La ville de Moore avant et après le passage de la tornade géante le 20 mai. Chaque image représente une surface de six à sept kilomètres de côté. © Cnes, Distribution Astrium Services, Spot Image, 2013

Sciences

En image : la trace au sol de la tornade qui a ravagé la ville de Moore

ActualitéClassé sous :Astronautique , tornade , satellite

Le passage de la tornade géante qui a traversé la ville de Moore aux États-Unis a été photographié par l'un des deux satellites Pléiades. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'image est impressionnante.

L'un des satellites Pléiades construits et opérés par Astrium vient d'acquérir hier une image de la trace au sol laissée par la tornade géante du 20 mai, qui a littéralement balayé une partie de la ville de Moore, dans la banlieue d'Oklahoma City, au centre des États-Unis.

En comparant l'image prise hier avec une image acquise le 29 avril dernier, on peut constater que pratiquement tout a été entièrement détruit le long de la trajectoire de la tornade. Qu'il s'agisse des infrastructures publiques, des bâtiments d'habitation et industriels ou encore des arbres et des voitures, rien n'a résisté à la violence des vents. Astrium a mis en ligne image en haute définition grand public de la scène.

Une nouvelle fois, un satellite d’observation de la Terre, en l'occurrence l’un des deux satellites Pléiades, montre l’intérêt des satellites dans la gestion des catastrophes, qu’elles soient naturelles ou industrielles. Les données qu’ils récoltent constituent une aide indispensable pour la gestion de l’après-événement (secours, sécurisation, reconstruction). © Cnes, Distribution Astrium Services, Spot Image, 2013

Bilan dramatique de la tornade à Oklahoma City

Large de trois kilomètres avec des vents soufflants à plus de 300 km/h à son plus fort, cette tornade est l'une des plus violentes survenues aux États-Unis. Surtout, elle a duré quelque 40 minutes, ce qui est particulièrement long pour un phénomène de cette nature.

Sans surprise, la tornade a fait de nombreuses victimes et des dégâts considérables sur son passage. Si un premier bilan de la tornade faisait état d'une centaine de morts, il a finalement été revu à la baisse pour compter tout de même 24 personnes décédées, dont 9 enfants.

Cela vous intéressera aussi