Planète

Comment économiser l'eau de la douche ?

Question/RéponseClassé sous :Eau , eau de la douche , consommation d'énergie
Un modèle de douche équipé d'un mitigeur thermostatique. Le réglage automatique de la température permet de faire une économie d'eau de la douche. © KBBNewsPics, cc by nd 2.0

Parmi les moyens de réduire la consommation d'eau et d'énergie, économiser l'eau de la douche n'est pas négligeable. Quand on sait que le poste sanitaire représente 21 % de la consommation quotidienne d'eau, des gestes simples pour réduire la dépense en eau peuvent s'avérer judicieux.

Choisir son mode de lavage

Pour beaucoup, prendre un bain est plus tentant qu'une douche. Cependant, la première option nécessite de 120 à 200 L, contre 40 à 80 L d'eau pour une douche. Mais ensuite, que peut-on faire pour réduire la consommation d'eau ?

Couper l'eau

Pour économiser encore plus d'eau, ne laissez pas couler l'eau lorsque vous vous savonnez ou vous shampouinez. En effet, en une minute, entre 15 et 20 L d'eau s'écoulent dans votre douche.

Économie d'eau de la douche : trouver le matériel adéquat

Une autre astuce pour utiliser moins d'eau est d'investir quelques euros dans des économiseurs d'eau ou mousseurs. Ces derniers, fixés sur le pommeau de douche, permettent de réduire le débit utilisé tout en conservant une pression équivalente. Ici, économie rime donc avec confort. Vous pouvez aussi vous équiper d'un mitigeur thermostatique, qui règle automatiquement et instantanément la température idéale de l'eau. À chaque douche, vous économiserez ainsi quelques dizaines de secondes et quelques litres d'eau, nécessaires au temps d'ajustement de la température de l'eau.

Pense-bête : attention aux douches qui gouttent ! Une goutte d’eau, c'est peu de chose. Mais ajoutées les unes aux autres, les gouttes peuvent représenter plusieurs dizaines de litres d'eau par jour, et plusieurs dizaines d'euros sur votre facture.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi