Belle rosette de mâche. © Coco, Adobe Stock
Maison

Mâche : comment la semer, l'entretenir et la récolter

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , potager , salade

Dès le mois de juillet, cultivez la mâche qui vous accompagnera tout l'hiver. Le semis de cette salade est capricieux contrairement à l'entretien, simplissime. Lancez-vous dans la culture de la mâche et vous apprécierez ses rosettes charnues et croquantes, avec une bonne vinaigrette.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Une salade extraterrestre dégustée à bord de l'ISS  Pour la première fois, des astronautes ont mangé une salade intégralement cultivée en impesanteur. Un évènement historique immortalisé par la Nasa au cours de cette vidéo. 

À rosettes plus ou moins denses, aux feuilles longues ou rondes, variétés rustiques ou précoces, le choix de doucette est varié. Comment réussir la culture de la mâche, du semis à la récolte en passant par l'entretien ?

Quand et comment semer la mâche ?

Pour récolter cette salade d'octobre à février, vous devez opérer le semis de juillet à octobre. Pensez à échelonner les semis (toutes les deux semaines) avec des variétés précoces (variétés 'A grosse graines') ou tardives ('Verte d'Etampes' ou 'Coquille de Louviers') afin d'en profiter durant les longs mois d'hiver. Pour cela, regardez bien les indications notées sur les paquets de semences.

Voici les gestes clés pour réussir la mâche :

  • choisissez un emplacement mi-ombragé, préférable pour la bonne croissance de la mâche. Dans une terre enrichie (sans fumure fraîche car la mâche n'apprécie pas) ou ordinaire et travaillée sur 5 cm en surface, tracez un sillon de 2 cm de profondeur ;
  • pour faciliter la germination, arrosez le fond du sillon avant d'y déposer des graines ;
  • recouvrez légèrement de terre, puis tassez bien ;
  • arrosez généreusement le tout.
Petites fleurs de mâche qui vont laisser place aux graines. © AnRo0002

Si vous souhaitez plusieurs rangs de mâche, espacez-les d'environ 20 cm. Vous pouvez aussi semer à la volée sur un espace préalablement travaillé. Il suffit juste de ne pas choisir un espace trop grand car vous aurez du mal à récolter les rosettes du centre. Paillez ou placez un voile sur le semis afin de conserver une humidité nécessaire à la germination des graines. Si vous constatez que vous avez mis trop de graines et que les jeunes pousses sont trop denses, éclaircissez, c'est-à-dire retirez quelques jeunes plants pour n'en garder qu'un pied tous les 5 cm.

Petites astuces à connaître :

  • vous pouvez aussi semer la mâche dans un bac, un grand pot ou bien une grande jardinière pour en avoir à portée de main sur un balcon ou une terrasse ;
  • laissez quelques pieds de mâche fleurir et monter en graines afin de créer un semis spontané.

Comment entretenir la mâche au potager ?

Vous allez observer la levée environ 15 jours après le semis. Pensez à retirer les mauvaises herbes régulièrement, arroser et maintenir la surface du sol souple en opérant des sarclages ou binages. Chassez la concurrence afin que la mâche ait la place de grandir. En cas de fortes chaleurs, arrosez. En région froide, placez des tunnels de protection ou un voile d’hivernage pour en profiter plus longtemps.

Quand et comment récolter la mâche ?

Comptez 3 mois entre le semis et la récolte. Les rosettes vertes doivent être suffisamment développées pour les récolter d'octobre à février. Prenez un couteau bien aiguisé et coupez les rosettes au ras du sol. Toutes les feuilles, une fois lavées, sont à déguster. Si vous ne les consommez pas de suite, conservez-les dans le bac en bas du réfrigérateur, une fois déposées dans un torchon ou un sachet fraîcheur afin de conserver la salade pendant 3 à 4 jours.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !