au sommaire


    Le terme de canicule se rapporte à une vague de chaleur très forte qui se produit en été et qui dure plusieurs jours et nuits. La caractérisation thermique d'une canicule est subjective, car elle dépend de la sensibilité des populations et donc du lieu où elle se produit. En Europe de l'Ouest, il est considéré qu'une canicule correspond à une température de nuit supérieure à 18-20 °C et une température de jour supérieure à 30-35 °C. 

    En France métropolitaine, la période la plus propice aux canicules s'étend du 15 juillet au 15 août. Les services météorologiques préviennent qu'il existe un risque de canicule lorsque pendant au moins trois jours, les températures minimales, en particulier la nuit, sont au-dessus de 20 °C et les températures maximales supérieures à 33 °C. Mais cette définition peut même varier.

    Le terme canicule est apparu aux alentours de 1500. Il vient de l'italien canicula qui signifie petite chienne. En effet, SiriusSirius, l'étoileétoile la plus brillante de la constellationconstellation du Grand Chien se levait avant le SoleilSoleil (lever héliaquelever héliaque), durant l'antiquité, pendant la période des grandes chaleurschaleurs.

    En cas de canicule, il est vivement conseillé de s’hydrater très régulièrement. © jozsitoeroe, Fotolia
    En cas de canicule, il est vivement conseillé de s’hydrater très régulièrement. © jozsitoeroe, Fotolia

    Effets sur la santé et plan canicule

    Autant que les grands froids, les canicules menacent les personnes les plus fragiles. Car la chaleur fatigue. Elle peut aussi déshydrater et provoquer des coups de chaleur ou aggraver des pathologiespathologies existantes. Suite à la canicule exceptionnelle qu'a connue la France en 2003, un « plan canicule » a été mis en place dans le but de réduire les effets sanitaires du phénomène.

    Ainsi en cas de canicule, il est recommandé de prendre des mesures particulières pour s'hydrater et se rafraîchir, en particulier si l'on est une personne à risque (enfant, senior, malade, etc.). Pour plus de détails sur les mesures à prendre, le gouvernement a mis à disposition du public sur internet, quelques conseils utiles.

    Quelle a été la plus grosse canicule en France ?

    Le record national de la température la plus élevée en France métropolitaine est de 46°C. Il est détenu par la ville de Vérargues (Hérault) et y a été atteint le 28 juin 2019, lors de la canicule de l'été 2019. Il s'agissait de la première fois que la barre des 45°C était franchie en France. Au cours de la vague de chaleur de l'été de 2022, la canicule a tellement été frappante que plus de 60 villes en France ont battu leurs records de chaleur. À l'image de Brest, par exemple, où il a fait près de 40°C.