Sony Corporation développe le standard Hi-MD utilisé dans les minidiscs. La norme Hi-MD Audio, utilisée pour la lecture et l'enregistrement de musique et de données audio, a été améliorée pour permettre l'enregistrement du format MP3.

au sommaire


    Le baladeur Hi-MD (MD très haute capacité) MZ-RH10 supportera le format MP3

    Le baladeur Hi-MD (MD très haute capacité) MZ-RH10 supportera le format MP3

    Désormais, les utilisateurs pourront directement enregistrer des fichiers audio au format MP3 sur les minidiscs supportant cette norme. Auparavant, ces utilisateurs devaient convertir leurs fichiers audio dans le format ATRAC3plus, format propriétaire développé par Sony. La conversion n'est plus nécessaire. Les fichiers MP3 sont encodés à des taux de 32 à 320 kbps.

    Parallèlement est ajouté la norme Hi-MD Photo ; les minidiscs pourront stocker et indexer les photos prises par des appareils numériques. Ce nouveau standard respecte la norme DCF/Exif qui définit la typologie des répertoires et des données.

    Sony a dévoilé en outre les deux produits compatibles avec ces nouveaux formats : le MZ-RH10, un lecteur enregistreur qui supporte le MP3, et le MZ-DH10, un lecteur minidisc pourvu d'un capteurcapteur d'images CMOSCMOS à 1,3 méga pixelspixels qui pourra prendre et stocker les photos, en plus du support du MP3.