Maison

Soupape de sûreté

DéfinitionClassé sous :Maison , soupape , pression
La soupape de sûreté n'entre en fonction qu'en dernier recours, lorsque la pression atteint des niveaux trop élevés. © Rasi57, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

Une soupape de sûreté (ou de sécurité) est un dispositif destiné à réguler la pression afin d'empêcher l'explosion de certains appareils, tels que les chaudières à vapeur.

Rôle de la soupape de sécurité

Une soupape permet d'évacuer du fluide surcomprimé vers l'extérieur lorsque la pression atteint la valeur limite pour laquelle elle a été tarée, ce qui permet de garder en bon état de fonctionnement tout le circuit, et d'éviter surtout les incidents domestiques ou professionnels. Une fois la pression retombée, la soupape se referme. Pour les chauffe-eau électriques, ce type de dispositif fait partie intégrante de ce que l'on nomme le « groupe de sécurité ».

Dans la grande majorité des cas, la soupape de sécurité ne doit pas entrer en action, car la montée de pression peut être régulée de façon automatique via une baisse de la température. Elle ne se met en action que si les autres dispositifs destinés à limiter la pression ont failli ou se sont montrés inactifs.

Cela vous intéressera aussi