Quand il faut chaud, pensez aux oiseaux ! Ici, un petit oiseau se baigne et boit dans une soucoupe d'eau. © Hans-Joerg Hellwig, Adobe Stock

Canicule : comment aider et rafraîchir les oiseaux ?

Question/RéponseClassé sous :Nature , oiseaux , oiseau

De plus en plus, nous subissons des périodes estivales très chaudes. Au-delà de trois jours consécutifs avec des températures aussi élevées la nuit que le jour, on parle de canicule. L'humain supporte difficilement mais qu'en est-il des oiseaux ? Comment font-ils pour survivre à la canicule ?

[EN VIDÉO] Vague de chaleur ou canicule: quelle différence ?  L’été, on entend parler de pics de chaleur, de vagues de chaleur et de canicule. La différence ne saute pas aux yeux, mais elle entre en compte pour les alertes météo ou les plans de vigilance en matière de santé.

Pendant une période de canicule, pensez aux oiseaux qui supportent difficilement la chaleur. Comme l'humain, ils sont victimes de ces journées chaudes. Comment faire pour les aider ? Quelles astuces mettre en place ?

Canicule, donner de l’eau aux oiseaux

Comme pour l'être humain, l'oiseau peut se déshydrater face à ces pics de chaleur. Prenez l'habitude de mettre à disposition une soucoupe d'eau, remplie de deux ou trois centimètres pour éviter la noyade, dans un coin abrité du soleil. Les oiseaux vont ainsi venir boire mais aussi se réhydrater en se baignant pour faire leur toilette quotidienne. Les oiseaux granivores ont des besoins plus réguliers d'eau que les oiseaux frugivores ou insectivores qui se nourrissent d'alimentation riche en eau. Changez régulièrement l'eau et veillez à ce qu'aucune larve de moustiques ne vienne s'y installer. Préférez accrocher un abreuvoir hors de la portée d'un chat ou autre prédateur et surtout placez-le à l'ombre, à l'abri du vent. Sur un balcon ou un rebord de fenêtre en hauteur, installez à l'ombre un abreuvoir fixé au mur. Remplissez-le régulièrement pour accueillir les oiseaux assoiffés qui vont venir s'y désaltérer.

Les oiseaux aiment les pommes. © Tobias, Adobe Stock

Canicule, donner des aliments riches en eau aux oiseaux

Disposez, à côté de la soucoupe d'eau, des pommes de conservation flétries que vous alliez mettre sur le tas de compost. Gorgées d'eau, de lipides et de sucre, elles sont un véritable régal pour certaines espèces d'oiseaux comme les moineaux, les geais ou les pinsons (vous pouvez consulter les fiches d'identité des oiseaux sur le site LPO). Vous les nourrissez avec des graines et de la graisse en hiver, pourquoi pas avec des fruits tout l'été ?

Lorsque les premiers jours de chaleur font leur apparition au mois de mai, les oiseaux comme les grives et les étourneaux trouvent de l'eau en mangeant les cerises, pleines d'énergie pour eux mais véritable fléau pour le jardinier. Au mois de juin, ils picorent les framboises si conviées. Lorsque l'arrière-saison est chaude et sèche, les oiseaux s'hydratent en mangeant des grains de raisins directement sur les ceps et picorent les figues sur l'arbuste.