TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs radiateurs fonte 2022 - radiateur fonte test & comparatif

Avec les températures qui peuvent baisser en dessous de 0 °C pendant les saisons froides, trouver une source de chauffage est primordial pour chaque foyer. Afin de réchauffer votre intérieur, vous pourrez opter pour un radiateur en fonte. Cependant, avec les différentes offres de radiateurs en fonte sur le marché, vous aurez du mal à trouver le meilleur modèle qui conviendra à vos attentes. Pour cela, notre comparatif regroupe les meilleurs modèles de radiateur en fonte en tenant compte des avis des consommateurs et d’après les résultats des tests effectués.

radiateur fonte liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 26
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1165

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des radiateurs fonte

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

 Qu’est-ce qu’un radiateur fonte ?

Qu'est-ce qu'un radiateur fonte exactement dans un comparatif?Le radiateur en fonte est né en 1855 par le Russe Franz San Galli Karlovich. Le chauffage central est encore moins célèbre à cette époque. Mais aujourd’hui, ce radiateur a vraiment progressé, même s’il existe des modèles conçus avec d’autres matériaux que la fonte.

Les installations récentes ne recourent pas trop aux matériaux en fonte, mais il reste apprécié par de nombreux foyers et plusieurs fabricants offrent de meilleurs produits de jour en jour. En effet, la fonte est un métal, composé d’un alliage de fer et de carbone, et peut prendre la forme de graphite (fonte grise) et de cémentite (fonte blanche).

La fonte est utilisée dans les radiateurs puisqu’elle est d’excellente coulabilité, indiquant qu’elle bénéficie d’une meilleure inertie thermique, le point fort d’un chauffage.

À qui est-ce destiné ?

Le radiateur fonte est destiné à tous les utilisateursComme tout type de chauffage, le radiateur en fonte est un appareil dédié aux échanges thermiques. Il est utilisé dans le but de diffuser la chaleur répandue par une source d’habitation afin de chauffer le foyer. En premier plan, ce produit s’adresse à tout particulier qui cherche de la chaleur dans son habitation, surtout en période hivernale.

La fonte est une matière robuste et résistante, et possède une excellente durée de vie. De ce fait, ce type de radiateur est excellent pour les personnes en quête d’appareils durables et faciles à entretenir. Ce dispositif est également parfait pour les habitats qui aiment les décos vintages.

Si vous souhaitez réaliser d’importantes économies d’énergie, ce modèle de radiateur est aussi le meilleur pour vous.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantage d'un radiateur fonte dans un comparatifCe grand classique de radiateur est encore très apprécié autant pour son côté esthétique que pour ses capacités de chauffage. En plus d’être fonctionnel, le radiateur en fonte constitue un authentique élément décoratif avec son côté rétro. Selon le modèle, il peut aussi avoir un très bon rendement en diffusant de la chaleur homogène, douce et continue.

Lorsqu’il est éteint, le radiateur en fonte continue toujours de diffuser la chaleur, car il a la faculté d’avoir une meilleure inertie thermique. Dans tous les cas, la montée en température est assez rapide, et il emmagasine ensuite la chaleur puis la restitue doucement dans la salle.

De plus, ce radiateur appelé également radiateur traditionnel est très robuste, économique et idéal tant pour les grandes pièces que pour les petites pièces.

 Note de l’expert

Avant d’acheter un radiateur en fonte, je recommande de penser à vérifier la taille de la pièce qu’il faut chauffer. Cela permet de déterminer la puissance de l’appareil que vous devrez acheter et le type de radiateur qu’il vous faut. En plus, il faut aussi tenir compte de votre décoration intérieure pour vous aider à bien choisir le design et la couleur qui correspondent.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • CAYENNE
  • NOIROT
  • Airelec
  • Carrerra
  • Voltman
  • KLARSTEIN
  • Rowenta
La marque CAYENNE est bien connue dans le monde du système de chauffage. Elle propose des produits de grande qualité comme les radiateurs en fonte. Son atout repose sur des matériels avec un bon rapport qualité-prix. Mais sa plus grande particularité réside dans le fait qu’elle tient beaucoup au côté esthétique de ses produits. Les avis et comparatifs la placent souvent en tête des meilleures marques dans le domaine du chauffage maison.
La société française NOIROT est un leader dans la fabrication de radiateurs dans le monde. Elle est connue pour être une entreprise écoresponsable et offre aux consommateurs des produits de grande qualité. Elle investit beaucoup dans le département de la recherche et développement pour améliorer la consommation d’énergie de ses radiateurs. Les avis des consommateurs sont unanimes, et la marque se retrouve souvent en tête des tests et comparatifs effectués.
La marque Airelec est une référence dans les systèmes de chauffage pour les habitations. Elle propose toute une gamme de produits tels que les radiateurs en fonte. Ces derniers sont optimisés pour offrir un confort thermique aux utilisateurs, tout en bénéficiant d’une consommation d’énergie faible.
La marque française Carrerra est l’un des leaders dans la fabrication de radiateurs en fonte. Elle dispose d’une équipe d’ingénieurs qui proposent des produits de grande qualité. Elle est présente dans de nombreux pays dans le monde. Depuis des années, elle fait partie des marques les plus citées dans les tableaux comparatifs et dans les avis positifs des consommateurs.
Marque peu connue, mais qui est de plus en plus présente dans les comparatifs pour ses produits très appréciés des consommateurs, Votmal est spécialiste de la production des équipements électriques. Elle propose de nombreux produits pour assurer le confort des utilisateurs, comme avec ses radiateurs en fonte fonctionnels. Les produits de la marque sont présents dans le monde entier et les avis des consommateurs les concernant sont souvent élogieux.
La marque allemande KLARSTEIN est plus connue pour la fabrication d’appareils électroménagers et divers autres matériels. Elle s’est diversifiée en produisant des radiateurs pour assurer le confort thermique des clients. Ses radiateurs sont connus pour figurer parmi les meilleurs produits dans le monde, et la marque figure souvent en tête des comparatifs.
La marque Rowenta a pour origine l’Allemagne. Elle devient française après son rachat par une société. Elle se spécialise dans divers produits et notamment la production de radiateurs en fonte. Son atout concerne les prix attractifs de ses produits qui défient la concurrence, tout en conservant un degré satisfaisant de qualité.

Comment fonctionne un radiateur fonte ?

Comment fonctionne un radiateur fonte exactement?Le fonctionnement d’un radiateur en fonte dépend, avant tout, de son type. Pour le modèle traditionnel, qui est directement lié à la chaudière de la maison, c’est l’eau chaude qui circule dans le radiateur en fonte et qui va permettre ensuite de le réchauffer. La chaudière génère une flamme afin de chauffer l’eau. Il s’agit souvent de chaudières au gaz, au fioul ou au bois.

L’eau chaude venant de la chaudière entre en haut du radiateur et ressort de l’autre côté en bas. Étant donné que ce type de radiateur est un chauffage par inertie thermique, la fonte emmagasine la chaleur puis la distribue dans toute la pièce. La chaleur diffusée est douce, et n’assèche donc pas l’air de la pièce.

En ce qui concerne le radiateur électrique en fonte, son fonctionnement dépend d’une résistance électrique intégrée dans le corps en fonte.

Ces résistances sont raccordées au réseau électrique qui chauffe puis transmet la chaleur aux fontes du radiateur. Ici, on parle d’inertie thermique sèche, car le radiateur ne requiert pas l’utilisation de fluide caloporteur. Toutefois, même si la chaleur dégagée est douce, elle a tendance à assécher l’air de la pièce.

 

Quels types de radiateurs fonte existe-t-il ?

Radiateur à électrique en fonte à inertie sèche.

Quels types de comparatif radiateur fonte existe-t-il?Le radiateur électrique en fonte à inertie sèche est également appelé radiateur en bloc de fonte. Le corps de chauffe à l’intérieur est constitué d’un bloc en fonte dans lequel se situe la résistance électrique. La fonte composant le cœur de chauffe doit avoir une performance thermique optimale, afin de donner une forte capacité d’inertie. Dans ce cas, le radiateur en fonte à inertie sèche peut emmagasiner une grande quantité de chaleur pour la restituer ultérieurement.

Il existe, en effet, différentes formes et tailles de radiateurs à inertie sèche en fonte, et la masse du matériau et la surface sont capitales dans l’efficacité de l’émetteur de chauffage. La plupart des modèles de radiateurs en fonte à inertie sèche sont modernes, idéals pour un intérieur qui se veut résolument contemporain.

En effet, la fonte est un matériau discret, qui stocke davantage de chaleur, puis la diffuse alors que le radiateur peut être éteint. Il permet donc d’économiser de l’énergie.

Radiateur Ă©lectrique en fonte Ă  inertie fluide.

Le radiateur en fonte à inertie fluide contient un cœur de chauffe liquide ou un fluide caloporteur, dans lequel est plongée la résistance électrique. Ces liquides peuvent être de l’huile minérale, de l’huile végétale, de l’eau ou de l’eau additionnée de glycol. Le mécanisme se situe à l’intérieur et est comme une sorte de circuit hydraulique fermé. La résistance électrique chauffe le liquide tout en générant un mouvement de circulation à l’intérieur.

Radiateur Ă  eau en fonte.

Ce type de radiateur est le modèle classique, qui fonctionne en général avec une chaudière au fioul ou au gaz. Ces sources d’énergie chauffent l’eau qui circule à travers les différents radiateurs en fonte.

Ainsi, lorsque l’eau chaude est en contact avec des matériaux à inertie contenus dans le dispositif, ces derniers conservent la chaleur puis la dispersent afin de réchauffer une pièce. Ce modèle de chauffage offre une chaleur douce et durable.

 C’est ainsi que le radiateur en fonte est testé

Pour vous rassurer dans l’utilisation d’un radiateur en fonte, notre comparatif vous a préparé les résultats des tests effectués sur quelques points clés.

La fonte

Comment sont testés les radiateurs fonte ?Il s’agit du matériau principal de fabrication de ce type de radiateur. La fonte est un alliage entre le fer et le carbone. Sa particularité est d’avoir une bonne inertie thermique. Vous pourrez obtenir de la chaleur même lorsque l’appareil est éteint. En plus, la fonte est bien connue pour sa robustesse.

La puissance

Elle varie beaucoup d’un modèle à un autre. Mais en général, un radiateur en fonte peut dépasser les 2000 W de puissance pour couvrir une pièce de grande taille.

De plus, les radiateurs en fonte sont connus pour être économes en énergie. Cela s’explique par le fait que la fonte permet de garder une partie de la chaleur.

Le design

Presque tous les fabricants ont travaillé dur sur ce point. Le but est de rendre le radiateur en fonte plus discret dans une pièce ou bien le laisser se fondre dans la décoration.

Pour cela, vous avez la possibilité de choisir entre différents modèles et différentes couleurs selon le type de décoration que vous avez chez vous.

La taille

Comme le design, les fabricants ont également pensé à produire divers modèles de radiateurs en fonte à différentes tailles. Le but est d’anticiper la taille de la pièce qu’il faut chauffer. En général, il ne faut pas que le radiateur soit trop imposant dans la pièce.

 Évaluation du produit

Radiateur traditionnel en fonte Elegant.

Évaluation du Radiateur traditionnel en fonte ElegantLa marque Elegant propose ce radiateur traditionnel en fonte, qui se distingue principalement par son prix moins cher, tout en conservant une grande puissance. Sa finition blanche laquée est très remarquable à première vue, et sa fonte est connue pour être un matériau robuste et durable. Vous n’aurez qu’à faire une simple purification tous les ans afin de maintenir sa performance et sa qualité.

Composé d’une triple colonne, le radiateur traditionnel en fonte d’Elegant dispose d’une pression de 10 bars. Avec ses dimensions de 300 x 1400 mm, on peut dire que la taille de ce radiateur est grande, mais malgré cela, il a pu séduire plusieurs foyers en raison de son aspect décoratif.

Ainsi, ce type de radiateurs en fonte compte parmi les éléments de déco moderne. Comme presque tous les radiateurs traditionnels, il correspond parfaitement à une pièce spacieuse.
Avantages :

  • Belle finition blanche laquĂ©e
  • Possède un confort thermique en diffusant la chaleur de façon homogène

Inconvénients :

  • Peut ĂŞtre gĂŞnant pour certaines personnes
  • Ne convient pas Ă  un petit espace

Radiateur en fonte Airelec AIRA692795

Évaluation du Radiateur en fonte Airelec AIRA692795Grâce à la chaleur douce et confortable que ce radiateur distribue, il est une solution de chauffage particulièrement bien pour tout type de maison.

Le radiateur Airelec AIRA692795 est très économique et puissant, puisqu’il fonctionne par inertie et dispose d’une puissance de 1500 W. D’après les avis, il est capable de distribuer de la chaleur pendant plusieurs heures et de manière continue dans la pièce où il est installé, même en mode éteint ou ralenti.

Vous pouvez aussi accéder aisément à ses fonctionnalités grâce à la disposition d’un affichage digital. Avec ses dimensions 74 cm x 13,5 cm x 58,2 cm, Airelec AIRA692795 présente un design horizontal et épuré qui lui confère de l’élégance.

Une petite ou grande pièce peut accueillir confortablement ce modèle de radiateur, car il n’est pas encombrant.

Sa couleur sobre et fraîche s’équilibre absolument bien avec n’importe quel style d’intérieur.
Avantages :

  • Économique et efficace, peut chauffer plusieurs heures d’affilĂ©e
  • Design moderne, avec ses lignes Ă©purĂ©es
  • Hautement performant, grâce Ă  sa puissance de 1500 W

Inconvénients :

  • Complexe et difficile Ă  manipuler

Applimo Lena Smart Ecocontrol

Évaluation du Radiateur Applimo Lena Smart EcocontrolCe système de chauffage proposé par la marque Applimo est particulièrement design grâce à son coloris blanc et son format horizontal. Il s’adapte à tous les styles d’intérieur. Avec une puissance de 2000 W et sa façade chauffante qui diffuse une chaleur agréable, il est votre allié confort pendant les saisons hivernales.

Très économique, Lea Smart Ecocontrol de Applimo est reconnu pour sa capacité d’emmagasiner la chaleur pour ensuite la restituer. En plus, ce modèle est équipé de technologies innovantes qui font envie les utilisateurs adeptes du high-tech.

Par exemple, il dispose d’un système de détection permettant de vérifier en permanence la température de la pièce afin de paramétrer la puissance et le niveau de chauffage automatiquement. De plus, vous pouvez aussi le commander à distance puisqu’il peut être connecté à votre smartphone ou votre tablette.

Avantages :

  • Pratique et peut ĂŞtre pilotĂ© Ă  distance
  • Économique

Inconvénients :

  • son prix est particulièrement cher

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages d’un radiateur en fonte

  • Il est très Ă©conomique et consomme moins d’énergie
  • Il a un design attrayant pour tous les utilisateurs
  • Il Ă©pouse parfaitement la dĂ©coration de la salle
  • Il permet de diffuser de la chaleur mĂŞme lorsqu’il est Ă©teint
  • Il a une durĂ©e de vie longue grâce Ă  la fonte qui est un matĂ©riau robuste
  • Il permet de propager la chaleur de façon homogène
  • Il peut s’adapter Ă  n’importe quelle taille de logement
  • Il a un bon rapport qualitĂ©-prix
  • Il est très puissant
  • Il peut ĂŞtre commandĂ© Ă  distance avec une tablette ou un smartphone
Inconvénients d’un radiateur en fonte
  • Certains modèles peuvent occuper une grande place dans la pièce
  • Il y a des risques d’oxydation après quelques annĂ©es d’utilisation
  • Certains modèles sont difficiles Ă  configurer
  • Il est plutĂ´t lourd par rapport aux autres types de radiateurs
  • Certains modèles sont plus difficiles Ă  entretenir
  • Certains modèles ont moins de puissance et ne sont pas adoptĂ©s aux grandes pièces
  • Certains modèles ont un prix Ă©levĂ©
  • Certains modèles ne disposent pas beaucoup de couleur les rendant difficiles Ă  intĂ©grer dans une dĂ©coration
  • Certains modèles ont besoin de divers accessoires pour bien fonctionner
  • Certains modèles sont bruyants

 À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une alarme maison sans fil ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un radiateur fonte ?Avant de vous lancer dans l’achat d’un radiateur en fonte, vous devrez tenir compte de plusieurs paramètres. Il faut définir la source d’énergie qui s’adapte le plus à votre installation. Vous pourrez choisir entre un radiateur fonctionnant au gaz ou à l’électricité.

Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Vous devrez aussi tenir compte de la taille du radiateur pour remplir l’espace nécessaire de la pièce à chauffer.

Il en est de même pour le design qui doit s’accorder à votre décoration intérieure. Mais le plus important concerne sa puissance qui peut déterminer le nombre de pièces que vous pourrez chauffer.

Alternatives Ă  un radiateur en fonte

L’avantage du radiateur en fonte repose en grande partie sur les qualités de ce matériau de fabrication. Pour un radiateur en fonte, la barre est déjà assez haute, car il permet à la fois de chauffer plus efficacement, avec moins de consommation d’énergie.

Néanmoins, il est aussi possible de choisir un radiateur en aluminium comme alternative au radiateur en fonte. Utilisant l’aluminium comme matériau principal de fabrication, ce type de radiateur peut chauffer l’air plus rapidement.

De plus, il a un design beaucoup plus élégant que le radiateur en fonte. Mais le plus important est que ce radiateur peut coûter moins cher qu’un radiateur en fonte.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon radiateur en fonte ?

où dois-je plutôt acheter mon radiateur fonte ?A l’ère du numérique, il est désormais possible d’acheter un radiateur en fonte directement en ligne. Même si de tels appareils nécessitent les avis des professionnels, il est possible d’avoir de bons conseils sur Internet.

En effet, l’achat en ligne repose surtout sur les comparatifs qui font intervenir les avis des consommateurs et les tests réalisés par les experts.

De plus, il est possible de discuter directement avec des spécialistes du milieu dans les magasins en ligne. Dans ce cas, Internet dispose des ressources suffisantes pour acheter en toute tranquillité. Vous pourrez même avoir un large choix de produits dans le monde entier.

Liens et sources complémentaires

https://www.espace-aubade.fr/fiche-conseil/les-avantages-et-les-inconvenients-du-radiateur-en-fonte.html
https://www.laprimeenergie.fr/les-travaux/le-radiateur/modele-en-fonte
https://www.m-habitat.fr/radiateurs/styles-de-radiateurs/le-radiateur-en-fonte-227_A
https://www.esc-grossiste.fr/boutique/content/73-radiateur-fonte-fonctionnement-avantages-inconvenients
https://www.ideesmaison.com/Bricolage/Equipements-confort/Radiateurs/Radiateur-en-fonte/Maitriser-sa-consommation-d-energie-avec-un-radiateur-en-fonte.html

FAQ

Est-ce qu’un radiateur en fonte consomme beaucoup d’énergie ?

Avec la fonte comme matériau principal du radiateur, il consomme moins d’énergie et peut rester chaud pendant longtemps, même après être éteint.

Est-ce que le radiateur en fonte nécessite beaucoup d’entretien ?

En général, un radiateur en fonte ne nécessite pas beaucoup d’entretien, surtout les modèles fonctionnant à l’électricité. Par contre, pour ceux fonctionnant au gaz, il faut penser à les entretenir régulièrement.

Faut-il tenir compte de la taille de la pièce avant d’acheter un radiateur en fonte ?

Bien sûr, la taille de la pièce à chauffer compte beaucoup dans le choix d’un radiateur en fonte. Vous devrez penser à choisir un modèle adapté à la surface à chauffer.

Est-ce que c’est normal d’entendre certains bruits ?

Les radiateurs en fonte sont en général silencieux. La seule chose que vous pourrez entendre concerne le phénomène de dilatation des matériaux à cause des variations de température.

Comment choisir la puissance pour une pièce de la maison ?

En général, une petite pièce de la maison, comme une chambre, nécessite un radiateur avec une puissance ne dépassant pas les 1000 W. Vous augmentez ensuite la puissance à chaque fois que la surface de la pièce augmente.

Un radiateur en fonte est-il imposant dans la pièce ?

Les fabricants ont pensé à ce problème en produisant des radiateurs en fonte qui peuvent s’intégrer à la décoration intérieure de votre maison.

Où trouver les meilleurs modèles de radiateur en fonte ?

La meilleure solution se trouve sur Internet avec les avis des consommateurs. Vous pourrez parcourir notre comparatif pour déterminer les modèles les plus populaires actuellement.

Est-il facile d’installer un radiateur en fonte ?

Vous n’avez pas besoin de faire de grands travaux pour installer votre radiateur en fonte.

Quelles sont les précautions à prendre à l’utilisation d’un radiateur en fonte ?

Après avoir éteint le radiateur en fonte, vous devez savoir qu’il garde toujours la chaleur. Dans ce cas, vous devrez faire attention à sa manipulation pour éviter de vous brûler.

Quand faut-il changer de radiateur en fonte ?

Un radiateur en fonte a la particularité d’être robuste et d’avoir une bonne durée de vie.

Sujets similaires