Planète

Passériforme

DéfinitionClassé sous :zoologie , oiseau , plumes
Photo d'un roitelet huppé. © Oiseauxvendée, GNU FDL Version 1.2

Plus communément appelés passereaux, les passériformes forment le taxon qui regroupe le plus grand nombre d'espèces d'oiseaux, dont les populations sont dispersées sur l'ensemble de la Planète, à l'exception du continent antarctique.

L'ordre des passereaux réunit en effet environ le tier des oiseaux français et les deux tiers de la faune aviaire mondiale (env. 5.000). 

Serin cini (Serinus serinus) © Patrick Straub

Description des passereaux

Répartis en 69 familles, les passereaux sont qualifiés d'oiseaux chanteurs, et possèdent des muscles complexes pour contrôler leur syrinx, qui est un organe situé au fond de la trachée permettant d'émettre des vocalises. Le chant du rossignol en est l'exemple le plus édifiant.

Le rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos) est un passereau. © insecta62, CC by 2.0

Ces oiseaux, pour la plupart arboricoles, sont anisodactyles. C'est-à-dire qu'ils possèdent quatre doigts, dont trois dirigés vers l'avant, et le dernier vers l'arrière. Les muscles de la jambe sont formés de façon à se verrouiller lorsque les oiseaux se perchent, afin d'éviter qu'ils ne tombent lors de leur sommeil. Les rémiges primaires de la plupart des passereaux sont au nombre de dix, ils possèdent quatorze vertèbres cervicales, et la queue est composée de douze plumes. Ils possèdent également une glande uropygienne nue. Leur livrée peut être très discrète comme celle du troglodyte mignon, ou très colorée telle que celle du diamant de Gould.

Diamant de Gould (Erythrura gouldiae). © Leandro Prudencio, GNU FDL Version 1.2

Habitat et reproduction des passereaux

Les œufs des passereaux sont colorés au contraire de ceux des autres espèces qui sont souvent blanchâtres. Les poussins naissent nus et aveugles, et sont nidicoles. Leur régime alimentaire et leur morphologie varie selon l'espèce. 

Pie-grièche grise (Lanius exubitor). © Marek Szczepanek, GNU FDL Version 1.2

De nombreuses espèces de passereaux sont actuellement les hôtes de volières chez les particuliers ou dans les jardins publics.   

À découvrir sur Futura-Sciences :

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi