Maison

Robinetterie

DéfinitionClassé sous :Maison , robinet , Eau
La robinetterie englobe tous les éléments qui permettent de faire transiter l'eau (ou du gaz) jusqu'au robinet. © Cristina Palmarini, CC BY-NC-ND 2.0, Flickr

La robinetterie comprend tous les robinets et dispositifs propres aux systèmes hydrauliques, aussi bien pour des utilisations sanitaires qu'industrielles.

Fonction et description de la robinetterie

Reliés les uns aux autres et raccordés dans une installation ou une tuyauterie, les appareils de robinetterie permettent de lancer, réguler ou interrompre le débit d'un liquide ou d'un gaz. Un système de robinetterie comprend notamment les soupapes de pression, les clapets, les détendeurs, les joints d'étanchéité, les robinets ainsi que les tuyaux.

Mise en place d'une robinetterie

La fixation des éléments est réalisée grâce à des supports ou des colliers fixés dans la paroi. Les colliers s'adaptent en fonction des caractéristiques du tuyau, ce dernier pouvant être rigide ou souple, et de matières très différentes (fonte, acier, PVC, cuivre, etc.). La robinetterie est l'un des éléments les plus importants d'une maison ou d'un appartement, son installation doit être réalisée par une personne compétente, idéalement un professionnel.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi