Le gouvernement pakistanais a comparé ces inondations à celles de 2010 qui avaient emporté la vie de 2.000 personnes. Ici, une vue des inondations de 2010 dans le district de Swat, dans le nord du pays. © trentinness, Adobe Stock

Planète

Catastrophe naturelle

Pakistan : les pires inondations de son histoire touchent un tiers du pays !

Des inondations ravagent le Pakistan depuis déjà trois mois, causant plus d'un millier de morts et la délocalisation de dizaines de millions de personnes. Déjà un Pakistanais sur sept est touché, alors que l'eau continue de monter.

Les récentes canicules et sécheresses sont directement liées au réchauffement climatique d'origine humaine, selon la science de l'attribution. © Seaq68, Pixabay

Planète

Catastrophe naturelle

Les vagues de chaleur répétitives et les sécheresses sont-elles directement liés au réchauffement climatique ?

Une base de données révèle que les plus grandes catastrophes climatiques survenues dans le monde depuis les années 1930 sont, soit directement liées au réchauffement issu des émissions de gaz à effet de serre, soit aggravées par celui-ci. Le lien le plus évident concerne celui des vagues de chaleur, suivi des incendies.

La sécheresse en Méditerranée est directement liée aux émissions issues des activités humaines selon le Met Office. © Seaq68, Pixabay

Planète

Catastrophe naturelle

Sécheresse et inondations en Europe sont directement liés à nos émissions de gaz à effet de serre

Selon une étude du service météo national anglais, les émissions de gaz à effet de serre sont directement responsables de la sécheresse en Méditerranée et des pluies diluviennes sur le nord de l'Europe et cette tendance devrait continuer à s'aggraver.

Les inondations du 12 avril sont la pire catastrophe naturelle survenue dans la province de KwaZulu-Natal depuis au moins 60 ans. © witthaya, Adobe Stock

Planète

Catastrophe naturelle

Comment expliquer les inondations historiques et meurtrières qui ont frappé l'Afrique du Sud ?

La côte est de l'Afrique du Sud a été ravagée par des précipitations diluviennes ces derniers jours. Au moins 400 personnes ont péri dans les inondations causées par une goutte froide.

Sécheresses, inondations, tempêtes. Les effets du réchauffement climatique se font ressentir un peu partout dans le monde. Et dans leur sillage, de plus en plus de crises humanitaires. À tel point que les experts s’inquiètent. Combien de temps encore l’aide humanitaire parviendra-t-elle à faire face à cette nouvelle urgence ?

Planète

Réchauffement climatique

L’aide humanitaire débordée par le réchauffement climatique

actualité

19/08/2022

Il peut y avoir plusieurs causes aux inondations, qui sont différentes selon qu'il s'agit d'inondations terrestres ou d'inondations marines.

Planète

Eau

Quelles sont les causes des inondations ?

question réponse

19/08/2022

Les températures de la mer Méditerranée sont largement au-dessus des moyennes de saison depuis le début de l'été. La chaleur de l'eau va-t-elle amplifier le risque d'épisodes cévenols et méditerranéens cet automne ?

Planète

Météorologie

Vers des épisodes cévenols amplifiés par les températures élevées de la mer Méditerranée ?

actualité

14/08/2022

Selon une étude publiée dans Nature, près de 2 milliards de personnes, soit 23 % de la population mondiale, sont exposées à un risque d'inondations majeures. Un risque présent sur tous les continents, y compris en France.

Planète

Risque inondation

Près de 2 milliards de personnes risquent d'être confrontées à une inondation majeure

actualité

04/07/2022

Ces dernières semaines, la France a été touchée par plusieurs vagues orageuses qui ont généré des grêlons aux dimensions incroyables, de 8 à 10 cm de diamètre. Comment un tel phénomène peut-il se produire et est-il inédit ?

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : les grêlons géants

actualité

10/06/2022

Des inondations majeures et des glissements de terrain ont causé la mort d'une centaine de personnes dans le nord-est du Brésil : en cause, des « ondes d'est », des pluies diluviennes en provenance d'Afrique.

Planète

Catastrophe naturelle

Inondations meurtrières au Brésil : les raisons de la catastrophe

actualité

30/05/2022

Le changement climatique a doublé le risque de pluies diluviennes et d'inondations sur l'Afrique du Sud selon un organisme de recherche qui arrive à comparer le risque d'inondations avec et sans changement climatique, en utilisant la « science de l'attribution ».

Planète

Réchauffement climatique

Inondations en Afrique du Sud : cela n'aurait pas été une telle catastrophe sans le réchauffement climatique

actualité

20/05/2022

La ville d'Andover au Kansas (États-Unis) a été dévastée par une puissante tornade à la forme étonnante. Mille bâtiments ont été détruits avec miraculeusement, aucune victime. Découvrez les images les plus impressionnantes.

Planète

Tornade

Des images spectaculaires de la tornade qui a frappé le Kansas

actualité

02/05/2022

Les supercellules sont les orages les plus puissants du monde et occasionnent des dégâts et des victimes chaque année à travers le monde.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : les supercellules

actualité

15/04/2022

La ville de Sydney a été de nouveau inondée en milieu de semaine. Le mois de mars est d'ailleurs le plus pluvieux jamais enregistré là-bas depuis le début des relevés météo.

Planète

Météorologie

Des pluies records se sont abattues sur Sydney

actualité

01/04/2022

Depuis fin février, l'est de l'Australie est submergé par des pluies torrentielles qui ont inondé 1.000 km de terres du Queensland à la Nouvelle-Galles du Sud. L'agglomération de Sydney a de nouveau été touchée par des pluies historiques ces dernières heures.

Planète

Risque inondation

Inondations en Australie : des cumuls de pluie sans précédent

actualité

11/03/2022

Afin de mieux anticiper les catastrophes liées au réchauffement climatique, Météo France vient de signer un nouveau contrat d'objectifs avec le ministère de la Transition écologique pour aider les entreprises, les stations de ski et les villes.

Planète

Météorologie

Météo France va aider les villes et les entreprises à s'adapter contre le réchauffement climatique

actualité

02/03/2022

La côte est australienne a subi des pluies diluviennes ces derniers jours, provoquant des inondations massives et faisant au moins une dizaine de victimes. Ces pluies records sont la conséquence du phénomène La Niña, probablement accentué par le changement climatique.

Planète

Risque inondation

L’Australie est frappée par des inondations historiques pour la 2e fois en 10 ans

actualité

02/03/2022

La hausse des températures et la multiplication des phénomènes météo extrêmes ont un impact sur le développement des épidémies, mais souvent d'une manière indirecte. Comment le changement climatique favorise-t-il ce processus ?

Planète

Catastrophe naturelle

Comment le changement climatique favorise-t-il le développement des épidémies ?

question réponse

17/02/2022

Moins d’une semaine après l’outbreak géant de tornades du vendredi 10 décembre, un autre phénomène impressionnant a traversé le centre des États-Unis : un Dust Bowl, une tempête sèche avec des rafales à plus de 170 km/h.

Planète

Tempête de sable

Après les tornades, une tempête sèche « Dust Bowl » a traversé le centre des États-Unis

actualité

17/12/2021

La tornade qui a dévasté quatre États américains, en quatre heures, le 10 décembre dernier, a laissé une trace au sol visible depuis l'espace. Si les données du satellite se confirment, elle serait la deuxième plus longue de l’histoire des États-Unis et aussi la plus meurtrière survenue à ce jour en décembre, causant la mort d'une centaine de personnes.

Planète

Tornade

Vues de l'espace, les traces de la tornade meurtrière qui a traversé le centre des États-Unis

actualité

17/12/2021

Inondations, sécheresses, glissements de terrain, tempêtes, submersion des littoraux... Ces catastrophes naturelles se produisent partout dans le monde et semblent inévitables. Pourtant, il faut savoir que les intempéries mènent à des catastrophes, la plupart du temps, à cause des décisions prises par les humains : c'est souvent la transformation du territoire qui rend un événement météo destructeur. Pour atténuer les dégâts provoqués par les colères du ciel, de plus en plus d'organisations environnementales plaident en faveur de l'utilisation des « Solutions fondées sur la Nature ».

Planète

Environnement

Comment la biodiversité peut aider à atténuer les catastrophes climatiques

actualité

02/12/2021

La Grèce brûle depuis plusieurs jours, les pompiers font de leur mieux pour maîtriser le feu. © thelefty, Adobe Stock

Planète

Incendie

La Grèce en proie aux flammes vue de l'espace

brève

09/08/2021

A priori, il n’existe aucun lien entre Thomas Pesquet, les oiseaux migrateurs et le ministère des Armées. Pourtant, des chercheurs ont réussi à en créer un, le programme Kivi Kuaka. Son objectif : étudier le comportement d’oiseaux migrateurs dans l’espoir d’élaborer un système d’alerte précoce pour certaines catastrophes naturelles.

Planète

Catastrophe naturelle

Programme Kivi Kuaka : le point commun entre Thomas Pesquet, les oiseaux migrateurs et le ministère des Armées

actualité

23/06/2021

Un énorme panache de poussière d'Afrique transatlantique s'est formé en juin dernier, dégradant considérablement la qualité de l'air sur de vastes zones du bassin des Caraïbes et de la côte du Golfe aux États-Unis. Les chercheurs, qui ont étudié son mécanisme, estiment qu'à l'avenir, le phénomène pourrait arriver plus fréquemment à cause du changement climatique, affectant la santé humaine et nos réseaux de transport.

Planète

Tempête de sable

Le réchauffement climatique va augmenter le nombre des tempêtes de sable comme Godzilla

actualité

31/05/2021

Partout sur la planète, des événements climatiques poussent les populations à se déplacer. Pas moins de 19 millions de personnes étaient concernées en 2017 et 23 millions en 2020. Avec l’augmentation annoncée des événements extrêmes — et notamment des inondations — sous l’effet du réchauffement climatique, les chercheurs prévoient que ce chiffre va continuer d’aller croissant.

Planète

Développement durable

Chaque degré de plus, c’est au moins 50 % de risque de déplacement de populations en plus !

actualité

26/03/2021

Alors que nous entrons dans l'hiver, l'été austral approche de l'autre côté du globe. Les terribles incendies en Australie qui ont dévasté durant neuf mois l'île-continent, conséquence tragique du réchauffement climatique, sont encore dans toutes les mémoires. Un rapport de la Commission royale des feux de forêts, déposé aujourd'hui au Parlement, présente une nouvelle approche de la lutte contre les incendies afin de mieux préparer l'avenir. Il prévient que les catastrophes sans précédent vont se renouveler.

Planète

Réchauffement climatique

Méga-feux : l'Australie doit se préparer à vivre des catastrophes « plus graves et plus fréquentes »

actualité

30/10/2020

La situation avant/après la tempête Alex dans la ville de St Martin. © Images pré-catastrophe (ESRI World Imagery - 2016), images post-catastrophe (Pléiades, CNES 2020, distribution Airbus DS), images post-catastrophe au format carte (SERTIT 2020)

Planète

Catastrophe naturelle

Tempête Alex : les images satellite montrent l’ampleur des dégâts

brève

08/10/2020

Fruits des fortes pluies, d'une tempête ou encore d'un tsunami, les inondations constituent la moitié des catastrophes naturelles dans le monde et la majorité de celles-ci en France, où elles prennent des vies presque chaque année. Alors que la région Méditerranée est particulièrement concernée par les phénomènes violents et les effets du changement climatique, Futura a rencontré des représentants de la Communauté d'Agglomération Var-Estérel-Méditerranée (Cavem), un maillon essentiel dans la chaîne de prévention du risque inondation.

Planète

Catastrophe naturelle

Inondations : la région Méditerranée face à la principale catastrophe naturelle en France

actualité

21/09/2020

LNU Lightning Complex Fire désigne une série d’incendies touchant le nord de San Francisco dans la région de Sonoma-Lake-Napa. © 2020 Planet Labs, Inc. 

Planète

Catastrophe naturelle

Les gigantesques incendies en Californie vus de l'espace

brève

27/08/2020

Plus de 20 jours après que le bateau Wakashio s'est échoué au large de l'île de Maurice, il y a urgence à protéger l’environnement et éviter que la marée noire ne s’étende encore davantage. Pour la contenir, des ONG utilisent des cheveux ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, un kilo de cheveux peut retenir huit litres de carburant. Les deux vidéos qui illustrent cet article nous montrent l'étonnante efficacité des cheveux contre les marées noires.

Planète

Marée noire

Des cheveux pour lutter contre la marée noire à l’île Maurice

actualité

14/08/2020

À quoi pourrait ressembler le bulletin météo en 2050 ? En partenariat avec l’OMM, l'Organisation Météorologique Mondiale, une simulation avait été réalisée à l'occasion de la COP 20, en 2014, et diffusée par Météo France. Les études menées depuis n'ont guère changé les prédictions. En juillet 2019, la France connaît sa deuxième canicule. Record absolu à Paris le 25 juillet et record absolu dans la métropole fin juin 2019 avec 46 °C. Du jamais vu !

Planète

Climatologie

Les prévisions météo de 2050 seraient-elles déjà devenues réalité ?

actualité

10/08/2020

La Floride se prépare à vivre des moments dramatiques alors que la saison des ouragans s'annonce plus active que d'habitude. Comment mener à bien une stratégie d'évacuation de masse en pleine épidémie de Covid-19 et que la distanciation sociale sera des plus complexes à mettre en œuvre ? Confrontés à des choix cornéliens, les Floridiens auront-ils d'autres possibilités que s'exposer aux ouragans ou au virus. Le tout sur fond de chômage aggravé…

Planète

Ouragans

La Floride redoute l'arrivée d'un ouragan pendant l'épidémie de coronavirus

actualité

14/04/2020

Le dérèglement climatique se paie au prix fort, humainement mais aussi économiquement. Une quinzaine de catastrophes naturelles, cette année, lui sont dues. Une ONG britannique les a répertoriées, évaluant les dégâts et le coût financier à plus d'un milliard de dollars mais, pour presque la moitié d'entre elles, la facture s'élève à plus de 10 milliards de dollars.

Planète

Catastrophe naturelle

Réchauffement climatique : 15 catastrophes ont coûté plus d'un milliard d'euros en 2019

actualité

05/01/2020

L’Europe est loin d'être un continent aride ; pourtant, les phénomènes de sécheresse sont devenus récurrents dans une grande partie de l’Europe et se renouvellent d’année en année, touchant la France, l’Espagne, l’Allemagne, les pays baltes, la Pologne.

Planète

Réchauffement climatique

Une grande partie de l'Europe est en proie à la sécheresse

actualité

17/07/2019

Non, il ne s’agit pas de l’été indien, cette période ensoleillée à l’automne lorsque la forêt se pare de rouge et d’or. Ces taches rouges sur tapis vert sont les conséquences de la sécheresse. De plus en plus de sapins des Vosges se meurent sur pied, la chaleur accélérant leur mort à grande vitesse. Tout un patrimoine forestier est en péril, appelant la mise en œuvre de mesures d'urgence.

Planète

Réchauffement climatique

Sécheresse : les forêts des Vosges sont en train de rougir

actualité

15/07/2019

Au cas où… Prévoyante, Christina Alhamad avait préparé un sac d’affaires pour son bébé d’un mois. Placé en évidence devant la porte, prêt pour un second séisme, on ne sait jamais… Peine perdue ! Encore plus puissant que le séisme de jeudi dernier, celui de vendredi l’a contrainte à s’enfuir si rapidement qu’elle en a oublié son bagage.

Planète

Tremblement de terre

Séisme en Californie : la menace d’un « Big One » dévastateur pèse sur Los Angeles

actualité

08/07/2019

Alors que le sud du pays vient de connaître une vague de chaleur sans précédent, le nord-est de l'Australie est confronté à une mousson historique. Certaines zones ont reçu l’équivalent d’une année de pluviométrie en quelques jours. Et l'île-continent n’est malheureusement pas un cas isolé.

Planète

Catastrophe naturelle

Australie : après la sécheresse, des pluies torrentielles

actualité

06/02/2019

Un tsunami majeur a frappé la côte méridionale de la Chine en 1076, ont annoncé des chercheurs chinois, mettant en garde contre des projets urbanistiques sur une côte aujourd'hui densément peuplée et dotée de plusieurs centrales nucléaires.

Planète

Catastrophe naturelle

Un tsunami majeur a frappé le sud de la Chine en 1076

actualité

04/01/2019

D’un côté, le réchauffement climatique entraîne des pluies de plus en plus abondantes. De l’autre, on observe des rivières à sec et des ressources en eau qui s’amenuisent. Comment expliquer ce paradoxe ?

Planète

Réchauffement climatique

Pourquoi manque-t-on de plus en plus d'eau alors que les pluies augmentent ?

actualité

20/12/2018

Les orages cévenols, ou épisodes méditerranéens se caractérisent par des pluies intenses, localisées, sur une durée relativement courte. L’épisode méditerranéen qui est à l’origine d’inondations meurtrières dans l'Aude pose la question de l’alerte et de la prévention de ces catastrophes naturelles.

Planète

Environnement

Inondations : les épisodes méditerranéens sont difficiles à prévoir

actualité

17/10/2018

Violente éruption d'un volcan en Indonésie, déjà dévastée par un séisme et un tsunami

Planète

Volcan

Violente éruption d'un volcan en Indonésie, déjà dévastée par un séisme et un tsunami

brève

03/10/2018

Dans les 25 années à venir, le réchauffement climatique va augmenter le risque d’inondations. Des chercheurs allemands tirent la sonnette d'alarme, afin que la prévention contre ce risque de catastrophe naturelle soit mieux prise en compte, y compris dans les pays développés.

Planète

Réchauffement climatique

Le risque d'inondations va augmenter

actualité

12/01/2018

Le Cnes et Airbus DS ont rendu publiques les premières images satellites des dégâts sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Elles ont été acquises par le satellite Pléiades 1B, seulement deux jours après le passage de l'ouragan Irma en raison d'une couverture nuageuse trop dense.

Planète

Ouragans

Irma : les dégâts vus par satellite

actualité

13/09/2017

Les tsunamis font partie des catastrophes naturelles les plus destructrices. Ces vagues pouvant atteindre une trentaine de mètres de hauteur viennent frapper les côtes avec une force que rien n’arrête. Unisciel et l’Université de Lille 1 nous dévoilent, avec le programme Kézako, les secrets de la création de ce phénomène.

Planète

Plaque tectonique

Kézako : les secrets de la création des tsunamis

actualité

09/12/2015

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura