Sony vient d’annoncer son Spatial Reality Display, un écran holographique 4K vendu 5.000 dollars US. L’affichage fournit une vue stéréoscopique grâce à un micro-objectif optique et intègre également le suivi oculaire, qui adapte la vue des objets 3D selon la position de l’utilisateur.


au sommaire


    Pour les artistes et ingénieurs qui travaillent sur les objets virtuels, les casques de réalité virtuelle ou augmentée ne correspondent pas nécessairement à leurs besoins. Sony vient d'annoncer une nouvelle alternative à ces appareils sous la forme d'un « écran de réalité spatiale » baptisé Spatial Reality Display.

    L'appareil fonctionne grâce à un « micro-objectif optique » qui permet une vue stéréoscopique sans avoir besoin de porter de lunettes spéciales. Le Spatial Reality Display mesure 15,6 pouces et affiche une définition 4K (3.840 pixels x 2.160 pixels). Sony annonce la prise en charge à 100 % de l'espace colorimétrique Adobe RVB.

    Des professionnels témoignent de leur expérience avec le Spatial Reality Display. © Sony

    Un affichage qui suit les mouvements de l’utilisateur

    Ce n'est pas le premier écran holographique, et il se distingue de son concurrent, le Looking Glass, grâce à son suivi oculaireoculaire qui détermine la position exacte dans l'espace de l'utilisateur et change l'affiche selon ses mouvementsmouvements. Ainsi, en se penchant il est possible de voir sur le côté d'un objet virtuel comme s'il était réellement présent. Cela signifie toutefois que l'écran ne fonctionne qu'avec un seul utilisateur.

    L'écran est compatible avec les moteurs de jeux Unity et Unreal Engine 4 et nécessitera un ordinateur suffisamment puissant. Sony recommande au moins un processeur IntelIntel Core i7-9700K et une carte graphique Nvidia GeForce RTX 2070 Super. Le Spatial Reality Display sera disponible au grand public au mois de novembre directement sur son site Web. Avec un tarif de 5.000 dollars US (4.260 euros environ), les acheteurs potentiels auront certainement les moyens de s'équiper un ordinateur dernier cri pour l'accompagner.