Tech

Cryptomonnaie

DéfinitionClassé sous :informatique , cryptomonnaie

Une cryptomonnaie est une devise numérique décentralisée, qui utilise des algorithmes cryptographiques et un protocole nommé blockchain pour assurer la fiabilité et la traçabilité des transactions. Les cryptomonnaies sont entièrement virtuelles, elles peuvent être stockées dans un portefeuille numérique protégé par un code secret appartenant à son propriétaire. Des plateformes d'échanges (Binance, Coinbase, Bitstamp, etc.) servent à acheter et revendre de la cryptomonnaie en ligne.

La première cryptomonnaie à avoir vu le jour, et sans doute la plus célèbre d'entre elles, est le Bitcoin. Créée en 2009 par un énigmatique programmeur utilisant le pseudonyme Satoshi Nakamoto, elle a propulsé le principe de blockchain et a entrainé la création de nombreuses autres devises numériques cryptées, nommées « altcoins » par les cryptotraders. 

Une valeur portée par la rareté, comme pour les métaux précieux

En règle générale, les cryptomonnaies sont conçues pour créer une quantité connue et limitée de jetons. Dans le cas du Bitcoin, il est prévu de générer 21 millions de jetons d'ici 2140. Les nouveaux jetons sont automatiquement attribués aux mineurs : ce sont les nœuds de la blockchain qui confirment les blocs de transactions en résolvant des algorithmes de cryptographie. Au cours des premières années, le nombre de bitcoins créés était important : 50 par bloc. Ce volume diminue de moitié tous les 4 ans, lors d'un évènement appelé le « Halving ». Ce procédé permet d'augmenter peu à peu la rareté de la cryptomonnaie, en rendant de plus en plus difficile son obtention par le minage. Il a pour but d'imiter les ressources naturelles comme les métaux précieux et de protéger la devise virtuelle de l'hyperinflation.

La législation sur les cryptomonnaies est très variable en fonction des pays. Les banques centrales ne les reconnaissent pas au même titre que les devises nationales et leur statut juridique n'existe pas encore. En France, les gains réalisés sur des mouvements de cryptomonnaies converties en euros sont assujettis à l'impôt.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi