On peut regarder une Story en secret. © StockSnap
Tech

Comment voir une story Instagram anonymement

Question/RéponseClassé sous :Instagram , réseaux sociaux , Internet
 

Besoin de regarder une Story postée sur Instagram de manière secrète sans que personne ne le sache ? C'est possible ! Futura vous propose cinq méthodes différentes.

Cela vous intéressera aussi

« Qui a regardé mes stories ? » Voilà la question que la plupart des gens se posent sur Instagram. Et l'application leur permet d'accéder aux statistiques de leurs photos ou vidéos éphémères avec les noms, ou plutôt des pseudos, des personnes qui ont regardé, mais aussi ceux qui ont réagi.

Il faut rappeler qu'une Story est une photo ou une vidéo qui ne sera disponible que pendant 24 heures sur le profil de la personne. Passé ce délai, elle ne sera plus accessible, et remplacée par une nouvelle. Une fonction directement inspirée de ce que proposait SnapChat. Dans une story, les images sont affichées pendant 5 secondes et les vidéos pendant 15 secondes. Bientôt Instagram proposera d'augmenter la durée à 60 secondes.

L'une des contraintes liées aux Stories, c'est qu'il n'est pas possible, en théorie, d'accéder aux contenus de manière anonyme. Une fois que l'on clique sur un profil pour accéder aux contenus, la visualisation est enregistrée par l'application. Pourtant, il existe des moyens de regarder des Stories de manière anonyme. Cet anonymat peut intéresser des personnes qui veulent se renseigner sur une personne de manière secrète, ou une entreprise qui veut, de manière anonyme, voir la communication d'une marque concurrente.

En fait, il existe cinq solutions, et les voici.

La méthode anonyme

La méthode la plus simple, c'est simplement de se créer un deuxième compte Instagram, que l'on utilise comme un compte secret. Personne ne pourra vous identifier, et vous pourrez lire des Stories sans être repéré. Le problème, c'est que pour des comptes privés, il faudra montrer patte blanche, et ce sera bien sûr plus compliqué.

La méthode « avion »

Comme dans WhatsApp, Instagram précharge le contenu multimédia dès que l'on se connecte à l'application. Le but : accélérer l'affichage des images, des vidéos et donc des Stories. Une fois que vous avez lancé Instagram, attendez une petite minute. Ensuite, passez votre smartphone en mode avion. Vous êtes alors déconnecté d'Internet et du réseau mobile, et vous pouvez consulter les Stories préchargées sans être identifiable.

Le mode Avion permet de se déconnecter de tous les réseaux, Internet et mobile. © Futura

La méthode manuelle

Cette première astuce demande un peu de doigté, au propre comme au figuré. En effet, il s'agit de faire défiler les Stories, puis de revenir en arrière sur la Story qui nous intéresse. Cette astuce n'est valable que pour des photos, et elle permettra d'afficher uniquement la première image postée s'il s'agit d'une liste.

La première étape consiste à repérer dans la liste des Stories, le profil qui vous intéresse, et d'appuyer sur le profil qui le suit. La première story apparaît, et il faut alors appuyer sur l'écran pour la mettre en pause. Et là, il faut glisser l'image vers la droite, ce qui permet, avec une animation 3D, de voir l'image précédente, et donc la Story précédente. Il faut garder le doigt appuyé, car si on relâche, la Story s'affiche vraiment, et la personne saura que vous l'avez vue.

À l'aide du pouce, on peut défiler de Story en Story, mais il faut être très précis pour revenir en arrière, sans que la visualisation ne soit comptabilisée. © PxHere

La méthode avec navigateur

On peut lire des Stories sans qu'elles ne soient comptabilisées, et on peut pour cela profiter d'un site Internet. Il s'agit de storiesig.net. Dans le champ de recherche, saisissez le nom du pseudo. Dans notre exemple, le footballeur Aurélien Tchouaméni. Après quelques secondes, et la visualisation d'une publicité, le site affiche les Stories en cours, si la personne en a posté dans les dernières 24 heures. On peut donc les visualiser, et même mieux, on peut même les télécharger. Il suffit pour cela de cliquer sur le lien Download situé plus bas.

Un service web permet de consulter des stories sans que la personne ne le sache. © Futura

La méthode avec application

Que ce soit sur iPhone ou Android, il existe une application pour accéder aux Stories d'un utilisateur de manière anonyme.

Pour un iPhone, il faut télécharger Story Reposter. Il faut s'enregistrer avec son compte Instagram, ensuite on utilise l'outil de recherche pour accéder au profil souhaité. On accède alors aux Stories sous forme d'une liste.

Pour un appareil Android, même principe avec Story Saver. On peut effectuer des recherches par tendance, hashtag et bien sûr pseudos.

Comme son nom l'indique, Story Saver permet de sauvegarder les Stories, et bien sûr de les visualiser. © Google Play
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !