Meta continue de développer son métavers embryonnaire et vient d’annoncer la disponibilité de sa plateforme sociale virtuelle Horizon Worlds, qui compte déjà 300.000 utilisateurs, en France et en Espagne.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Réalité virtuelle et réalité augmentée : quelles différences ? Ces termes sont apparus il y a quelques années maintenant, mais quelles différences existent vraiment entre ces deux technologies ?

Ça y est ! Après les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni, c'est au tour des utilisateurs de réalité virtuelle français et espagnols de découvrir Horizon Worlds de Meta, la maison mère de Facebook. Cette applicationapplication, qui nécessite un casque Oculus Quest 2 ou RiftRift S, est la base de son projet de métaversmétavers.

C'est sur Facebook que Mark ZuckerbergMark Zuckerberg a annoncé la nouvelle, avec un selfie virtuel devant la Tour Eiffel et la Sagrada Familia. Horizon Worlds est une plateforme sociale gratuite où les utilisateurs peuvent se rencontrer, discuter de vive voix, découvrir des jeux et même créer leur propre monde accessible à tous.

 

Plus de 300.000 utilisateurs mensuels

Les derniers chiffres publiés par Meta en février 2022 indiquaient que sa plateforme comptait 300.000 visiteurs mensuels, avec plus de 10.000 mondes créés par les utilisateurs. Horizon Worlds a été beaucoup comparé à Second LifeSecond Life, sorti il y a bientôt 20 ans. Il permet même aux créateurs de vendre des objets virtuels directement aux autres utilisateurs, moyennant une commission de près de 50 % du prix...

Mark Zuckerberg a également annoncé qu'Horizon Worlds sera disponible dans d'autres pays « bientôt », ainsi qu'une version Web, qui permettrait à tout le monde d'interagir avec la plateforme sans devoir posséder de casque de réalité virtuelle. Horizon Worlds n'est que la première étape dans sa vision à long terme pour le développement du métavers, conçu comme une évolution d'Internet, qui sera immersif et accessible sur tous nos appareils. Reste à voir si les investissements de l’entreprise dans le métavers seront rentables, alors que Meta a annoncé une baisse de son chiffre d’affaires en juillet pour la première fois de son histoire...