Quels sont les risques climatiques majeurs auxquels l'Europe doit s'attendre ? C'est pour répondre à cette question que la commission européenne a sorti un nouveau rapport. Température moyenne, canicules, cumuls des précipitations, pluies intenses et sécheresses vont évoluer différemment en fonction des différentes régions du continent européen.
au sommaire
En se basant sur les études des organismes scientifiques de référence, comme le Giec et Copernicus, le rapport doit permettre aux différents pays de se préparer aux conséquences du changement climatiquechangement climatique dans nos sociétés, notre agriculture, notre économie, nos infrastructures, notre accès à l'eau ou encore notre santé. L'Europe est en effet la région du monde qui se réchauffe le plus vite après les pôles et le phénomène est un « démultiplicateur de risques ».
Afin de résumer simplement les changements météométéo majeurs d'ici 2100, la commission européenne a élaboré une carte découpée en quatre grandes régions : l'Europe du nord, l'Europe de l'ouest, l'Europe de l'est et l'Europe centrale, ainsi que l'Europe du sud. Pour chacune de ces zones, l'évolution des risques principaux est signalée par une flèche vers le haut ou vers le bas : la température moyenne, le nombre de jours de canicules, le total des précipitations, les précipitations intenses et la sécheressesécheresse. Ces prévisions prennent en compte deux scénarios climatiques : un scénario optimiste avec un réchauffement limité et un scénario pessimiste avec un fort réchauffement (d'après les différentes estimations du GiecGiec).
Le sud de l'Europe combine tous les dangers d'ici la fin du siècle
C'est l'Europe du sud qui combine le plus tous les risques : d'ici la fin du siècle, la zone connaîtra une température moyenne en hausse, plus de jours de canicules, moins de précipitations en général mais plus d'épisodes de précipitations violentes et davantage de jours de sécheresse.
L'Europe de l'Ouest, dont la France fait partie, est quasiment au même niveau que le sud, avec la même évolution climatique. La seule différence entre ces deux zones est le degré de confiance qui varie selon les scénarios de réchauffement : en Europe du sud, touts les risques météo vont augmenter dans un scénario de réchauffement limité, comme dans un scénario de réchauffement fort.
En Europe de l'ouest par contre, il y a un doute sur l'évolution du total des précipitations, ainsi que sur celle de la sécheresse, dans le cas d'un scénario de réchauffement limité. L'évolution des risques climatiques du centre et l'est de l'Europe présente aussi des incertitudes. À l'est de l'Europe, l'évolution des pluies n'est pas certaine et par conséquence l'évolution de la sécheresse non plus. Au nord de l'Europe, le temps devrait être plus humide d'ici la fin du siècle et la sécheresse devrait donc régresser.
Seule l'Europe du sud présente finalement une évolution très claire des risques climatiques d'ici 2100, suivie de très près par l'Europe de l'ouest.