Tech

Bientôt des animations Flash sur iPad grâce à Wallaby ?

ActualitéClassé sous :informatique , Internet , flash

En proposant gratuitement Wallaby, Adobe espère bien offrir un maximum de débouchés aux développeurs qui utilisent ses outils professionnels (Flash, Dreamweaver, InDesign, etc.). © Adobe

L'éditeur Adobe vient de publier une version d'essai d'un outil qui convertit les applications Flash au format HTML 5. Objectif : permettre aux nombreux développeurs Flash de porter leurs applications sur l'iPad et autres tablettes ne gérant pas ce format.

Adobe, qui édite les célèbres formats PDF et Flash, n'entend pas laisser filer le marché des logiciels pour tablettes et ardoises tactiles. Il a mis à disposition sur Internet une version d'essai d'un logiciel qui convertit les animations Flash (format .FLA) en HTML 5.

Baptisé Wallaby, cet outil gratuit devrait permettre aux milliers de développeurs qui utilisent le logiciel payant Flash Professionnel de porter leurs applications sur les tablettes et les smartphones ne gérant pas ce format, à commencer par les iPad et les iPhone. En effet, iOS, le système d'exploitation des terminaux mobiles d'Apple, ne prend pas en charge le format Flash dont Steve Jobs a dit qu'il était à oublier.

Adobe propose gratuitement une version 32 bits de son logiciel pour environnements Mac OS et Windows. © Adobe

Un moyen d’offrir le meilleur de Flash et de HTML 5

Bien que sa finalisation officielle ne soit pas prévue avant 2014, HTML 5 est un format qui rencontre une popularité croissante chez les développeurs. Beaucoup pensent qu'il pourrait devenir le standard incontournable pour les applications Internet évoluées contenant de la vidéo et des animations.

En proposant gratuitement Wallaby, Adobe entend garantir à la communauté de développeurs professionnels qui utilise ses outils (Dreamweaver, Flash, InDesign, etc.) un maximum de débouchés. 

Les applications Flash converties en HTML 5 avec Wallaby pourront s'afficher directement dans les navigateurs Internet utilisant le moteur de rendu Webkit qui prend déjà très bien en charge le HTML 5. C'est notamment le cas de Safari, le navigateur d'Apple et de Chrome le navigateur de Google.

Une version d'essai encore limitée

Pour réussir ses conversions, Wallaby génère des feuilles de style au format CSS et s'appuie beaucoup sur le format vectoriel SVG, une des forces du Flash étant justement de pouvoir créer des animations vectorielles. Il nécessite l'installation préalable de l'environnement d'exécution AIR (Adobe Integrated Runtime) sur son ordinateur. Lui aussi gratuit, il fonctionne sur les PC équipés de Windows et sur les Macintosh.

Une fois converties au format HTML 5, les animations peuvent être modifiées en utilisant un éditeur HTML classique comme le puissant Adobe Dreamweaver.

Adobe prévient toutefois que pour l'instant de nombreuses fonctions avancées de sa technologie Flash, comme certains effets graphiques et les scripts ActionScript, sont perdues lors de la conversion. La version finale du logiciel, dont la date de lancement n'a pas été donnée, devrait remédier à certaines de ces lacunes.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi