Les faits divers relatent régulièrement des drames survenus alors qu’un Homme a tenté de se débarrasser d’un nid de guêpes. Mais savez-vous seulement de quoi sont faits ces nids et comment les guêpes s’y prennent pour les fabriquer ?

La guêpe, généralement, n'est pas très appréciée. On craint sa piqûre et l'on ne lui reconnaît que peu d'utilité. D'autant que le terme est flou. Il ne correspond pas à une classification scientifique précise. Il s'agit plutôt d'un nom vernaculaire utilisé pour désigner une partie des espèces d’insectes hyménoptères. On peut toutefois distinguer celles que l'on qualifie de guêpes solitaires et celles qui se présentent comme des guêpes sociales.

Les guêpes solitaires ne fabriquent pas de nid. On les trouve, par exemple, cachées sous de petits monticules de terre. Car elles creusent le sol d'une galerie qui conduit à des cellules dans lesquelles elles pondent et nourrissent leurs larves. On les trouve aussi dans les trous d'évacuation de la condensationcondensation des fenêtresfenêtres qu'elles obstruent avec un bouchon de terre. Ce sont ces mêmes types de guêpes solitaires qui sont de plus en plus utilisés pour parasiter d'autres insectes nuisibles dans lesquelles elles pondent leurs œufs.

Un nid de guêpes peut contenir de quelques dizaines à plusieurs milliers d’individus. © Leonid Eremeychuk, Fotolia

Un nid en papier mâché

Les guêpes sociales, quant à elles, fabriquent des nids. Ces nids sont faits de papier mâché que les guêpes produisent elles-mêmes du printemps à la fin de l'été. Pour cela, elles grattent des écorces, des souches ou des morceaux de bois de leurs mandibulesmandibules. Elles en arrachent ainsi des fibres végétales. Ces fibres, les guêpes les mélangent à leur salivesalive pour former de la pâte à papier. Et de retour au nid, elles l'étalent en fines couches - semblables à des feuilles de papier - à l'endroit désiré, toujours à l'aide de leurs mandibules. De manière à ce que les fibres soient alignées parallèlement. Objectif : renforcer la résistancerésistance du nid.

Car si les nids de guêpes sont par nature légers et à la fois isolants et respirants - une qualité surtout utile en été -, ils n'en restent pas moins un peu fragiles. Ainsi, ils ne servent qu'une seule année. À l'automne, ou au plus tard lorsqu'arrive l'hiver, les intempéries en viennent assez facilement à bout. Et les guêpes doivent reconstruire leur nid chaque nouveau printemps.

Que faire face à un nid de guêpes ?

La première idée qui nous viendrait à l'esprit si on se retrouvait face à un nid de guêpes serait de les détruire. Or cette solution s'avère très dangereuse pour la nature et la biodiversitébiodiversité. En effet, à l'instar des abeilles et des frelonsfrelons européens, les guêpes jouent un rôle écologique essentiel. Il s'agit donc de les protéger et de ne pas les éliminer car ils sont fondamentaux pour l'entretien de la nature. Les guêpes interviennent dans la pollinisation des plantes et permettent de contrôler les populations d'insectes dans l'environnement, comme les mouches et les moustiquesmoustiques. Les guêpes servent en plus à nettoyer et purifier nos jardins. L'idéal serait donc de les éviter afin de ne pas se faire piquer et en cas de présence d'un essaim de guêpes il faudrait ne surtout les inquiéter car c'est à ce moment là que les guêpes deviennent très dangereuses. Les guêpes opèrent alors en effet un mécanisme de défense et se mettent à défendre leur colonie. Comme les frelons ou les abeilles, les guêpes attaquent et piquent pour vous faire fuir car ils vont se sentir en danger. Les insectes réagissent de la même manière.

Néanmoins en cas de présence d'un essaim de guêpes chez soi il existe des solutions pour les faire fuir sans les tuer et en évitant la piqûre. Vous pouvez alors :