Non, cet insecteinsecte n'est pas le fruit d'une expérience scientifique visant à croiser une guêpe et une mante religieuse qui aurait mal tourné. C'est un représentant de la famille entomologique des Mantispidés. On dénombre plus de 400 espècesespèces de ces espèces fascinantes, réparties à travers le monde. Le spécimen capturé ici par cet homme est probablement une Climaciella brunnea, l'espèce la plus étudiée et présente en Amérique du Nord.

Le cycle de vie de Mantispidés est remarquable. Après l'accouplementaccouplement, la femelle pond jusqu'à 3.000 œufs qui éclosent au bout de deux à quatre semaines. Les larveslarves affamées partent alors en quête d'un repas. Leur favori ? La couvéecouvée des araignéesaraignées-loups. En effet, les larves se nourrissent des œufs que l'arachnidearachnide garde dans un sac à œufs qu'elle porteporte. Si les œufs ne sont pas présents au moment où les larves de Mantispidés rencontrent l'araignée, elles se nourrissent de l'hémolymphehémolymphe de l'adulte en attendant la ponte.