Le Winkyverse vise les enfants, de 5 à 12 ans, pour leur permettre d'appréhender les technologies du futur. © Giu Vicente, Unsplash
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Lancement de Winkyverse, le premier métavers pour initier les enfants aux technologies du futur

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Futura avec l'agence ETX Daily Up

Mainbot, une start-up française incubée à l'école Polytechnique, a lancé son ICO -- pour Initial coin offering -- une sorte de levée de fonds avec sa propre cryptomonnaie afin de poursuivre le développement de son robot éducatif, « Winky » et de créer un métavers, le Winkyverse, qui initiera les enfants aux technologies du futur à travers tout un écosystème blockchain. 

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Métavers par-ci, métavers par-là. C'est simple, on ne parle plus que de ça depuis quelques mois. Une start-up française incubée à Polytechnique, Mainbot, vient d'annoncer la création de son propre métavers, le Winkyverse. Son ambition : créer un univers numérique pour initier les enfants aux technologies encore méconnues comme la blockchain, la cryptomonnaie ou encore les NFT. Le Winkyverse bénéficiera de sa propre cryptomonnaie -- les Winkies -- et utilisera la technologie blockchain de l'ethereum. Seuls les Winkies seront acceptés comme moyen de paiement. Le début d'un véritable écosystème.

Cette cryptomonnaie -- Winkies -- a fait l'objet d'une première émission de jetons le 25 octobre (en anglais ICO pour Initial coin offering). Pour faire simple, c'est une sorte de levée de fonds de cryptomonnaies. Pour accompagner ce départ, Mainbot a dévoilé sa première collection de 12.111 NFT, surnommé les Winkybots. Ces jetons non fongibles ont une importance particulière, car ils pourront être utilisés dans le Winkyverse sous la forme d'avatar et il sera possible de les imprimer directement en 3D. 

Développer des compétences

Mainbot ne sort pas de nulle part. Son robot éducatif, « Winky » est déjà disponible chez plusieurs revendeurs français comme la Fnac, le Bon Marché ou encore Natures et Découvertes. À la base, ce robot est destiné à l'enseignement de la programmation et du code basique pour les enfants de 5 à 12 ans. Le développement de ce métavers vient accélérer le processus éducatif voulu par l'entreprise en combinant un certain nombre d'enjeux technologiques comme la blockchain, les NFT, la réalité augmentée ou encore l'intelligence artificielle. Le Winkyverse souhaite devenir un monde numérique en 3D où les utilisateurs pourront interagir, jouer et surtout apprendre. Les enfants auront aussi l'opportunité de devenir des entrepreneurs numériques en créant et monétisant leurs propres jeux éducatifs. 

Le Winkyverse a pour ambition de devenir le premier métavers dédié à l'Éducation. © The Winkyverse

Deux modules vont permettre de créer le métavers : Winkyplay et Winkymaker. Winkyplay va rassembler des centaines de jeux développés par des éditeurs de jeux vidéo, mais aussi les jeux réalisés par la communauté. Ces jeux visent à développer des compétences comme la mémoire, la logique, la rapidité d'exécution ou encore les réactions. De l'autre côté, Winkymaker souhaite offrir la possibilité aux utilisateurs de concevoir des accessoires ou des styles pour leur avatar-robot. Ces créations pourront être transformées en NFT, puis être vendues directement sur différentes places de marché comme OpenSea ou encore celle de Coinbase. Ce projet extrêmement ambitieux autour du métavers est un challenge excitant. Reste à voir si les promesses deviendront réalités.

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