Aujourd'hui, la propulsion électrique, qui ne dispose pas de tuyère pour orienter la poussée du moteur, est limitée dans ses manœuvres orbitales. La startup autrichienne Enpulsion a conçu un moteur doté d’une technologique inédite qui permet le contrôle du vecteur de poussée, sans pièce mobile ni système mécanique. Une première mondiale ! Les explications très techniques de Stéphane Mazouffre, directeur de recherche au CNRS, au sein du laboratoire Icare à Orléans.

Sciences

Astronautique

Moteurs électriques : des perspectives d’utilisation inédites dans l’espace

actualité

16/03/2020

Cette nuit, le centième tir d'une Ariane 5 s'est déroulé sans encombres. Revivez ce vol important dans l'histoire de ce lanceur, toujours en activité alors que la première Ariane 6 est déjà en cours de réalisation.

Sciences

Astronautique

Ariane 5 : (re)découvrez le centième vol

actualité

26/09/2018

Deux nouveaux satellites d'observation et d'étude de la Terre baptisés Grace Follow On ont été lancés. Construits par Airbus, ils traceront des cartes du champ gravitationnel de la Terre, ce qui fournira des informations sur les mouvements de l’eau liquide, de la glace et des terres émergées.

Sciences

Astronautique

Grace Follow On : 2 satellites pour surveiller l'eau de la Terre

actualité

25/05/2018

En France, depuis les années 2000, les aléas climatiques ont plusieurs fois perturbé l’équilibre fourrager des élevages. Les agriculteurs peuvent s’assurer contre ce risque, mais comment mesurer objectivement les pertes ? Par rapport à quelle référence ? Ce problème n'est pas insoluble, grâce aux satellites...

Sciences

Astronautique

Les satellites au service de l'agriculture

actualité

24/02/2018

Le lancement d'une Ariane 5, lors du tir VA241 le 25 janvier 2018, a connu un problème, qui n'a cependant pas empêché les deux satellites emportés de suivre leur orbite de transfert vers leur destination finale (l'orbite géostationnaire). Le programme Ariane 5, dans ses différentes versions, aura montré une grande fiabilité. En 2013, nous présentions le modèle ECA, plus puissant, réalisé par ArianeGroup.

Sciences

Astronautique

Quand Arianespace commandait 18 lanceurs Ariane 5

actualité

27/01/2018

La pollution des villes est désormais surveillée par un satellite. Sentinel 5P, de l'ESA, de la famille dite Copernicus, vient d'être mis en orbite ce vendredi. Il analysera la chimie de l'atmosphère et servira aussi à mieux comprendre l'évolution du climat.

Sciences

Astronautique

Sentinel 5P : un satellite pour mesurer les polluants dans l'atmosphère

actualité

13/10/2017

Le troisième étage de la future Ariane 6 sera équipé du moteur Vinci, cryotechnique et réallumable, développé dans le cadre du programme Ariane 5 ME. En revanche, le lanceur utilisera des propulseurs à propergol solide, identiques, pour le premier étage (au nombre de trois) et pour le deuxième, qui n'en aura qu'un. De grande taille, ils restent à mettre au point. Airbus Espace vient de réaliser le premier corps de propulseur, en fibres de carbone bobinées.

Sciences

Astronautique

En vidéo : la future Ariane 6 commence à prendre forme

actualité

31/03/2014

Bien que les agences spatiales travaillent à rendre l’espace plus propre, la population des débris spatiaux augmente encore. Pour certains, la situation est si grave que la Terre a accroché une exponentielle. D'autres estiment que le problème a été pris à temps et que des solutions seront trouvées pour garantir un espace propre aux générations futures.

Sciences

Astronautique

Débris spatiaux : le point de non-retour a-t-il été atteint ?

actualité

28/11/2013

(MAJ) Le lancement de la fusée Rockot a eu lieu à l'heure prévue et s'est bien déroulé.

Sciences

Astronautique

Les trois satellites Swarm de l'Esa viennent d'être lancés

actualité

22/11/2013

Avec des vents à plus de 300 kilomètres par heure et des vagues de cinq mètres, le typhon qui a déferlé sur les Philippines est l’un des plus puissants jamais enregistrés. Des images spatiales, acquises par un satellite d'Astrium, témoignent de l’ampleur des dégâts matériels.

Sciences

Astronautique

Le drame des Philippines visualisé par les images satellites

actualité

15/11/2013

Astrium développe un concept de pénétrateur capable de s’enfoncer de plusieurs mètres sous des surfaces durcies par de la glace ou du régolithe. Une première mission pourrait avoir lieu à la fin des années 2020. Europe, une des quatre lunes galiléennes de Jupiter, serait la première cible. Rencontre avec Élie Allouis, ingénieur système en mission et robotique chez Astrium.

Sciences

Astronautique

Astrium envisage des pénétrateurs pour creuser la glace d'Europe

actualité

13/11/2013

L'Agence spatiale européenne a utilisé pendant cinq jours le rover Bridget d'Astrium, pour apprendre à commander un rover martien en milieu inconnu depuis un centre de contrôle. Ces essais, réalisés dans le désert chilien d'Atacama, se sont très bien passés.

Sciences

Astronautique

Le rover Bridget prépare l'aventure martienne d'ExoMars 2018

actualité

21/10/2013

Initialement prévu le 20 novembre, le lancement du satellite d’astrométrie Gaia de l’Agence spatiale européenne a été reporté de plusieurs semaines. En effet, Gaia embarque des transpondeurs identiques à ceux qui équipent les satellites de la constellation O3b et dont certains sont tombés en panne, une fois en orbite. Ceux de Gaia seront donc remplacés, par prudence.

Sciences

Astronautique

Report du lancement de Gaia de plusieurs semaines

actualité

20/10/2013

Pour répondre aux besoins futurs d’Arianespace, l’Agence spatiale européenne a décidé de développer les lanceurs Ariane 5 ME (Midlife Evolution) et Ariane 6, un nouveau lanceur pour succéder à l’actuelle famille Ariane 5. Les premiers vols de qualification sont prévus d’ici 2017 ou 2018 pour Ariane 5 ME, et 2019 ou 2020 pour Ariane 6.

Sciences

Accès à l'espace

Premier contrat pour Ariane 6, futur lanceur de l'Europe

actualité

20/10/2013

Gaia, le satellite d’astrométrie européen qui doit notamment procéder au recensement d’un milliard d’étoiles dans notre galaxie, se trouve actuellement au centre spatial guyanais. Il est l’objet de toute une préparation, et son bouclier thermique est en cours d’installation, en vue de son lancement le 20 novembre.

Sciences

Astronautique

Le satellite Gaia prend forme et se pare d'un bouclier thermique

actualité

15/10/2013

Au lendemain du très violent tremblement de terre qui a secoué le Pakistan le 24 septembre, s’est formée une île. Le couple de satellite Pléiades nous en livre les images, qui permis une mesure de dimensions précise à 10 cm près.

Sciences

Observation de la Terre

En bref : une île éphémère se forme au large du Pakistan

actualité

01/10/2013

Hors service depuis l’échec partiel du lancement de janvier dernier, le lanceur russe Rockot retrouve des couleurs avec une mission réussie le 11 septembre et le feu vert de l’Agence spatiale européenne au tir des trois satellites de la mission Swarm. Le lancement est prévu le 14 novembre.

Sciences

Astronautique

Les trois satellites Swarm seront lancés par un missile Rockot

actualité

27/09/2013

La propulsion électrique pour les satellites est considérée comme une solution d'avenir pour maintenir la compétitivité du secteur spatial de l'industrie française. Elle est l’un des 34 projets d'avenir de la politique industrielle que compte mettre en œuvre le gouvernement pour réindustrialiser le pays ces prochaines années.

Sciences

Astronautique

Propulsion électrique des satellites : un des 34 projets pour la France

actualité

17/09/2013

Le télescope spatial James Webb, un projet réalisé en coopération entre la Nasa et les agences spatiales européenne (Esa) et canadienne (CSA), devrait être lancé en 2018 par une Ariane 5. Sa construction se poursuit. Astrium vient de livrer NIRSpec, le spectrographe multi-objets du télescope : cet instrument, ce qui se fait de mieux dans son domaine, illustre la maîtrise du carbure de silicium dans les technologies spatiales.

Sciences

Astronautique

Successeur de Hubble, James Webb aura un spectrographe hors norme

actualité

12/09/2013

Le troisième plus gros incendie de l’histoire de la Californie, depuis 1932, a été observé de l’espace par les astronautes de l’ISS et de nombreux satellites dont Spot-6. Ce dernier a produit des cartes dans plusieurs longueurs d’onde qui rendent compte de l’immensité des zones brûlées.

Sciences

Astronautique

En image : l’incendie du parc national de Yosemite vu de l’espace

actualité

09/09/2013

L'imposant satellite Gaia (deux tonnes, deux télescopes, dix miroirs), qui vient d'arriver en Guyane pour son prochain lancement, va étudier plus d'un milliard d'objets célestes par des techniques d'astrométrie, fournissant des données sur leurs positions, leurs distances et leurs vitesses. Prenant la suite d'Hipparcos, il en multiplie les performances par un facteur 100, essentiellement grâce à une qualité première : il ne bouge ni ne vibre.

Sciences

Astronautique

Gaia, un télescope spatial d'une précision inégalée

actualité

03/09/2013

Alphasat, dédié aux télécommunications, et Insat-3D, au service de la météorologie, seront lancés ce soir depuis le centre spatial de Kourou. Construit par Astrium, Alphasat est le plus gros satellite jamais développé en Europe pour l’orbite géostationnaire et le premier à utiliser la plateforme de nouvelle génération Alphabus. Explications et avis d’experts en coulisses avant le lancement de ce concentré de technologies.

Sciences

Astronautique

Lancement d'Alphasat ce soir : nouvelle ère pour les télécommunications

actualité

25/07/2013

Le lanceur qui succédera à l’actuelle Ariane 5 aura pour partie basse une déclinaison plus puissante des boosters de Vega et pour partie haute l'étage Vinci. Les premiers vols sont prévus à l’horizon 2020, et cette nouvelle Ariane garantira un accès autonome de l’Europe à l’espace sur le long terme.

Sciences

Ariane 6

L'Agence spatiale européenne dévoile la future Ariane 6

actualité

10/07/2013

La prochaine grande mission d’exploration spatiale de l’Esa pourrait concerner le retour d’échantillons. Problème, l’Europe ne maîtrise pas la technologie du retour d’orbite non destructif. C’est pourquoi la Commission européenne cofinance FP7 Rastas Spear, pour l’aider à s’en doter. Futura-Sciences a interrogé Aurélien Pisseloup, responsable de ce projet chez Astrium Space Transportation.

Sciences

Astronautique

Bourget 2013 : l'Esa veut savoir ramener des échantillons de l'espace

actualité

19/06/2013

Le tourisme spatial, avec ses difficultés de développement, n’est toujours pas prêt à s’engager sur la route des étoiles. Près de dix ans après l’Ansari X Prize, les passionnés de l’espace désespèrent d’inaugurer cette nouvelle ère de la conquête spatiale. À l’occasion du salon du Bourget, qui se déroule actuellement, Christophe Bonnal apporte ses précisions sur le secteur.

Sciences

Astronautique

Bourget 2013 : la difficile mise au point des avions spatiaux

actualité

18/06/2013

Lancée le 2 juin 2003 pour une mission de deux ans, la sonde Mars Express, de l’Agence spatiale européenne, fonctionne toujours. Elle vient de fêter son dixième anniversaire. Au bilan : beaucoup d'eau et même un ancien océan, le sous-sol de Mars, un nouveau regard sur l'histoire de la planète et, en prime, d'étonnantes images de Phobos.

Sciences

Astronautique

Dix ans et 12.000 tours de la Planète rouge pour Mars Express

actualité

03/06/2013

Le passage de la tornade géante qui a traversé la ville de Moore aux États-Unis a été photographié par l’un des deux satellites Pléiades. Le moins que l'on puisse dire, c’est que l’image est impressionnante.

Sciences

Astronautique

En image : la trace au sol de la tornade qui a ravagé la ville de Moore

actualité

24/05/2013

L’un des satellites Pléiades a observé les dégâts provoqués par l’explosion récente d’une usine d’engrais dans la ville de West, au Texas. Les images satellite de la scène attestent de la violence de l’explosion, et rendent compte des dommages aux environs immédiats de ce qui reste du site industriel.

Sciences

Astronautique

Usine d’engrais de West : un satellite Pléiades photographie les dégâts

actualité

29/04/2013

La forte densité de débris spatiaux de très petite taille impose de nouvelles règles de construction des satellites. L'idée de nettoyer les orbites de cette pollution est certes louable, mais irréalisable compte tenu de la complexité de la tâche. Des études sont en cours, afin d’évaluer de quelle manière durcir et protéger les satellites.

Sciences

Astronautique

De nouveaux standards pour la construction des satellites

actualité

24/04/2013

Si les gros débris spatiaux sont un sujet de préoccupation au même titre que les astéroïdes, il n’existe pas à proprement parler de risque de collision à court terme. Pour éviter d’être pris au dépourvu, le Cnes a demandé à Astrium d’étudier le développement de véhicules spatiaux permettant de récupérer de gros débris dans l’espace.

Sciences

Astronautique

Le traitement des gros débris spatiaux au programme d'Astrium

actualité

19/04/2013

Près de 15 ans après son démarrage, le système Galileo vient de fournir une position au sol à l’aide des quatre satellites actuellement en orbite. Le service au public devrait débuter dès 2014.

Sciences

Astronautique

Galileo, le GPS européen, a fonctionné pour la première fois

actualité

14/03/2013

Pour le premier lancement de l’année d’une Ariane 5, Arianespace s’offre un record de performance avec la mise en orbite de deux satellites de télécommunications, dont Amazonas-3. Ce dernier pourrait bien démocratiser l’accès à Internet en Amérique du Sud.

Sciences

Astronautique

Premier lancement de l'année d'une Ariane 5

actualité

07/02/2013

En pleine prise d’otages, le site gazier algérien d’In Amenas a été photographié depuis l’espace par le satellite Spot-6 d’Astrium. Cette image montre des détails d’environ 1,5 mètre.

Sciences

Astronautique

En image : le site gazier d'In Amenas vu depuis l’espace

actualité

19/01/2013

Ariane 6 succédera au lanceur Ariane 5 à l’horizon 2020. Le changement de stratégie est profond : on oublie le lancement double et on change de politique industrielle. Le but est de réduire les coûts de lancement et augmenter la souplesse de l'offre.

Sciences

Astronautique

Avec la future Ariane 6, l'Europe opère un tournant stratégique

actualité

17/01/2013

Pour son dixième et dernier lancement de l’année, Arianespace doit mettre en orbite deux satellites de télécommunications, dont un militaire. Le décollage du lanceur Ariane 5 ECA est prévu cette nuit, le plus tôt possible à l’intérieur de la fenêtre de tir qui s’ouvre à 22 h 49 et se ferme jeudi, à 0 h 08, en heure française.

Sciences

Astronautique

Ce soir dernier lancement de l'année pour Arianespace

actualité

19/12/2012

Moins d’une semaine après son lancement, les premières images du satellite Pléiades 1B ont été rendues publiques. Et ne déçoivent pas. La haute résolution étant bien au rendez-vous. De Lorient à Madrid et Istanbul, on devine l’étendue des capacités du satellite lorsqu’il sera exploité, dès que les opérations de recette en vol seront finalisées.

Sciences

Astronautique

En image : les premières photos de Pléiades 1B

actualité

10/12/2012

Le lancement du satellite Pléiades 1B est prévu pour demain, 1er décembre. Ce satellite d’observation de la Terre doit rejoindre en orbite son jumeau lancé un an plus tôt. Ensemble, ils formeront un système d’observation unique au monde dont un des points forts sera la revisite quotidienne de tout point du globe avec une résolution de 70 cm.

Sciences

Astronautique

Le satellite Pléiades 1B va rejoindre son jumeau en orbite

actualité

30/11/2012

Une nouvelle fois, l’Agence spatiale européenne a prolongé la mission de Goce, son satellite de mesure du champ de gravité terrestre. L'orbite, déjà basse, est actuellement descendue pour des résultats encore meilleurs. « Une deuxième mission », affirment les scientifiques.

Sciences

Astronautique

Prolongé de quelques mois, le satellite Goce va encore mesurer la Terre

actualité

26/11/2012

Ariane 6 sur les rails, Ariane 5 ME maintenue, la troisième génération de Metop lancée, ExoMars sauvée et l'Esa prête à s'engager dans le futur véhicule spatial de la Nasa, mais pas dans un atterrisseur lunaire : la réunion ministérielle de l’Agence spatiale européenne fut difficile mais les négociations ont abouti à de grandes décisions.

Sciences

Astronautique

Une feuille de route pour Ariane 6 et les programmes spatiaux de l’Esa

actualité

23/11/2012

Pour son avant-dernier lancement de l’année, une Ariane 5 ECA, le lanceur lourd de la gamme d’Arianespace, doit envoyer ce soir les satellites de télécommunications Eutelsat 21B et Star One C3. Ce sera le 26e satellite confié par Eutelsat à Arianespace et le neuvième satellite brésilien lancé par un lanceur d’Arianespace.

Sciences

Astronautique

Ce soir, sixième lancement de l'année d'une Ariane 5

actualité

09/11/2012

Pour capitaliser sur le programme ATV, l’Agence spatiale européenne pourrait donner son feu vert au lancement d’une mission à destination de la Lune. L’idée serait d’effectuer un alunissage en douceur et de déposer un rover au pôle sud, pour une mission scientifique et de démonstration de technologies.

Sciences

Astronautique

L’Europe veut aller sur la Lune en 2019

actualité

30/10/2012

Nouvelle mission réussie pour Arianespace. Après le lancement du satellite de météorologie polaire Metop-B, la société européenne a envoyé sur une orbite de transfert géostationnaire deux satellites de communications. Avec ce vol, Ariane 5 signe le 51e succès consécutif depuis 2003.

Sciences

Astronautique

Ariane 5 : 51e succès consécutif depuis 2003

actualité

01/10/2012

Une Ariane 5 ECA doit décoller pour la quatrième fois de l’année et lancer deux satellites de télécommunications et de télévision directe : Astra 2F, pour le compte de SES, qui sera positionné à 28,2° est, et GSat-10 mis à 83° est, pour le compte de l’Agence spatiale indienne.

Sciences

Astronautique

Une Ariane 5 s'apprête à lancer deux satellites de télécommunications

actualité

28/09/2012

Succès complet pour Soyouz qui a lancé Metop-B. Ce satellite de météorologie rejoint en orbite polaire Metop-A qui a considérablement amélioré la prévision météorologique.

Sciences

Astronautique

Metop-B, le satellite météo, lancé avec succès !

actualité

18/09/2012

Sur les douze instruments qu'emportera Metop-B, lancé ce soir par une fusée Soyouz, figure un sondeur infrarouge, baptisé Iasi. Cet interféromètre, dont l'efficacité se révèle exceptionnelle, améliore la qualité des prévisions météorologiques et renseigne également sur l’évolution de l’atmosphère.

Sciences

Astronautique

Iasi, embarqué sur Metop-B, un instrument clé pour les prédictions météo

actualité

17/09/2012

Le démonstrateur de rentrée atmosphérique allemand Shefex II, mis au point par la DLR, prépare un futur engin de retour d’orbite qui permettrait de longues expériences en microgravité. L’idée est de développer un engin pilotable – mais pas habité – et doté d’un nouveau type de bouclier thermique qui mêlerait les technologies utilisées pour les boucliers ablatifs et passifs.

Sciences

Astronautique

Shefex II, une nouvelle génération d'engins de retour d'orbite

actualité

14/09/2012

Le satellite Metop-B est prêt au lancement. Ce satellite de l’Agence spatiale européenne, construit par Astrium, vient de passer ses derniers tests. Il a été installé sous la coiffe du lanceur, en vue de son lancement lundi prochain depuis le cosmodrome de Baïkonour.

Sciences

Astronautique

En image : le satellite météo Metop-B installé sur son lanceur

actualité

13/09/2012

Les satellites d'observation Spot se multiplient. Astrium vient d'en construire deux de plus, dont l'un, Spot-6, a été lancé ce weekend.

Sciences

Astronautique

Le satellite Spot-6 lancé avec succès ce dimanche

actualité

10/09/2012