La bûche écologique est fabriquée à partir des déchets de scieries, qui non traités, sont transformés sans adjonction de colle ou de paraffine. C’est un produit 100 % naturel et écologique. © Manuel Adorf, fotolia

Maison

La bûche compressée, un bois de chauffage écologique

Question/RéponseClassé sous :chauffage , énergie renouvelable , bûche écologique

De plus en plus répandues, en complément ou en alternative au bois traditionnel dans un poêle ou une cheminée, les bûches compressées ou bûches écologiques sont d'une grande efficacité énergétique.

La bûche écologique, aussi appelée bûche compressée ou bûche en bois densifié, est un combustible naturel et écologique qui permet de recycler les déchets des scieries.

Fabrication d’une bûche compressée

Une bûche écologique est fabriquée à partir de déchets de scieries (particules de bois), qui sont séchés et compressés avant d'être assemblés sous forme de bûches. Le taux d'humidité contenu dans une bûche est contrôlé lors de sa fabrication, ce qui permet d'obtenir un bois sec.

Utilisation des bûches écologiques

Les bûches écologiques sont principalement conçues pour être utilisées dans des poêles performants, mais elles peuvent également être utilisées dans tous les types d'appareils de chauffage au bois, que ce soit un poêle, une cheminée ou encore une chaudière. Il suffit d'être vigilant lors de leur utilisation, et de ne pas mettre trop de bûches en même temps.

Les avantages de la bûche écologique

La bûche écologique est moins encombrante qu'une bûche de bois et offre une plus grande capacité de chauffage, ainsi qu'une qualité de combustion constante. Il ne faut pas oublier non plus qu'une bûche écologique ne rejette pas de matières toxiques.

Les différents types de bûches écologiques

Vous pouvez utiliser deux types de bûches : les traditionnelles et les bûches de nuit. Les deux types offrent la même quantité de chaleur. Cependant, celle de nuit brûle pendant environ six heures au lieu de deux heures pour une bûche traditionnelle.

Pense-bête : la bûche écologique est un combustible naturel et efficace qui présente de nombreux avantages. Prudence néanmoins : du fait du fort pouvoir chauffant des bûches écologiques, certains appareils de chauffage peuvent subir un choc thermique et être endommagés. De plus, un appareil victime de surchauffe n'est plus garanti. Un conseil donc, n'utilisez pas plus de trois bûches à la fois.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !