Depuis la fin octobre 2021, une très forte attention s’est portée sur le métavers que prépare Facebook / Meta. Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook nous fait entrevoir des lendemains fabuleux dans une sorte de monde parallèle immersif. Pourtant, il n’a pas débarqué sur un terrain vierge. Plusieurs univers que l’on peut désigner comme des métavers étaient actifs depuis plusieurs années et en forte croissance.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les cryptomonnaies, comment ça fonctionne ? Comme le Bitcoin, il existe aujourd’hui plus de 6.000 cryptomonnaies dans le monde. Ces monnaies sont basées sur la technologie blockchain.

Les trois principaux métavers ont pour nom Decentraland, The Sandbox et Roblox. Ce qui est frappant, c'est de constater à quelle échelle certains de ces projets se sont développés. The Sandbox comme Decentraland ont été pris d'assaut par des créatifs comme par des sociétés avant gardistes qui en ont rapidement perçu le potentiel. Ces écosystèmesécosystèmes ont donc rapidement pris de l'expansion.

Il se trouve que, si l'attrait de l'universunivers des cryptomonnaies et des NFTsNFTs est fort, celui des jeux vidéo l'est plus encore. Selon Global Games Market Report, on dénombrait environ 2,7 milliards de joueurs à la fin 2020. Et Statista note que sur le seul territoire américain, les joueurs sur mobilemobile dépensent en moyenne 61 dollars par an. Quant à ceux qui jouent sur console, ils se montrent prêt à débourser 84 dollars par an pour des contenus supplémentaires. Donc clairement, il existe, dans le croisement de l'univers du jeu et celui des cryptomonnaiescryptomonnaies / des NFTs, un potentiel énorme. Ainsi, dans un métaversmétavers, en parallèle avec les aspects ludiques, les actifs peuvent être vendus ou échangés et cet aspect semble interpeller de nombreux éditeurs, quand bien même nombreux sont les joueurs qui perçoivent peu favorablement cette évolution.

Decentraland

Decentraland est un monde virtuel qui appartient à ses utilisateurs. Il a été créé en 2015 par les Argentins ArielAriel Meilich et Esteban Ordano. Présenté aux investisseurs crypto en 2017 par le biais d'une ICO, il a été ouvert au grand public en février 2020 et a rapidement gagné ses galons.

D'une certaine façon, les usagers de Decentraland y trouvent l'opportunité de bâtir une terre d'utopie, régie comme bon leur semble et dont on peine à percevoir les limites. Chacun peut organiser la parcelle qu'il possède à sa guise, qu'il ait envie de créer un jardin d'agrément, une attraction, un musée...

Deux monnaies pour un même univers

Decentraland repose sur deux types de tokenstokens :

  • Le Mana sert aux achats d'objets, par exemple pour personnaliser son avatar en l'affublant d'accessoires tels que des boucles d'oreilles, un collier, un chapeau, des lunettes de vision nocturnenocturne... Ceux qui ont de la crypto Mana disposent aussi d'un droit de vote grâce auquel ils peuvent proposer des évolutions du jeu. Si la communauté vote majoritairement pour leur proposition, le jeu évoluera dans le sens désiré.
  • Le Land qui sert à l’achat de parcelles de 16 mètres x 16 mètres avec une hauteur de 20 mètres, ou encore d'ensembles de parcelles. Il existe 90.601 parcelles au total. Une fois que l'on en a acheté une, on peut y construire ce que l'on veut et la décorer à loisir.

Ces deux monnaies sont basées sur Ethereum.

Sur OpenSea, la principale plateforme de vente de NFTs, il est courant de trouver des parcelles de terrain de Decentraland disponibles à la vente. Comme dans la vraie vie ou dans le Monopoly, le prix varie selon l’emplacement convoité. © OpenSea
Sur OpenSea, la principale plateforme de vente de NFTs, il est courant de trouver des parcelles de terrain de Decentraland disponibles à la vente. Comme dans la vraie vie ou dans le Monopoly, le prix varie selon l’emplacement convoité. © OpenSea

Decentraland a connu un décollage tel que Sotheby's a tenu à y ouvrir une galerie virtuelle. Une agence immobilière, Metaverse Groupe a fait parler d'elle en acquérant 116 parcelles. En novembre 2021, tokens.com a acheté un terrain pour l'équivalent de 2 millions de dollars. De leur côté, Deadman Mou5 et Paris Hilton ont participé à un festival de musique fin octobre 2021.

On trouve aussi dans Decentraland des districts (quartiers) qui regroupent des activités de même nature :

  • les jeux de hasard comme la roulette ou le poker dans le quartier VegasVegas ;
  • le quartier chinois (Dragon City) ;
  • la Fashion street pour les afficionados de la mode ;
  • university avec des écoles ;
  • business (Crypto Valley) ;
  • etc.

Comme dans la vie réelle, certains quartiers sont plus prisés que d'autres. C'est le cas de la Fashion Street, le quartier de la mode, dans lequel une Fashion Week a été organisée en mars 2022. Parmi les marques présentes dans ce quartier figurent Dolce&Gabbana, Elie Saab, Monnier Frères, Franck Muller... Le lieu le plus cher de Decentraland est la Genesis Plaza -- une parcelle peut y valoir des millions de dollars.

La société Coca-cola a tenu à affirmer sa présence dans le métavers Decentraland. © Decentraland
La société Coca-cola a tenu à affirmer sa présence dans le métavers Decentraland. © Decentraland

The Sandbox

The Sandbox est un monde en 3D particulièrement riche au niveau des décors et qui surprend dès le départ par son caractère extrêmement vivant. Nous pilotons un avatar et pouvons aller à la découverte d'un monde partagé qui offre une myriademyriade de possibilités. Qui plus est, il n'a de cesse d'évoluer.

Une map donne accès aux divers territoires de The Sandbox et ce qui frappe d'emblée est la présence du logo rouge d'Atari qui a réservé plusieurs lots dont un de taille. L'autre est celui du rappeur Snoop Dog dont la demeure est un des lieux de choix pour les visiteurs. Sur cette carte, lorsqu'un carré est vert, cela signifie qu'il est possible de faire une offre pour l'acheter. Une fois dans le jeu, on peut aussi acheter certaines des œuvres exposées : peintures, sculptures, véhicules, etc.

En réalité, The Sandbox est l'évolution d'un projet assez ancien, puisque le jeu The Sandbox Evolution est originellement sorti sur iOSiOS en mai 2012. Il avait été créé par deux développeurs français, Sébastien Borget et Arthur Madrid, à la tête du studio Voxelw. Le jeu offrait alors de créer un espace virtuel, un peu comme dans MinecraftMinecraft, et de le faire évoluer, à partir d'une interface fort plaisante. The Sandbox Evolution a reçu le prix du meilleur jeu de l'année décerné par Apple. En 2013, il est sorti sur AndroidAndroid. Encore aujourd'hui, ces versions pour mobile comptent environ 40 millions d'utilisateurs.

The Sandbox est originellement apparu comme un jeu de construction d’univers virtuel sur iOS : The Sandbox Evolution. © The Sandbox
The Sandbox est originellement apparu comme un jeu de construction d’univers virtuel sur iOS : The Sandbox Evolution. © The Sandbox

En 2017, à l'occasion du boom des cryptomonnaies, Borget et Madrid ont perçu l'opportunité qu'il y aurait à intégrer un tel aspect dans le jeu, et puis de pouvoir transformer les éléments de l'univers en NFTs. Rappelons que les NFTs établissent la propriété d’une œuvre, son authenticité et sa valeur via la rareté. Une cryptomonnaie a été créée pour ce nouveau jeu : le Sand.

Dans The Sandbox Game, l'intégralité du contenu est générée par ses utilisateurs : les bâtiments, les personnages, les expériences... Deux outils simples d'usage sont mis à la disposition des créatifs : le VoxEdit qui permet de définir son avatar ou bien des NFTs, et le Game Maker qui permet de créer des expériences.

  • les territoires (lands) reposent sur la norme ERC-721 qui définit les NFT ;
  • les jeux et actifs reposent sur la norme de NFTs plus évoluée ERC-1155.

Assez vite, The Sandbox a séduit une communauté de gamers intéressés par ce mariage d'une plate-forme de jeu avec des NFTs.

En août 2018, Voxelw a été racheté par un géant du jeu de Hong Kong, Animoca Brands, ce qui a donné de la force au projet The Sandbox. À partir de là, des partenariats ont pu être établis avec des marques telles que Atari, les Schtroumpfs ou Cryptokitties. Peu à peu, des personnalités ou marques d'envergure ont souhaité acquérir des terrains. Parmi eux, les frères Winklevoss, célèbres pour avoir été présents aux débuts de FacebookFacebook - comme l'a retracé le film The Social Network, la plate-forme Binance, le site de référence crypto Coinmarketcap...

Xalya Sanctuary, l’une des quêtes à laquelle il est possible de participer sur The Sandbox. © The Sandbox
Xalya Sanctuary, l’une des quêtes à laquelle il est possible de participer sur The Sandbox. © The Sandbox

Roblox

Roblox est une plate-forme qui propose des centaines de milliers de jeux différents - il s'agit fondamentalement d'un système de création de jeux en ligne. Et comme le jeu est apparu dès 2006, il existe à présent un très grand nombre de divertissements accessibles aux nouveaux venus : ouverture d'une pizzéria, évasion d'une prison, adoption d'animaux de compagnie, golf... Roblox affirme même qu'il intègrerait 40 millions de jeux différents.

Voir aussi

Comment fonctionnent les crypto-cartes ?

Le confinement de 2020 a eu un immense impact sur la popularité de Roblox étant donné qu'il a permis aux enfants d'interagir et de jouer ensemble - le jeu avait 113 millions d'usagers fin 2019 et il en comptait plus de 200 millions en avril 2021. Il s'agit en majorité d'enfants et d'adolescents : 67 % des joueurs ont moins de 16 ans si l'on en croit les chiffres de backlinko.com. Et dans la tranche d'âge de 9 à 12 ans, il est estimé que 3 enfants américains sur 4 joueraient à Roblox.

Si la plupart des jeux et éléments de jeux (tenues, objets rares...) sont gratuits, certains sont payants via des achats intégrés. La monnaie mise à contribution est le Robux, et il est aisé d'en acheter depuis une simple carte de crédit. Ainsi, durant le seul premier semestre 2021, toujours selon backlinko, il a été acheté pour 1,31 milliard de dollars de Robux. Et Roblox aime faire savoir que les développeurs de jeux actifs sur sa plateforme ont généré plus de 328 millions de dollars en 2020.

Certes, cette capacité de dépense pourrait représenter un risque pour un parent qui laisse sa carte à disposition de sa progéniture et donc une supervision est souhaitable. Il existe aussi un contrôle parental que l'on peut activer et qui peut aider à éviter que l'enfant ne soit soumis à des contenus inappropriés. Certains affirment que les échanges d'objets auraient un aspect didactique utile pour l'enfant.

Voir aussi

Lancement de Winkyverse, le premier métavers pour initier les enfants aux technologies du futur

Dans quelle mesure peut-on assimiler Roblox à un métavers ? Tout simplement du fait qu'il intègre un si grand nombre de jeux et accueille autant d'utilisateurs qui se livrent au passage à des activités de socialisation. On peut ainsi dire que Roblox est le métavers de la jeune génération.

Roblox a commencé à prendre des initiatives allant dans le sens du métavers tel que le conçoivent des adultes, en invitant des personnalités du monde réel à participer à son univers. Ainsi le DJDJ David Guetta a été convié à donner une prestation live -- sous la forme d'un avatar -- début février 2022 dans Roblox. Des concerts ont pareillement été donnés par des artistes tels que Ava Max, Why Don't We, Royal Blood et Twenty One Pilots.

Sous Roblox, les avatars ont un aspect qui rappelle fortement celui des personnages Lego. © Roblox
Sous Roblox, les avatars ont un aspect qui rappelle fortement celui des personnages Lego. © Roblox