Champs de poireaux. © X BEGUET-ZEFOTO.NET, Fotolia

Maison

Comment cultiver les poireaux-baguettes et les laitues à couper ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , poireaux , légumes verts

Selon la période de votre mise en terre et le choix de vos variétés, vous pourrez cueillir vos poireaux durant toute l'année. Comment réussir vos poireaux et salades à couper ?

En période de froid, il faudra arracher vos derniers poireaux d'automne avant les gelées et les mettre en jauge. Pour obtenir des poireaux très blancs, entourez leur tige d'un morceau de papier opaque un mois après le repiquage. Pour combler le vide subsistant entre la fin de vos sujets d'hiver et les premiers poireaux d'été, procédez à une culture dite « retardée ». Vous obtiendrez des « poireaux-baguettes » qu'il ne faudra pas repiquer. Il faudra effectuer leur semis en plein air, durant l'été, puis les buter plus tard.

Riche en fibres, le poireau est excellent pour la santé. Il est l’un des 10 légumes les plus consommés par les Français. © Biso, Wikimedia commons, DP

Quand semer les laitues à couper ?

En été, vous allez pouvoir cultiver des poireaux, mais aussi des laitues. Les laitues à couper sont bien commodes car leur feuillage repousse après chaque cueillette ! En vous organisant au mieux, vous pourrez en déguster jusqu'à la mi-septembre. En plus, vous ne risquerez pas de les voir monter à graines au moindre coup de chaleur, comme leurs cousines pommées.

Semez-les en mai-juin, sur des rangs espacés de 20 cm. La levée aura lieu au bout de quelques jours, mais il faudra attendre que le feuillage ait atteint une dizaine de centimètres pour effectuer votre première récolte. Vous utiliserez pour cela un couteau pour couper les feuilles à quelques centimètres au-dessus du sol. Il faudra alors arroser votre culture pour l’aider à redémarrer.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

En savoir plus sur Michel Caron

Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

N'hésitez pas à acheter le livre : « 52 semaines au jardin »