Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Woodoo, le bois réinventé Le bois Woodoo, dont la lignine a été remplacée par un polymère (par un procédé de chimie vertnull

Les granulés de bois, ou pellets de boisbois, sont des combustibles issus de sous-produits de la transformation du bois. Ces granulés sont produits par affinage, séchage et compactage de sciure de bois, de copeaux, et parfois même de déchets agricoles. Ils prennent l'apparence de petits cylindres de bois de quelque 20 millimètres de long et 6 millimètres de diamètre.

Le tout se fait sans ajout de colle ou de liant. Car l'opération de compactage se fait à chaud. La ligninelignine présente dans le bois se comporte alors comme un liant qui agglomère naturellement la cellulosecellulose. Lorsque la matièrematière se refroidit, les pellets deviennent tout simplement durs.

Les granulés de bois ne doivent pas servir à alimenter un appareil à bois classique. Ils doivent s'utiliser dans des appareils spécialement conçus pour leur combustioncombustion : les poêles à granulés, les chaudières à granulés ou encore les inserts à granulés.

La combustion des granulés de bois est plus complète que celle des bûches de bois. © BillionPhotos.com, Fotolia
La combustion des granulés de bois est plus complète que celle des bûches de bois. © BillionPhotos.com, Fotolia

Avantages des pellets

L'intérêt des granulés est de valoriser -- en local puisqu'ils se produisent en France -- les déchetsdéchets de la filière bois, des déchets autrefois perdus. Leur manipulation est propre et sans poussière et ils sont plus faciles à transporter et à stocker que les traditionnelles bûches de bois. On les trouve en sacs, pour l'alimentation de poêles ou d'inserts, ou en vrac. Ils sont alors livrés par camion souffleur. Ceci dans le cas où les granulés de bois alimentent automatiquement, par une vis sans fin, une chaudière à bois

En outre, leur constitution homogène et leur faible taux d'humidité -- garantis par les labels de qualité qui apparaissent sur les sacs et à condition qu'ils soient stockés dans un endroit sec -- améliorent la combustion et réduit les quantités de cendres, de suies et les autres déchets produits à 1 % seulement. De quoi obtenir un rendement meilleur qu'avec une simple bûche de bois.