Microsoft Mesh for Teams permettra à tout le monde de participer à des réunions virtuelles, avec un casque de réalité virtuelle, un ordinateur ou un smartphone. © Microsoft
Tech

Métavers : Microsoft mise sur le télétravail dans les espaces virtuels

ActualitéClassé sous :Réalité virtuelle , Internet , métavers

Microsoft vient d'avancer en direction du métavers en annonçant Mesh for Teams, une plateforme 3D immersive pour les réunions virtuelles. Il s'agit, comme son nom l'indique, d'une intégration des fonctionnalités de réalité mixte de Microsoft Mesh dans sa plateforme collaborative Teams.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview : les avatars sont-ils le futur de la robotique ?  La science-fiction fait souvent appel aux avatars, ces doubles robotiques contrôlés à distance. Mais sont-ils réellement crédibles ? Et quel pourrait être leur utilité dans la réalité ? Nous avons rencontré Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l’IIM (institut de l’Internet et du multimédia) pour en savoir plus sur ces doubles bioniques. 

Facebook, qui s'appelle désormais Meta, n'est pas la seule entreprise à travailler sur le métavers. Toutefois, plutôt que d'annoncer sa vision d'avenir, Microsoft préfère tabler sur du concret et vise une utilisation en milieu professionnel. La firme vient d'annoncer un premier pas vers le métavers sous la forme d'un outil de collaboration en ligne basé sur sa plateforme de réalité mixte Mesh.

« Mesh for Teams » sera la combinaison de son logiciel Teams avec les fonctions virtuelles de Mesh. Cela permettra de remplacer les salles de réunion physiques par des espaces virtuels, où chacun est représenté par un avatar. Selon Microsoft, Mesh for Teams permettra de retrouver les interactions du bureau où les gens peuvent se croiser et échanger sans être dans le même lieu physique, et accéder à des outils collaboratifs comme le partage d'écran ou un tableau blanc.

Un avatar animé par l’IA

La première étape sera toutefois de permettre aux utilisateurs dans une réunion Teams classique de remplacer leur image réelle par leur avatar afin que tout le monde puisse être présent sans devoir allumer leur webcam. Le logiciel utilisera l'audio pour animer le visage de l'avatar lorsque l'utilisateur parle, mais à terme Microsoft espère utiliser l'intelligence artificielle pour intégrer les mouvements réels observés via la webcam.

Toute vision du métavers est centrée sur l'immersion, et donc privilégie les casques de réalité virtuelle ou augmentée. Toutefois, il devra être compatible avec tous les appareils, et ce sera le cas aussi avec Mesh for Teams, qui sera accessible depuis un casque de réalité virtuelle ou augmentée, un ordinateur ou un smartphone. Le lancement est prévu pour 2022.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !