Après le développement du télétravail, des outils de gestion de projet en ligne et des modes de travail hybrides : ce sont les environnements virtuels qui génèrent des idées et de l’engouement au cœur des entreprises adeptes de la digitalisation et de la « gamification ».

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Réalité virtuelle et réalité augmentée : quelles différences ? Ces termes sont apparus il y a quelques années maintenant, mais quelles différences existent vraiment entre ces deux technologies ?

La définition du métavers pourrait être la suivante : un universunivers en réalité virtuelleréalité virtuelle (ou réalité augmentéeréalité augmentée) accessible par Internet, qui permet de créer diverses expériences numériquesnumériques mêlant 3D, liens sociaux et gamification. En tant que véritable réseau d'univers virtuels en 3 dimensions, le métavers offre de nombreuses opportunités aux entreprises. Découvrez quels sont les changements provoqués par le développement du métavers, et notamment du jeu métavers en entreprise... Et comment ces dernières peuvent tirer profit de ce nouveau virage numérique !

L’essor de la gamification et du métavers en entreprise

La définition exacte du métavers n'est pas encore connue de tous et il peut être difficile d'identifier les éléments qui distinguent cet univers parallèle d’un jeu vidéo en ligne classique.

Il existe pourtant différentes raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises favorables à la gamification investissent dans le métavers. La raison principale est la suivante : la possibilité d'organiser des réunions et diverses autres rencontres professionnelles dans un cadre ludique, original et personnalisé, avec un nombre de participants illimité.

Une fois cette particularité intégrée, les possibilités sont infinies et n'importe quelle rencontre -- ou événement en ligne -- peut être gamifiée à l'aide de divers leviers :

  • avatars personnalisés ;
  • classement en fonction des scores ;
  • systèmes de récompenses ;
  • assistants virtuels ;
  • tracking des participants et de leur progression ;
  • etc.
Découvrez comment les entreprises peuvent tirer profit du métavers et accélérer leur développement en misant sur le collectif, la formation et la gamification. © denisismagilov, Adobe Stock
Découvrez comment les entreprises peuvent tirer profit du métavers et accélérer leur développement en misant sur le collectif, la formation et la gamification. © denisismagilov, Adobe Stock

Les différents usages du métavers dans le monde du travail

Les entreprises qui souhaitent tirer profit du métavers peuvent le faire de nombreuses manières :

  • formation avec des expériences immersives qui accélèrent l'apprentissage ;
  • sensibilisation avec des démonstrations qui misent sur la personnalisation et la mise en situation ;
  • collaboration avec de nouveaux niveaux de connexion sociale ;
  • team building avec des événements sociaux qui allient cohésion et jeux ;
  • recrutement avec des processus accessibles et des tests personnalisés ;
  • onboarding avec des environnements immersifs, au service des valeurs et de l'organisation de l'entreprise.

La société Simango et son espace de formation destiné aux professionnels de la santé dans le métavers illustrent parfaitement cette volonté d'utiliser un univers en réalité augmentée, au service des entreprises.

Pourquoi utiliser le métavers en entreprise ?

Permettre aux dirigeants d'entreprises et plus généralement, aux différents collaborateurs d'accéder au métavers... C'est avant tout leur permettre de solutionner de nombreuses problématiques grâce à la visualisation 3D, afin de travailler plus intelligemment et plus efficacement.

Le métavers et les expériences qu'il induit favorisent également un apprentissage rapide, au bureau ou à domicile, grâce au jeu, aux Intelligences artificielles, aux simulations et à l'importante concentration permise par l'immersion.

Le halo qui entoure le métavers connaît une croissance importante ces dernières années et ce sont l'imagination et l'ingénierie qui lui permettront d'atteindre son plein potentiel au sein d'entreprises précurseurs dans un futur proche.