Saviez-vous que la rébellion des oiseaux contre les installations mises en place pour les chasser de certains lieux publics (qui prennent le plus souvent la forme de pointes) est courante ? Les volatiles ne sont pas toujours indisposés par ces objets pointus ; après tout, les branchages de leurs milieux naturels ne sont pas spécialement confortables et ils sont protégés par leur plumage. De nombreux exemples de nids insolites sont connus chez les oiseaux urbains, faits de matériaux pour le moins... étonnants.

Une étude menée par des chercheurs néerlandais et publiée dans la revue Deinsea du Musée d'Histoire naturelle de Rotterdam (Pays-Bas) décrit des nids quasi entièrement faits de pics anti-oiseaux, mais avance aussi que des pies pourraient même les utiliser dans un but bien particulier.

Cet énorme nid de pie est composé de pointes anti-oiseaux (c), <em>in situ</em> dans les branches d'un érable (a), puis collecté afin d'en étudier la structure (b). © Auke-Florian Hiemstra
    Cet énorme nid de pie est composé de pointes anti-oiseaux (c), in situ dans les branches d'un érable (a), puis collecté afin d'en étudier la structure (b). © Auke-Florian Hiemstra

Ce n'est pas une blague aviaire, des nids sont bien formés de pics anti-oiseaux collectés par de facétieux corvidés. Un couple de pies a amassé pas moins de 1 500 pointes pour construire ce que le premier auteur de l'étude, Auke-Florian Hiemstra, décrit comme « une forteresse impénétrable ». Les oiseaux urbains ont démontré leur créativité dans leurs choix de matériaux extravagants, et il est courant chez la pie bavarde de former un toittoit protecteur fait de brindilles épineuses au-dessus du nid. Les auteurs pensent donc que, dans l'environnement urbain, ce sont les pointes censées les dissuader que les pies utilisent pour décourager les prédateurs (dont d'autres oiseaux) d'attaquer leur progéniture.