Le pinson est un oiseau passereaupassereau granivoregranivore de la famille des fringillidés. En France métropolitaine, on trouve :

• le pinson des arbres, Fringilla coelebs, dont la taille est similaire à celle du moineau. Ses ailes présentent des bandes blanches transversales. D'après la LPO, il mesure 14 à 16 cm et pèse entre 17 et 30 g. Le mâle est plus coloré que la femelle. Le pinson des arbres se trouve en zone forestière, dans des haies, parcs, jardins et zones cultivées. Il est présent toute l'année en France, d'après le site oiseauxdesjardins.fr. Son chant constitué de sons répétés est puissant, d'où l'expression populaire « être gai comme un pinson »,
    • le pinson du Nord, Fringilla monrifringilla, est l'espèce du genre Fringilla la plus nordique. Il se trouve en France pendant l'hiverhiver. Cet oiseau migrateuroiseau migrateur passe l'été dans le nord de l'Europe. Le mâle a la poitrine orangée.

Les pinsons de Darwin

Les pinsons sont connus pour avoir joué un rôle important dans la théorie de l'évolutionthéorie de l'évolution de Charles Darwin, puisque ce dernier a étudié la diversité des pinsons dans les îles Galápagos, dans l'océan Pacifique, lors de son voyage sur le Beagle. Les « pinsons de Darwin » sont des oiseaux de la famille des thraupidés, proche de celle des fringillidés, famille à laquelle appartient le pinson des arbres. Il existe une douzaine d'espèces de pinsons de DarwinDarwin qui proviennent d'une espèce ancestrale qui aurait colonisé les Galápagos il y a un à deux millions d'années. Les pinsons se sont diversifiés en plusieurs espèces, sur différentes îles de l'archipelarchipel. Les pinsons de Darwin ont été popularisés dans les années 1930 par l'ornithologueornithologue David Lack.

Les études sur les pinsons de Darwin mettent en relation la forme du becbec avec leur régime alimentaire, en particulier les graines consommées. La sélection naturellesélection naturelle fait que seuls les pinsons qui possèdent un bec dont la forme permet d'utiliser les graines présentes dans le milieu peuvent survivre : il faut un bec solidesolide pour consommer des graines dures. Les pinsons des Galápagos font toujours l'objet d'études afin de comprendre les mécanismes de la spéciationspéciation.