Des chercheurs ont mis au point des lunettes holographiques qui pourraient révolutionner la réalité virtuelle. Épaisses de seulement 2,5 millimètres, elles pourraient ouvrir la voie à de simples lunettes VR, légères et confortables, pouvant être portées toute la journée.


au sommaire


    L'un des principaux défauts des casques de réalité virtuelle actuels est la taille des appareils. Ils sont volumineux et lourds, ce qui les rend assez inconfortables à porter pendant de longues périodes. La plupart utilisent des lentilleslentilles de Fresnel, qui imposent une distance minimale entre l'œilœil et l'écran et souffrent d'aberrations chromatiquesaberrations chromatiques. De plus en plus de constructeurs se tournent vers une optique pancake. Celle-ci permet la création d'appareils plus fins, mais l'image est moins lumineuse et le champ de vision plus réduit.

    Nvidia a collaboré avec des chercheurs de l'université de Stanford pour créer une troisième option qui pourrait révolutionner les casques VR et permettre de les porter confortablement toute la journée. Ils ont ainsi créé des lunettes holographiques avec une épaisseur de seulement 2,5 millimètres et qui ne pèsent que 60 grammes.

    Schéma du fonctionnement des lunettes holographiques. © Nvidia
    Schéma du fonctionnement des lunettes holographiques. © Nvidia

    Un hologramme devant chaque œil

    Leur système est composé d'un guide d'ondes, d'un modulateur spatial de lumièrelumière (SLM) et ce qui pourrait se traduire comme étant une « lentille à phase géométrique » (geometric phase lens)). Il génère des hologrammeshologrammes en trois dimensions devant chaque œil, mais il peut également afficher des images en deux dimensions pour un affichage stéréoscopique comme les casques de réalité virtuelle actuels.

    Le prototype ressemble à de simples lunettes dont on aurait changé les verresverres. Il faut toutefois noter qu'il ne contient que l'affichage et rien d'autre, et est doté pour l'instant de deux gros rubans peu esthétiques qui sont utilisés pour le connecter à un ordinateur. Il ne propose qu'un champ de vision de 22,8 degrés. Toutefois, les chercheurs indiquent qu'il serait assez simple d'atteindre 120 degrés (comme les casques actuels). Cette technologie semble très prometteuse mais elle n'en est qu'à ses débuts. Il faudra certainement attendre quelques années et plusieurs générations de casques avant qu'il n'arrive sur le marché.