Tech

Un appareil de vision tous temps

ActualitéClassé sous :Tech , vision , tout temps

Les scientifiques sibériens de l'Institut d'Optique Atmosphérique ont développé le Zond, un appareil qui permettrait de voir sous la pluie, la neige ou le brouillard, de jour comme de nuit. Il n'existerait pas aujourd'hui d'équipement de ce type qui soit aussi peu cher.

Tableau de Claude Monet

Le Zond est un système optoélectronique basé sur le principe LIDAR. Le LIDAR, acronyme de LIght Detection And Ranging, fonctionne sur le même principe qu'un radar à la seule différence qu'il utilise un faisceau laser pour sonder l'atmosphère. On l'appelle parfois le radar laser. En balayant l'atmosphère, le faisceau laser est dispersé par les molécules et les particules en suspension. La lumière réfléchie est collectée par un récepteur optique équipé d'une sonde photoélectrique qui permet de digitaliser le signal et de le transmettre à un ordinateur pour traitement.

Seul un modèle expérimental du Zond aurait été conçu. Il aurait permis de démontrer l'efficacité du système notamment pour détecter des obstacles sur la route, embarqué dans une voiture. Il pourrait être aussi utile pour la surveillance des bâtiments ou pour le sauvetage en mer. Selon RIA Novosti, l'équipe russe du rallye Paris-Dakar aurait déjà montré son intérêt pour l'équipement.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi