Étrangeté du vivant : une guêpe aussi belle qu'inquiétante

Classé sous :insecte , guêpe , fourmis contre guêpes

Oubliez la classique guêpe noire et jaune, les Eucharitidae arborent un style totalement différent. Par exemple, Pseudochalcura nigrocyanea, l'espèce en photo ci-dessous, est un parfait exemple de la beauté extravagante de ces guêpes.

Mesurant quelques millimètres de long, leur tête est ornée d'antennes ramifiées qui peuvent rappeler les cornes d'un cervidé. Juste derrière, le prothorax est compact et trapu. La partie postérieure du corps de l'insecte (appelé aussi mégastome) est relié à l'avant par un pétiole particulièrement fin.

Si ces guêpes sont magnifiques, elles n'en sont pas moins redoutables ! Ces dernières ont un mode de vie parasitaire. Leur cible ? Le couvain des fourmis tropicales. Les larves de ces guêpes s'accrochent aux fourmis fourragères qui rentrent dans le nid de la colonie. Une fois à l'intérieur, elles se nourrissent des pupes de ces dernières, puis quand leur transformation est terminée, ce sont les fourmis elles-mêmes qui continuent à les nourrir ! Une fois adulte, la guêpe parasite quitte la colonie pour se reproduire.

L'espèce de guêpe parasite des fourmis Pseudochalcura nigrocyanea est aussi sublime que redoutable. © Domaine public

[EN VIDÉO] Le secret des ailes d’insecte  Les veines parcourant les ailes de criquets pèlerins constitueraient de bons renforts pour limiter la propagation de déchirures.