Représentation conceptuelle d'un NFT — identifiant numérique d'une œuvre d'art — à partir de la Naissance de Vénus de Botticelli. © AndSus, AdobeStock
Tech

NFT, crypto et métavers dans le Top 10 des mots de l'année 2021

ActualitéClassé sous :NFT , métavers , crypto-actifs

Depuis 2015, c'est devenu une tradition ; le dictionnaire Collins publie la liste des mots les plus populaires de l'année. Surprise : si « confinement » a été le mot de l'année 2020, « NFT » est celui de 2021 !

---

Découvrez TechPod, le résumé bimensuel de l'actualité de la tech et de la mobilité !

---

Cela vous intéressera aussi

Collins est une référence incontournable dans les pays anglo-saxons, à la manière du Larousse ou du Robert dans les pays francophones. À ce titre, cette institution a pris pour habitude de publier, à la fin du mois de novembre, la liste des 10 mots qui ont marqué l’année.

En 2020, comme l'on pouvait s'y attendre « lockdown » (confinement) a été le mot le plus recherché. Pour sa part, l'année 2021 est marquée par un essor marquant de l'intérêt manifesté pour trois sujets relevant de la crypto-monnaie :

  • « NFT » arrive en n° 1 ;
  • « Crypto » est n° 4 ;
  • « Metaverse » se classe n° 7.

La percée du terme NFT est gigantesque avec une augmentation de + 11.000 % par rapport à l'année précédente. Il est vrai que, dès janvier, des annonces records sont tombées avec un point culminant le 11 mars 2021. Ce jour là, l'œuvre Everydays: The First 5 000 Days a été vendue par Christies à un prix équivalent à 69 millions de dollars. Du jour au lendemain, son créateur, Beeple, est devenu l'un des trois artistes les plus cotés au monde.

« NFT » est le mot le plus populaire de l'année selon Collins, nous dit la page de cette référence des dictionnaires dans les pays anglo-saxons qui définit ce mot comme un « certificat numérique de possession d'un actif unique tel qu'une oeuvre d'art ou une pièce de collection ». © Collins

Il est à noter que Collins apporte cette définition pour NFT : Abréviation de token non fongible, l'identifiant numérique unique qui enregistre la possession d'un actif numérique, telle qu'une œuvre d'art ou une pièce de collection.

La présence des termes « crypto » (en hausse de 468 %) et « metaverse » (métavers) est un autre signe de l'intérêt qui s'est développé au tout de l'année autour de l'univers des cryptomonnaies. L'annonce par Facebook, fin octobre, de sa décision d'investir à très grande échelle dans son métavers a très probablement contribué à la curiosité des internautes.

Quid de la pandémie ? Elle reste présente dans les préoccupations de la population. Le terme « double-vaxxed » (vacciné deux fois) est tout de même n° 2 de ce Top 10.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !