Une étude sur les zones littorales menacées par la montée de la mer estime que 10 % des habitations côtières seront inondables d'ici la fin du siècle. Découvrez les régions et villes les plus à risques.


au sommaire


    Jusqu'à maintenant, les futurs acheteurs d'une habitation située sur le littoral n'étaient pas obligatoirement informés sur les risques futurs d'inondation et de submersion en lien avec le changement climatique. Car si un bien n'était pas classé en zone inondable au moment de l'achat, celui-ci pouvait tout de même être menacé par la montée des eaux à l'horizon 2050, ou 2100. Depuis le 1er janvier 2003, les agents immobiliersagents immobiliers, comme les particuliers, doivent désormais déclarer dès la première visite d'éventuels acheteurs les risques futurs qui menacent le bien en lien avec le réchauffement climatique.  L'élévation du niveau de la mer dépend de plusieurs mécanismes, dont l'érosion de la calotte glaciairecalotte glaciaire.

    L'augmentation du niveau de la mer va devenir une question centrale lors d'un achat

    Le cabinet Callendar - Climate Intelligence a publié une étude Immobilier et climat : le marché français face à l'élévation du niveau de la mer : celle-ci permet d'identifier les zones à risques en France au cours des prochaines décennies. Dans son 6e rapport d'évaluation, le Giec estime que le niveau moyen de la mer a augmenté de 20 cm entre 1901 et 2018, et que son rythme d'élévation va continuer à s'accélérer. Cette question liée à l'augmentation future du niveau de la mer va donc devenir centrale dans la décision d'achat d'un bien.

    Le risque d'inondation sur les côtes françaises dépend en partie de la fonte des glaces liée au réchauffement climatique. © Callendar - Climate Intelligence
    Le risque d'inondation sur les côtes françaises dépend en partie de la fonte des glaces liée au réchauffement climatique. © Callendar - Climate Intelligence

    Callendar a analysé plus de 16 millions de transactions immobilières conclues entre le 1er juillet 2016 et le 30 juin 2021 : parmi ces transactions, 13 à 20 000 biens vont devenir inondables avant 2050 selon l'étude qui a pris en compte les différents scénarios climatiques du Giec.  Un bien est ici considéré comme inondable si la probabilité qu'il soit inondé est supérieure ou égale à 10 % par an. Dans le cadre du scénario de réchauffement le plus pessimiste, jusqu'à 150 000 biens pourraient devenir inondables en 2100. En fonction des scénarios, de 6 000 à 9 000 biens immobiliers vendus au cours des cinq dernières années vont devenir submersibles à maréemarée haute à l'horizon 2050. Un bien est considéré comme submersible si son élévation est inférieure au niveau moyen de la mer, additionné de la hauteur moyenne des marées.

    Le nord-ouest de la France va devenir la zone la plus à risque

    « Les zones les plus touchées par ce phénomène sont l'embouchure de la Seine, la côte Atlantique et, dans une moindre mesure, la côte méditerranéenne », précise l'étude. Parmi les grandes villes les plus à risque entre 2020 et 2050, on trouve Le Havre (de loin la grande ville la plus menacée), Caen, Bordeaux, Arcachon, Deauville, Bayonne, Toulon et Sète. « Au Havre, par exemple, 3,6 % des biens vendus entre 2016 et 2021 vont devenir inondables avant 2050 », selon le cabinet Calendar. « Dans le scénario le plus pessimiste, près d'une propriété côtière sur 10 pourrait devenir inondable en 2100 », précise l'étude.

    Les communes les plus à risque sont celles situées à l'embouchure de la Seine. © Callendar - Climate Intelligence
    Les communes les plus à risque sont celles situées à l'embouchure de la Seine. © Callendar - Climate Intelligence