au sommaire


    Fabriquer ses propres GIFs animés. © Futura-Techno

    Fabriquer ses propres GIFs animés. © Futura-Techno

    Les fichiers gifs animés permettent de produire de petites animations faciles à télécharger. Il en existe pléthore sur le Web, mais il est aisé d'en créer soi-même.

    Le format GIF

    Le gif est un format souvent utilisé pour l'affichage d'images dessinées. Ce n'est pas le format le plus efficace pour les photographiesphotographies du fait qu'il ne gère que 256 couleurscouleurs, mais il est fort adéquat pour des dessins. Ce format produit des fichiers de taille réduite assez rapidement téléchargés sur le Web. Un fichier gif animé est un fichier comportant une succession de fichiers gifs mis en séquence afin de former une animation.

    Créer son propre gif

    La première chose qu'il faut préparer, c'est une série d'images à même de former une animation (ce peut être plusieurs photos prises à la suite d'un personnage en train de se déplacer). Il faut enregistrer ces images au format gif, et faire en sorte que les fichiers correspondants aient une taille réduite. Le gif animé sera une composante de tous ces fichiers et par conséquent, plus il sera de taille réduite et plus il sera téléchargé rapidement.

    Pour créer des fichiers gifs animés, il existe un logiciel simple d'usage : MicrosoftMicrosoft GIF animator. Téléchargez ce programme, installez-le puis exécutez-le.

    Cliquez sur le bouton Ouvrir puis sélectionnez le premier fichier gif de votre suite d'images. Cliquez ensuite sur le bouton InsertInsert puis sélectionnez un deuxième gif. Faites de même avec les autres gifs de votre séquence.

    Si vous cliquez sur Preview qui se trouve sur la droite, vous allez sans doute trouver que les images défilent un peu rapidement. Afin d'espacer leur passage, ouvrez l'onglet Image. L'option Duration indique la duréedurée durant laquelle une image donnée doit demeurer affichée, en centième de secondes. Indiquez un chiffre tel que 20 (2/10e de secondes) ou 30 (3/10e)). Ajustez ce facteur jusqu'à ce que l'animation vous paraisse satisfaisante. Si vous désirez que l'animation joue en boucle, ouvrez l'onglet Animation, cochez la case Looping et indiquez le nombre de répétitions désirées pour la séquence.

    Lorsque vous sauvegardez l'animation, celle-ci est conservée dans le tout premier fichier gif de la séquence.