Une partie d'une molécule de téflon. En vert les atomes de fluor et en noir ceux de carbone. © Karl Harrison

Le polytétrafluoroéthylène (PTFE) ou téflon a été découvert en avril 1938 par le chimiste Roy Plunkett, alors qu'il travaillait pour la société chimique américaine E.I. du Pont de Nemours and Company. ThermostableThermostable, avec une grande inertie chimique et un pouvoir antiadhésif, il a été découvert par hasard par Plunkett alors qu'il travaillait sur la mise au point d'un nouveau réfrigérant en refroidissant dans de la neige carbonique un gaz, du tétrafluoroéthylène.

Utilisations du téflon

C'est son usage aux États-Unis pour une poêle à frire en 1951 pour la marque Tefal en 1956 (Tefal étant la contraction de teflon et aluminium) qui a rendu ce polymère célèbre. Mais sa première applicationapplication remonte au projet Manhattan. Le PTFE servait en effet pour réaliser des joints d'étanchéitéjoints d'étanchéité pour la production de l'uraniumuranium 235 des armes nucléaires. Il était le seul capable de résister aux acidesacides corrosifs formés lors de la production de l'uranium.