De plus en plus, nous subissons des périodes estivales très chaudes. Au-delà de trois jours consécutifs avec des températures aussi élevées la nuit que le jour, on parle de canicule. L’humain supporte difficilement mais qu’en est-il des oiseaux ? Comment font-ils pour survivre à la canicule ?

Pendant une période de canicule, pensez aux oiseaux qui supportent difficilement la chaleurchaleur. Comme l'humain, ils sont victimes de ces journées chaudes. Comment faire pour les aider ? Quelles astuces mettre en place ?

Canicule, donner de l’eau aux oiseaux

Comme pour l'être humain, l'oiseau peut se déshydrater face à ces pics de chaleur. Prenez l'habitude de mettre à disposition une soucoupe d'eau, remplie de deux ou trois centimètres pour éviter la noyade, dans un coin abrité du soleilsoleil. Les oiseaux vont ainsi venir boire mais aussi se réhydrater en se baignant pour faire leur toilette quotidienne. Les oiseaux granivoresgranivores ont des besoins plus réguliers d'eau que les oiseaux frugivoresfrugivores ou insectivores qui se nourrissent d'alimentation riche en eau. Changez régulièrement l'eau et veillez à ce qu'aucune larve de moustiques ne vienne s'y installer. Préférez accrocher un abreuvoir hors de la portée d'un chat ou autre prédateur et surtout placez-le à l'ombre, à l'abri du vent. Sur un balconbalcon ou un rebord de fenêtrefenêtre en hauteur, installez à l'ombre un abreuvoir fixé au murmur. Remplissez-le régulièrement pour accueillir les oiseaux assoiffés qui vont venir s'y désaltérer.

Les oiseaux aiment les pommes. © Tobias, Adobe Stock

Canicule, donner des aliments riches en eau aux oiseaux

Disposez, à côté de la soucoupe d'eau, des pommes de conservation flétries que vous alliez mettre sur le tas de compostcompost. Gorgées d'eau, de lipideslipides et de sucresucre, elles sont un véritable régal pour certaines espèces d'oiseaux comme les moineaux, les geais ou les pinsonspinsons (vous pouvez consulter les fiches d'identité des oiseaux sur le site LPO). Vous les nourrissez avec des graines et de la graisse en hiverhiver, pourquoi pas avec des fruits tout l'été ?

Les oiseaux ne boivent pas tous de la même façon : les pigeons aspirent l’eau sans relever la tête. Les passereaux mettent l’eau dans leur mandibule inférieure et penchent la tête en arrière pour boire. Les hirondelles et les martinets boivent en plein vol.

Lorsque les premiers jours de chaleur font leur apparition au mois de mai, les oiseaux comme les grives et les étourneaux trouvent de l'eau en mangeant les cerises, pleines d'énergieénergie pour eux mais véritable fléau pour le jardinier. Au mois de juin, ils picorent les framboises si conviées. Lorsque l'arrière-saisonsaison est chaude et sèche, les oiseaux s'hydratent en mangeant des grains de raisins directement sur les ceps et picorent les figuesfigues sur l'arbuste.