Un « singe blasé » arborant le style des Bored Apes de Yuga Labs, une collection de NFTs ultra populaire depuis avril 2021. © PAITS Media, Adobe Stock
Tech

NFTs : les Bored Apes plus populaires que les CryptoPunks ?

ActualitéClassé sous :NFT , CryptoPunks , Bored Apes

-

[EN VIDÉO] NFT : c’est quoi exactement ?  Les NFT ont révolutionné le marché de l’art, car ils permettent d'authentifier une oeuvre unique. 

Le volume de trading pour les Bored Apes et leurs dérivés a augmenté de plus 500 % en une semaine. Pourquoi cet engouement envers ces NFTs de « singes blasés » ?

Jusqu'à présent, le record en matière de NFTs a concerné les fort mystérieux CryptoPunks. Pour mémoire, c'est durant l'été 2017 que Larva Labs a lancé ces 10.000 avatars d'aspect minimaliste (de 24 x 24 pixels), tous uniques. Il a pourtant fallu attendre le début de l'année 2021 pour que le buzz démarre autour de ces vignettes. Le 24 janvier, l'un des membres de cette singulière famille a été vendu pour 605 ETH, soit 762.000 dollars -- alors que son prix d'origine n'était que de 645 dollars. Par la suite, plusieurs CryptoPunks se sont inscrits dans le « gotha » des NFTs ayant marqué un record.

Les records des CryptoPunks

Le 10 juin, chez Sotheby’s, à New York, le CryptoPunk (n° 7.523) portant un masque est temporairement le deuxième NFT le plus cher de l’histoire. © Larva Labs

Ainsi, le CryptoPunk #7523, rendu célèbre par le port d'un masque, a été vendu pour l'équivalent de 11,75 millions de dollars chez Sotheby's le 10 juin 2021. Auparavant, le CryptoPunk #3100 avait été acquis pour 7,58 millions de dollars le 11 mars 2021. Parmi les autres CryptoPunks figurant dans les ventes majeures de NFT, figurent aussi les #7804, #5217 et #7252.

Les Bored Apes ou « singes blasés »

Le NFT Bored Ape Yatch Club #2344 a trouvé acquéreur pour 45 ETH, soit 169.000 dollars sur la plate-forme OpenSea. © tropoFarmer, Adobe Stock

Lancée en avril 2021 par Yuga Labs, la collection Bored Ape Yacht Club se compose de 10.000 portraits de singes blasés. Immédiatement prisés par de nombreux amateurs de NFTs, les Bored Apes ont séduit de nombreux artistes tels que l'humoriste Jimmy Fallon ou le rappeur Snoop Dogg. En novembre, Universal Musical a annoncé qu'un groupe inspiré par Gorillaz allait réaliser un concert virtuel mettant en scène les Bored Apes.

En août, Yuga Labs a lancé une collection dérivée, Mutant Ape Yacht Club, chacun se distinguant par un aspect quelque peu maladif. Et pour fêter le succès immédiat de cette nouvelle série, Yuga Labs a donné aux propriétaires de NFTs du Bored Ape Yacht Club la possibilité de produire gratuitement 10.000 spécimens de cette collection de mutants.

Le Mega Mutant Serum NFT, l'un des spécimens d'une collection dérivée des Bored Apes, a trouvé acquéreur pour près d'un millier d'ETH. © OpenSea

L'un de ces avatars, le Mega Mutant Serum NFT vient tout juste d'être vendu pour 999 ETH, soit l'équivalent de 3,7 millions de dollars. Et la collection elle-même a connu une progression de 500 % en une semaine. Il est à noter que l'acheteur du Mega Mutant Serum, Taylor Gerring est le cofondateur de l'Ethereum Foundation - les Bored Apes fonctionnent sur la blockchain Ethereum.

Pour les Bored Apes, le futur est prometteur et d'ailleurs, durant la semaine passée, pour la première fois, le prix plancher de ces NFTs a brièvement dépassé celui des CryptoPunks, laissant à penser qu'une relève pourrait être arrivée.

La relève des CryptoPunks ?

Et de fait, les CryptoPunks ont récemment fait l'objet d'un relatif désamour, que certains collectionneurs de NFTs attribuent notamment au manque de communication de la part de Larva Labs, là où Yuga Labs a manifesté un esprit plus ouvert et communautaire -- la distribution gratuite de Mutant Apes en étant un exemple.

OpenSea, la plateforme de vente de NFTs sur laquelle se trouve le Mega Mutant Serum a elle-même connu une activité en forte hausse et semble partie pour dépasser la barre des trois millions de dollars sur le mois si l'on s'en tient aux chiffres de Dune Analytics, un chiffre déjà atteint en août et en septembre.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !