Le passage de la tornade géante qui a traversé la ville de Moore aux États-Unis a été photographié par l'un des deux satellites Pléiades. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'image est impressionnante.
L'un des satellites Pléiades construits et opérés par Astrium vient d'acquérir hier une image de la trace au sol laissée par la tornade géante du 20 mai, qui a littéralement balayé une partie de la ville de Moore, dans la banlieue d'Oklahoma City, au centre des États-Unis.
En comparant l'image prise hier avec une image acquise le 29 avril dernier, on peut constater que pratiquement tout a été entièrement détruit le long de la trajectoire de la tornade. Qu'il s'agisse des infrastructures publiques, des bâtiments d'habitation et industriels ou encore des arbres et des voitures, rien n'a résisté à la violence des vents. Astrium a mis en ligne image en haute définition grand public de la scène.
Bilan dramatique de la tornade à Oklahoma City
Large de trois kilomètres avec des vents soufflants à plus de 300 km/h à son plus fort, cette tornade est l'une des plus violentes survenues aux États-Unis. Surtout, elle a duré quelque 40 minutes, ce qui est particulièrement long pour un phénomène de cette nature.
Sans surprise, la tornade a fait de nombreuses victimes et des dégâts considérables sur son passage. Si un premier bilan de la tornade faisait état d'une centaine de morts, il a finalement été revu à la baisse pour compter tout de même 24 personnes décédées, dont 9 enfants.