Maison

Comment réparer un robinet qui fuit ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , robinet , robinet qui fuit
Réparer un robinet qui fuit nécessite le plus souvent de changer son joint d'étanchéité. © Dschwen, Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.5

Un de vos robinets fuit, et vous voudriez le réparer vous-même ? La plupart des fuites de robinet proviennent d'un joint d'étanchéité en mauvais état, facile à changer. Voici un petit guide pour vous permettre de réparer votre robinet qui fuit.

1) Robinet qui fuit : rassembler le matériel nécessaire

Réparer un robinet qui fuit nécessite un joint d'étanchéité, un tournevis, une pince et une clé à molette. Gardez aussi un chiffon à portée de main.

2) Robinet qui fuit : couper l'arrivée d'eau

Pour travailler en tout confort, coupez bien l'arrivée d'eau avant de commencer à réparer votre robinet. Cela vous protégera des fuites et des éclaboussures intempestives lors de la réparation.

3) Dévisser la tête du robinet

Dévissez les différentes parties du robinet, en commençant par une des poignées. Dévissez la vis de fixation laissée apparente par l'enlèvement de la poignée du robinet. Enlevez ensuite la tête du robinet. Dévissez la coque recouvrant le corps de la tête du robinet, et sortez-le.

4) Remplacer le joint d'étanchéité

À l'aide de la clé à molette, dévissez l'écrou maintenant le joint qui fuit. Enlevez l'ancien joint, et positionnez le nouveau à sa place.

5) Remonter le robinet

Remontez le robinet et remettez l'eau en route pour vérifier qu'il ne fuit plus.

6) Si le robinet fuit encore

Si vous constatez toujours une fuite malgré le changement du joint d'étanchéité, c'est qu'elle provient du siège du robinet. Il faudra alors le réparer ou le changer.

Pense-bête : le corps de la tête du robinet est fragile, alors ne forcez surtout pas dessus pour l'extraire au risque d'avoir bien plus qu'un simple joint à changer.

Cela vous intéressera aussi