Étrangeté du vivant : mi-guêpe, mi-mante religieuse, découvrez un insecte hors du commun

Classé sous :insecte , guêpe , mante religieuse

[EN VIDÉO] Les Mantispidés, des insectes mi-guêpe mi-mante religieuse  Cet insecte étrange filmé dans l'Utah aux États-Unis n'est ni une guêpe ni une mante ; il n'a même aucun lien avec ces derniers. C'est un Mantispidés, un insecte absolument fascinant !

Non, cet insecte n'est pas le fruit d'une expérience scientifique visant à croiser une guêpe et une mante religieuse qui aurait mal tourné. C'est un représentant de la famille entomologique des Mantispidés. On dénombre plus de 400 espèces de ces espèces fascinantes, réparties à travers le monde. Le spécimen capturé ici par cet homme est probablement une Climaciella brunnea, l'espèce la plus étudiée et présente en Amérique du Nord.

Le cycle de vie de Mantispidés est remarquable. Après l'accouplement, la femelle pond jusqu'à 3.000 œufs qui éclosent au bout de deux à quatre semaines. Les larves affamées partent alors en quête d'un repas. Leur favori ? La couvée des araignées-loups. En effet, les larves se nourrissent des œufs que l'arachnide garde dans un sac à œufs qu'elle porte. Si les œufs ne sont pas présents au moment où les larves de Mantispidés rencontrent l'araignée, elles se nourrissent de l'hémolymphe de l'adulte en attendant la ponte.

Une Climaciella brunnea photographiée au Texas. © Junkie media