Le chant du pinson est puissant. © Micha Trillhaase, Fotolia

Planète

Pinson

DéfinitionClassé sous :oiseaux , pinson , pinson de Darwin

Le pinson est un oiseau passereau granivore de la famille des fringillidés. En France métropolitaine, on trouve :

• le pinson des arbresFringilla coelebs, dont la taille est similaire à celle du moineau. Ses ailes présentent des bandes blanches transversales. D'après la LPO, il mesure 14 à 16 cm et pèse entre 17 et 30 g. Le mâle est plus coloré que la femelle. Le pinson des arbres se trouve en zone forestière, dans des haies, parcs, jardins et zones cultivées. Il est présent toute l'année en France, d'après le site oiseauxdesjardins.fr. Son chant constitué de sons répétés est puissant, d'où l'expression populaire « être gai comme un pinson »,
  • le pinson du NordFringilla monrifringilla, est l'espèce du genre Fringilla la plus nordique. Il se trouve en France pendant l'hiver. Cet oiseau migrateur passe l'été dans le nord de l'Europe. Le mâle a la poitrine orangée.

Les pinsons de Darwin

Les pinsons sont connus pour avoir joué un rôle important dans la théorie de l'évolution de Charles Darwin, puisque ce dernier a étudié la diversité des pinsons dans les îles Galápagos, dans l'océan Pacifique, lors de son voyage sur le Beagle. Les « pinsons de Darwin » sont des oiseaux de la famille des thraupidés, proche de celle des fringillidés, famille à laquelle appartient le pinson des arbres. Il existe une douzaine d'espèces de pinsons de Darwin qui proviennent d'une espèce ancestrale qui aurait colonisé les Galápagos il y a un à deux millions d'années. Les pinsons se sont diversifiés en plusieurs espèces, sur différentes îles de l'archipel. Les pinsons de Darwin ont été popularisés dans les années 1930 par l'ornithologue David Lack.

Les études sur les pinsons de Darwin mettent en relation la forme du bec avec leur régime alimentaire, en particulier les graines consommées. La sélection naturelle fait que seuls les pinsons qui possèdent un bec dont la forme permet d'utiliser les graines présentes dans le milieu peuvent survivre : il faut un bec solide pour consommer des graines dures. Les pinsons des Galápagos font toujours l'objet d'études afin de comprendre les mécanismes de la spéciation.

Qu’est-ce que la théorie de l’évolution de Charles Darwin ?  Charles Darwin propose un mécanisme pour expliquer l’évolution des espèces au fil du temps : les individus qui disposent d’un avantage dans un environnement particulier le transmettent à leurs descendants. C’est la sélection naturelle.