Une canicule est une période de chaleur diurne et nocturne qui dure au moins trois jours. © Jenny Sturm, Fotolia

Planète

Canicule

DéfinitionClassé sous :climatologie , météorologie , canicule
 

Le terme de canicule se rapporte à une vague de chaleur très forte qui se produit en été et qui dure plusieurs jours et nuits. La caractérisation thermique d'une canicule est subjective, car elle dépend de la sensibilité des populations et donc du lieu où elle se produit. En Europe de l'Ouest, il est considéré qu'une canicule correspond à une température de nuit supérieure à 18-20 °C et une température de jour supérieure à 30-35 °C. 

En France métropolitaine, la période la plus propice aux canicules s'étend du 15 juillet au 15 août. Les services météorologiques préviennent qu'il existe un risque de canicule lorsque pendant au moins trois jours, les températures minimales, en particulier la nuit, sont au-dessus de 20 °C et les températures maximales supérieures à 33 °C. Mais cette définition peut même varier.

Le terme canicule est apparu aux alentours de 1500. Il vient de l'italien canicula qui signifie petite chienne. En effet, Sirius, l'étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien se levait avant le Soleil (lever héliaque), durant l'antiquité, pendant la période des grandes chaleurs.

En cas de canicule, il est vivement conseillé de s’hydrater très régulièrement. © jozsitoeroe, Fotolia

Effets sur la santé et plan canicule

Autant que les grands froids, les canicules menacent les personnes les plus fragiles. Car la chaleur fatigue. Elle peut aussi déshydrater et provoquer des coups de chaleur ou aggraver des pathologies existantes. Suite à la canicule exceptionnelle qu'a connue la France en 2003, un « plan canicule » a été mis en place dans le but de réduire les effets sanitaires du phénomène.

Ainsi en cas de canicule, il est recommandé de prendre des mesures particulières pour s'hydrater et se rafraîchir, en particulier si l'on est une personne à risque (enfant, senior, malade, etc.). Pour plus de détails sur les mesures à prendre, le gouvernement a mis à disposition du public sur internet, quelques conseils utiles.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Le bulletin météo de 2050 prévoit de fortes chaleurs  À quoi pourrait ressembler le bulletin météo en 2050 ? En partenariat avec l’Organisation Météorologique Mondiale, une simulation avait été réalisée à l'occasion de la COP 20, en 2014, et diffusée par Météo France. Les études menées depuis n'ont guère changé les prédictions.