert

Attendu dans les boutiques à partir du 26 avril, le Galaxy Fold ne sortira pas des cartons, ni même des usines ! Après un week-end de réflexion et à la suite de la diffusion des photos et vidéos inquiétantes mises en ligne par des journalistes américains, la direction de Samsung a décidé de reporter le lancement de son smartphone pliable, annoncé comme le mobile le plus innovant de l'année. Au départ, Samsung envisageait de différer le lancement dans quelques pays, dont la Chine, mais finalement, le communiqué de presse paru ce mardi est plus général.

Une sage réaction quand on se souvient du lancement raté du Galaxy Note 7, plombé par un grave problème de batteries. À l'époque, Samsung avait carrément stoppé la commercialisation de son phablet !

Un film de protection indispensable

À propos de ses écrans pliables défectueux, Samsung va examiner scrupuleusement les exemplaires de prêt envoyés aux journalistes pour vérifier s'il s'agit d'un problème de conception générale ou juste d'une série. À priori, le problème est tout de même identifié : le Fold dispose d'une fine pellicule de protection, comme on en trouve sur des montres ou mêmes certains smartphones, mais les journalistes l'ont enlevée alors qu'il ne faut surtout pas le faire !

Pour Samsung, il s'agit donc d'une simple question de communication. Toutefois, le fabricant évoque aussi une utilisation peu précautionneuse de la part des testeurs. « Les premiers résultats de notre enquête sur les problèmes signalés à l'écran montrent qu'ils peuvent être liés à un impact sur les zones supérieure et inférieure de la charnière. Il y avait aussi un cas où des substances trouvées à l'intérieur de l'appareil affectaient les performances d'affichage. Nous prendrons des mesures pour renforcer la protection de l'écran. Nous allons également améliorer les consignes d'entretien et d'utilisation de l'écran, y compris la couche de protection. »

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi