Sciences

Chimie : une énigme sur un polymère résolue

ActualitéClassé sous :chimie , chimiste , polymère

Des chimistes des universités de Bayreuth et de Bonn, ont réussi à montrer expérimentalement que le polymère formé à partir de sous-oxyde de carbone possède bien une forme en ruban. Cette structure, devinée dès les années 60, n'avait jamais pu être démontrée.

La molécule C3O2 est de forme linéaire et les cinq atomes rangés dans l'ordre OCCCO, sont reliés par des doubles liaisons. Crédit : http://www.chem.ox.ac.uk

Par ailleurs, à l'aide de leur méthode basée sur la mesure de la dispersion de rayons X par une solution, ils ont montré que le polymère contient environ 40 monomères de sous-oxyde de carbone. L'énigme qui planait sur la structure et la taille de ce polymère est enfin levée.

A coté des bien connus monoxyde et dioxyde de carbone, l'oxygène et le carbone peuvent former d'autres molécules, dont le sous-oxyde C3O2 est l'une des plus stables. Cette molécule, qui constitue une substance gazeuse, a été découverte en 1906. Elle est de forme linéaire et les cinq atomes rangés dans l'ordre OCCCO, sont reliés par des doubles liaisons. Le sous-oxyde de carbone réagit spontanément et se transforme en un polymère solide, une molécule géante, composée d'un grand nombre de monomères C3O2. Combien est-ce qu'une molécule de polymère contient-elle d'unité de C3O2, et de quelle manière sont-elles agencées entre-elles, restaient des questions sans réponse à ce jour.