Le barrage Ataturk observé par la constellation Planet. © Planet LabsPBC

Planète

Catastrophe naturelle

Le barrage Ataturk est-il à l’origine des puissants séismes qui ont frappé la Turquie ?

L'expert jordanien en géologie Ahmed Malabeh a déclaré dans un article plutôt surprenant à lire que les barrages construits par la Turquie pourraient avoir joué un rôle potentiel dans les récents séismes survenus en Turquie et Syrie. Pour décrypter l'analyse d'Ahmed Malabeh, nous avons interviewé Louis De Barros, spécialiste de la relation fluide et séisme à l’Université Nice-Sophia Antipolis.

Le gouvernement pakistanais a comparé ces inondations à celles de 2010 qui avaient emporté la vie de 2.000 personnes. Ici, une vue des inondations de 2010 dans le district de Swat, dans le nord du pays. © trentinness, Adobe Stock

Planète

Catastrophe naturelle

Pakistan : les pires inondations de son histoire touchent un tiers du pays !

Des inondations ravagent le Pakistan depuis déjà trois mois, causant plus d'un millier de morts et la délocalisation de dizaines de millions de personnes. Déjà un Pakistanais sur sept est touché, alors que l'eau continue de monter.

La sécheresse en Méditerranée est directement liée aux émissions issues des activités humaines selon le Met Office. © Seaq68, Pixabay

Planète

Catastrophe naturelle

Sécheresse et inondations en Europe sont directement liés à nos émissions de gaz à effet de serre

Selon une étude du service météo national anglais, les émissions de gaz à effet de serre sont directement responsables de la sécheresse en Méditerranée et des pluies diluviennes sur le nord de l'Europe et cette tendance devrait continuer à s'aggraver.

Les inondations du 12 avril sont la pire catastrophe naturelle survenue dans la province de KwaZulu-Natal depuis au moins 60 ans. © witthaya, Adobe Stock

Planète

Catastrophe naturelle

Comment expliquer les inondations historiques et meurtrières qui ont frappé l'Afrique du Sud ?

La côte est de l'Afrique du Sud a été ravagée par des précipitations diluviennes ces derniers jours. Au moins 400 personnes ont péri dans les inondations causées par une goutte froide.

La fin du monde. Nous ne sommes pas si nombreux à l’envisager. Et dans tous les cas, nous espérons ne jamais y être confrontés. Mais cela fait partie du travail de la Nasa que de se poser cette question cruciale : comment alerter les populations si, par exemple, un astéroïde menaçait notre survie ?

Planète

Catastrophe naturelle

Si la fin du monde était pour demain, voici comment nous serions prévenus

actualité

21/02/2024

Une course contre la montre s'est engagée pour retrouver les survivants dans ce village de Liangshui, au sud-ouest de la Chine, frappé par un glissement de terrain. Image d'illustration générée par AI. © Poprock3d, Adobe Stock

Planète

Terre

Glissement de terrain dramatique ce matin en Chine

brève

23/01/2024

Il peut y avoir plusieurs causes aux inondations, qui sont différentes selon qu'il s'agit d'inondations terrestres ou d'inondations marines.

Planète

Eau

Quelles sont les causes des inondations ?

question réponse

21/01/2024

Depuis l'automne, les habitants du Nord-Pas-de-Calais sont confrontés à une situation inédite. Après les inondations historiques de début novembre 2023, de nouvelles crues majeures se sont produites au début de l'année 2024. Plusieurs centaines de communes sont touchées, les sols sont saturés d'eau et l'inquiétude est immense concernant le reste de l'hiver ainsi que le printemps. Les habitants sinistrés sont-ils condamnés à être des réfugiés climatiques ?

Planète

Météorologie

Les sinistrés du Pas-de-Calais vont-ils devenir des réfugiés climatiques ?

actualité

13/01/2024

L'Argentine est connue pour être le lieu de formation des plus violents orages de la Planète, et le phénomène qui s'est produit ce dimanche entrera sans aucun doute dans l'histoire de la météo. Un orage surpuissant a traversé le pays, dévastant tout sur son passage, et causant la mort d'une quinzaine de personnes.

Planète

Météorologie

Un orage monstrueux a semé le chaos en Argentine

actualité

18/12/2023

Alors que les dégâts de la tempête Ciarán n'ont pas fini d'être évalués, on apprend la disparition d'un monument du patrimoine arboricole français : le hêtre de Ponthus, figure emblématique de la légende arthurienne et de sa forêt mythique, Brocéliande.

Planète

Arbre

La tempête Ciarán a emporté cette légende de la forêt de Brocéliande

actualité

07/11/2023

Des images de sinkholes font sans arrêt surface sur les réseaux sociaux : ces trous béants dans le sol, que l'on pourrait traduire par « doline » ou encore « gouffre », peuvent se produire de manière soudaine n'importe où : sur terre, en mer, en pleine nature ou en ville. Top 5 des plus impressionnants du monde.

Planète

Géologie

Voici les plus impressionnants sinkholes et pourquoi ils se forment

actualité

29/08/2023

Les mégafeux canadiens sont si intenses qu'ils perturbent l'atmosphère et réussissent à générer leurs propres phénomènes météo. Des phénomènes dignes d'un film catastrophe ont été filmés et photographiés ces derniers jours.

Planète

Incendie

En images, des phénomènes météo incroyables générés par les incendies canadiens

actualité

25/08/2023

Avec le réchauffement climatique, les glaciers fondent. Et l’eau qu’ils libèrent menace parfois de déferler sur des populations. C’est arrivé il y a quelques jours. En Alaska. Et la France n'est pas à l'abri. Voici pourquoi.

Planète

Réchauffement climatique

Images spectaculaires d’une inondation glaciaire qui s’est déchainée en Alaska

actualité

08/08/2023

Orages, neige, tempête, fortes pluies… Pour tous ces phénomènes météo, des alertes peuvent être émises plusieurs heures à plusieurs jours en avance. Mais, en France, aucune alerte aux tornades n’existe alors même que notre pays est touché par 10 à 50 tornades en moyenne par an. Alors, est-il possible de prévoir une tornade ?

Planète

Météorologie

Peut-on prévoir les tornades ?

question réponse

08/08/2023

Cet été, les incendies de forêt sont préoccupants dans plusieurs pays, aggravés par le changement climatique. Dans ce contexte, et comme la situation ne pourra qu’empirer au fil des années, l'ESA a réouvert son Atlas des feux dans le monde, utilisant les données du satellite Copernicus Sentinel-3A pour fournir une analyse détaillée des catastrophes. Cet Atlas est salué comme une ressource précieuse pour mieux comprendre ces feux à l'échelle mondiale et élaborer des stratégies de prévention et de gestion plus efficaces à court et moyen terme.

Planète

Catastrophe naturelle

L'Atlas des feux de l'ESA : un outil puissant pour anticiper les incendies de forêt de demain

actualité

04/08/2023

La plupart des 990 méga-feux de forêt au Canada semblent incontrôlables. Alors que le pic de la saison des incendies n'est pas atteint, les émissions de carbone ont généré plus du double du record annuel.

Planète

Réchauffement climatique

613 incendies hors de contrôle au Canada qui bat un record d’émissions de carbone !

actualité

03/08/2023

La France est l'un des pays les plus touchés par les tornades en Europe, mais certains départements le sont beaucoup plus que d'autres. Où les tornades frappent-elles le plus souvent dans notre pays ?

Planète

Météorologie

Quels sont les départements de France les plus touchés par les tornades ?

question réponse

01/08/2023

Les deux séismes du 6 février dernier, en Turquie et en Syrie, comptent déjà parmi les plus meurtriers du XXIe siècle tuant plus de 50 000 victimes et faisant table rase de milliers d'habitations. Malgré les alertes des scientifiques, le risque sismique pourtant bien connu, a-t-il été sous-estimé au regard de l'immensité des dégâts ? Sous la surface de cette région, les experts explorent ce qui se passe sous terre pour anticiper d'autres catastrophes.

Planète

Séisme

Le puissant séisme en Turquie est le résultat d’un processus géologique méconnu

actualité

28/05/2023

Un climat plus chaud booste l'intensité des précipitations déversées par les rivières atmosphériques, comme cela a été le cas de manière spectaculaire en Californie ces dernières semaines, mais aussi en France l'hiver dernier. Mais ce phénomène ne génère pas que des inondations, les conséquences des rivières atmosphériques sont nombreuses et parfois très surprenantes.

Planète

Réchauffement climatique

Les rivières atmosphériques comme celles qui ont déferlé en Californie sont boostées par le réchauffement climatique

actualité

29/03/2023

Le nombre et l'intensité des catastrophes naturelles ne feront qu'augmenter dans les années à venir. © Romolo Tavani, Adobe Stock

Planète

Catastrophe naturelle

275 milliards de dollars… c'est le coût des catastrophes naturelles dans le monde en 2022 !

brève

27/03/2023

Les inondations dévastatrices en Malaisie ont déjà causé 4 morts et provoqué le déplacement de 41 000 personnes. © MuhammadSyafiq, Adobe Stock

Planète

Inondation

La Malaisie frappée par ses « pires inondations depuis 5 décennies »

brève

08/03/2023

Dans son nouveau livre, un paléontologue explique comment les différents changements climatiques que la Terre a connus ont tous conduit à des phases d'extinction. En quoi la modification actuelle du climat est-elle différente de celles déjà survenues dans le passé et comment notre Planète peut-elle s'adapter ?

Planète

Changement climatique

Pourquoi les changements climatiques conduisent toujours à des extinctions de masse

actualité

26/02/2023

Sans surprise, après le tremblement de terre de magnitude à 7,8 qui a frappé de plein fouet le sud-est de la Turquie, les images satellitaires montrent l'étendue des dégâts. Et ils sont impressionnants, terribles. Les images de Planet Labs montrent l'ampleur des destructions avec des immeubles en ruines, des quartiers ravagés et des mouvements de terrain de grande ampleur qui redessinent les paysages.

Planète

Catastrophe naturelle

Les dégâts du séisme en Turquie vus de l'espace

actualité

17/02/2023

La ville d'Auckland a subi des inondations historiques après des pluies diluviennes survenues entre vendredi et samedi. Le point sur les causes qui ont conduit à un record absolu de précipitations dans une zone habituellement agréable en janvier.

Planète

Météorologie

Inondations en Nouvelle-Zélande : comment expliquer la catastrophe qui a dévasté Auckland ?

actualité

30/01/2023

Une étude sur les zones littorales menacées par la montée de la mer estime que 10 % des habitations côtières seront inondables d'ici la fin du siècle. Découvrez les régions et villes les plus à risques.

Planète

Changement climatique

Une habitation côtière sur 10 est menacée par la montée des eaux en France

actualité

10/01/2023

Ouragans, sécheresses, inondations, effondrements de glaciers…, l'année 2022 a été violemment marquée par des catastrophes météo à peine croyables. Voici 10 images qui disent l'urgence climatique dans laquelle nous sommes entrés.

Planète

Réchauffement climatique

10 images de la crise climatique majeure qui ont frappé 2022

actualité

01/01/2023

À l'heure où le réchauffement climatique accentue la probabilité de désastres météorologiques, quels sont les films qui avaient vu juste quelques années auparavant ?

Planète

Catastrophe naturelle

Réchauffement climatique : ces films catastrophes qui avaient vu juste !

actualité

13/11/2022

Sécheresses, inondations, tempêtes. Les effets du réchauffement climatique se font ressentir un peu partout dans le monde. Et dans leur sillage, de plus en plus de crises humanitaires. À tel point que les experts s’inquiètent. Combien de temps encore l’aide humanitaire parviendra-t-elle à faire face à cette nouvelle urgence ?

Planète

Réchauffement climatique

L’aide humanitaire débordée par le réchauffement climatique

actualité

19/08/2022

Les températures de la mer Méditerranée sont largement au-dessus des moyennes de saison depuis le début de l'été. La chaleur de l'eau va-t-elle amplifier le risque d'épisodes cévenols et méditerranéens cet automne ?

Planète

Météorologie

Vers des épisodes cévenols amplifiés par les températures élevées de la mer Méditerranée ?

actualité

14/08/2022

La sécheresse provoque l’apparition de craquelures caractéristiques sur les sols. © Tama66, Pixabay License

Planète

Météorologie

Sécheresse

définition

05/08/2022

Selon une étude publiée dans Nature, près de 2 milliards de personnes, soit 23 % de la population mondiale, sont exposées à un risque d'inondations majeures. Un risque présent sur tous les continents, y compris en France.

Planète

Risque inondation

Près de 2 milliards de personnes risquent d'être confrontées à une inondation majeure

actualité

04/07/2022

Ces dernières semaines, la France a été touchée par plusieurs vagues orageuses qui ont généré des grêlons aux dimensions incroyables, de 8 à 10 cm de diamètre. Comment un tel phénomène peut-il se produire et est-il inédit ?

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : les grêlons géants

actualité

10/06/2022

Des inondations majeures et des glissements de terrain ont causé la mort d'une centaine de personnes dans le nord-est du Brésil : en cause, des « ondes d'est », des pluies diluviennes en provenance d'Afrique.

Planète

Catastrophe naturelle

Inondations meurtrières au Brésil : les raisons de la catastrophe

actualité

30/05/2022

Le changement climatique a doublé le risque de pluies diluviennes et d'inondations sur l'Afrique du Sud selon un organisme de recherche qui arrive à comparer le risque d'inondations avec et sans changement climatique, en utilisant la « science de l'attribution ».

Planète

Réchauffement climatique

Inondations en Afrique du Sud : cela n'aurait pas été une telle catastrophe sans le réchauffement climatique

actualité

20/05/2022

La ville d'Andover au Kansas (États-Unis) a été dévastée par une puissante tornade à la forme étonnante. Mille bâtiments ont été détruits avec miraculeusement, aucune victime. Découvrez les images les plus impressionnantes.

Planète

Tornade

Des images spectaculaires de la tornade qui a frappé le Kansas

actualité

02/05/2022

Les supercellules sont les orages les plus puissants du monde et occasionnent des dégâts et des victimes chaque année à travers le monde.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : les supercellules

actualité

15/04/2022

La ville de Sydney a été de nouveau inondée en milieu de semaine. Le mois de mars est d'ailleurs le plus pluvieux jamais enregistré là-bas depuis le début des relevés météo.

Planète

Météorologie

Des pluies records se sont abattues sur Sydney

actualité

01/04/2022

Depuis fin février, l'est de l'Australie est submergé par des pluies torrentielles qui ont inondé 1.000 km de terres du Queensland à la Nouvelle-Galles du Sud. L'agglomération de Sydney a de nouveau été touchée par des pluies historiques ces dernières heures.

Planète

Risque inondation

Inondations en Australie : des cumuls de pluie sans précédent

actualité

11/03/2022

Afin de mieux anticiper les catastrophes liées au réchauffement climatique, Météo France vient de signer un nouveau contrat d'objectifs avec le ministère de la Transition écologique pour aider les entreprises, les stations de ski et les villes.

Planète

Météorologie

Météo France va aider les villes et les entreprises à s'adapter contre le réchauffement climatique

actualité

02/03/2022

La côte est australienne a subi des pluies diluviennes ces derniers jours, provoquant des inondations massives et faisant au moins une dizaine de victimes. Ces pluies records sont la conséquence du phénomène La Niña, probablement accentué par le changement climatique.

Planète

Risque inondation

L’Australie est frappée par des inondations historiques pour la 2e fois en 10 ans

actualité

02/03/2022

La hausse des températures et la multiplication des phénomènes météo extrêmes ont un impact sur le développement des épidémies, mais souvent d'une manière indirecte. Comment le changement climatique favorise-t-il ce processus ?

Planète

Catastrophe naturelle

Comment le changement climatique favorise-t-il le développement des épidémies ?

question réponse

17/02/2022

Moins d’une semaine après l’outbreak géant de tornades du vendredi 10 décembre, un autre phénomène impressionnant a traversé le centre des États-Unis : un Dust Bowl, une tempête sèche avec des rafales à plus de 170 km/h.

Planète

Tempête de sable

Après les tornades, une tempête sèche « Dust Bowl » a traversé le centre des États-Unis

actualité

17/12/2021

La tornade qui a dévasté quatre États américains, en quatre heures, le 10 décembre dernier, a laissé une trace au sol visible depuis l'espace. Si les données du satellite se confirment, elle serait la deuxième plus longue de l’histoire des États-Unis et aussi la plus meurtrière survenue à ce jour en décembre, causant la mort d'une centaine de personnes.

Planète

Tornade

Vues de l'espace, les traces de la tornade meurtrière qui a traversé le centre des États-Unis

actualité

17/12/2021

Inondations, sécheresses, glissements de terrain, tempêtes, submersion des littoraux... Ces catastrophes naturelles se produisent partout dans le monde et semblent inévitables. Pourtant, il faut savoir que les intempéries mènent à des catastrophes, la plupart du temps, à cause des décisions prises par les humains : c'est souvent la transformation du territoire qui rend un événement météo destructeur. Pour atténuer les dégâts provoqués par les colères du ciel, de plus en plus d'organisations environnementales plaident en faveur de l'utilisation des « Solutions fondées sur la Nature ».

Planète

Environnement

Comment la biodiversité peut aider à atténuer les catastrophes climatiques

actualité

02/12/2021

Indispensables pour nos GPS — on ne ferait machine arrière pour rien au monde, n’est-ce pas ? —, les images satellites s’emploient dans de nombreux domaines d’application.

Maison

Bâtiment

L'imagerie satellite peut révolutionner le service de l’assurance habitation

question réponse

28/10/2021

La Grèce brûle depuis plusieurs jours, les pompiers font de leur mieux pour maîtriser le feu. © thelefty, Adobe Stock

Planète

Incendie

La Grèce en proie aux flammes vue de l'espace

brève

09/08/2021

A priori, il n’existe aucun lien entre Thomas Pesquet, les oiseaux migrateurs et le ministère des Armées. Pourtant, des chercheurs ont réussi à en créer un, le programme Kivi Kuaka. Son objectif : étudier le comportement d’oiseaux migrateurs dans l’espoir d’élaborer un système d’alerte précoce pour certaines catastrophes naturelles.

Planète

Catastrophe naturelle

Programme Kivi Kuaka : le point commun entre Thomas Pesquet, les oiseaux migrateurs et le ministère des Armées

actualité

23/06/2021

Des chercheurs allemands ont mis au point un drone capable de détecter les cris humains. Ce système pourrait assister les opérations de secours pour repérer les victimes coincées sous des décombres.

Tech

Drone

Ce drone repère les personnes en détresse

actualité

18/06/2021

Un énorme panache de poussière d'Afrique transatlantique s'est formé en juin dernier, dégradant considérablement la qualité de l'air sur de vastes zones du bassin des Caraïbes et de la côte du Golfe aux États-Unis. Les chercheurs, qui ont étudié son mécanisme, estiment qu'à l'avenir, le phénomène pourrait arriver plus fréquemment à cause du changement climatique, affectant la santé humaine et nos réseaux de transport.

Planète

Tempête de sable

Le réchauffement climatique va augmenter le nombre des tempêtes de sable comme Godzilla

actualité

31/05/2021

Partout sur la planète, des événements climatiques poussent les populations à se déplacer. Pas moins de 19 millions de personnes étaient concernées en 2017 et 23 millions en 2020. Avec l’augmentation annoncée des événements extrêmes — et notamment des inondations — sous l’effet du réchauffement climatique, les chercheurs prévoient que ce chiffre va continuer d’aller croissant.

Planète

Développement durable

Chaque degré de plus, c’est au moins 50 % de risque de déplacement de populations en plus !

actualité

26/03/2021

Ce prototype de maison, lauréat du Challenge habitation 3D de la Nasa 2015, a été imaginé par l'architecte japonais, Masayuki Sono. Le concept, dont les brevets ont été déposés en 2020, a été également étudié pour faciliter l'accès au logement dans un pays également touché par les catastrophes naturelles. Sa structure sphérique, sans armature, se construit avec une imprimante 3D et se monte en 24h. Cette maison alvéolaire est aussi solide et ne coûte pas plus cher qu'une voiture.

Maison

Architecture

Cette maison est prête à relever tous les défis de demain

actualité

06/02/2021

Alors que nous entrons dans l'hiver, l'été austral approche de l'autre côté du globe. Les terribles incendies en Australie qui ont dévasté durant neuf mois l'île-continent, conséquence tragique du réchauffement climatique, sont encore dans toutes les mémoires. Un rapport de la Commission royale des feux de forêts, déposé aujourd'hui au Parlement, présente une nouvelle approche de la lutte contre les incendies afin de mieux préparer l'avenir. Il prévient que les catastrophes sans précédent vont se renouveler.

Planète

Réchauffement climatique

Méga-feux : l'Australie doit se préparer à vivre des catastrophes « plus graves et plus fréquentes »

actualité

30/10/2020