au sommaire


    Salade star de l’hiver à la saveur délicate, la mâche est appréciée pour le croquant de ses rosettesrosettes bien charnues. Aussi connue sous le nom de doucette, elle est facile de culture.

    Saison de la mâche

    Une fois les semis en place dans le potager, réalisés du mois de juillet au mois de septembre et même octobre, il faudra compter environ trois mois avant de la récolter. Les rosettes doivent être de taille correcte, d'une couleurcouleur verte lumineuse et un aspect duveté pour être cueillies. À l'aide d'un couteau, coupez les rosettes généreuses de mâche (Valerianella locusta) au ras du sol. Les racines qui restent en terre donneront une seconde récolte.

    Qualités nutritionnelles de la mâche

    C'est une salade très riche en ferfer qui a une valeur énergétique faible avec seulement 16 kcal pour 100 grammes. Elle contient beaucoup de vitamines Cvitamines C, E et des bêta-carotènes. Elle est aussi appréciée pour ses vertus antioxydantes. Sa couleur verte provient du fait que les feuilles renferment beaucoup de chlorophylle.

    Variétés de la mâche

    ll existe des variétés résistantes au froid, à feuilles plus ou moins épaisses et de formes différentes. Choisissez votre variété parmi les plus connues citées ci-dessous :

    • 'Verte ronde maraîchère' : récoltes précoces de rosettes très serrées ;
    • 'Coquille de Louviers' : ses feuilles ont la particularité de prendre une forme de cuillère ;
    • 'Vit' : variété à petites feuilles ;
    • 'Verte de Cambrai' : contrairement aux autres, cette variété est tardive et résistante au froid d'où la récolte de décembre à mars ;
    • 'Verte d'Étampes' : elle a les feuilles épaisses et résiste au froid ;
    • 'Grosses graines De Hollande' : variété précoce qui produit de grandes feuilles plates ;
    • 'Verte à cœur Plein 2' : belles rosettes qui résistent au froid ;
    • 'Gala' : variété précoce aux rosettes compactes ;
    • 'Palace' : mâche qui a l'avantage de se récolter toute l'année.

    Conserver la mâche

    Une fois cueillie, entre octobre et janvier, la mâche se consomme rapidement. Elle ne se conserve qu'une journée dans le bac en bas du réfrigérateur. Pour allonger cette période de conservation à 3-4 jours, mettez les rosettes dans un torchon ou un sachet fraîcheur puis dans le bac en bas du réfrigérateur.

    Cuisiner la mâche

    Les feuilles au goût subtil sont incontournables dans les salades d'automne et d'hiver. C'est comme cela que ses valeurs nutritionnelles sont à leur apogéeapogée. Crue, la mâche accompagne des viandes, des quiches, des cakes ou des poissonspoissons grillés. Cuite, elle entre dans la préparation de veloutés avec des épinards et du fromage de chèvre, des poireaux et des graines de courgescourges ou bien en pesto pour accompagner un poisson. Pour la touche d'originalité, on la trouve aussi dans des jus détox ou bien des smoothies.

    Le saviez-vous ?

    Si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin de pleine terre, sachez que la mâche est une salade qui se plaît aussi en jardinière, en pot ou en bac. Échelonnez donc les semis sur votre terrasse, balcon ou en rebord de fenêtre afin de cueillir les rosettes tout l’hiver.

    À savoir sur la mâche

    Salade facile à réussir, le semis reste tout de même capricieux. Pensez à pailler les rangs de semis afin de conserver l'humidité nécessaire à la levée de jeunes plants. Employez un paillage fin comme de la paille ou de la paillette de linlin.

    Laissez quelques pieds de mâche monter en fleurs et en graines. Le semis spontané est une astuce pour le jardinier fainéant.