Gorge-bleue à miroir – Luscinia svecica (Linnaeus 1758)
- Ordre : Passeriformes
- Famille : Muscicapidae
- Taille : 13/14 cm
- Envergure : 22 cm
- Poids : 20 g
- Longévité : 8 ans
Statut de conservation IUCN : LC préoccupation mineure
Description
Le gorge-bleue est aisément identifiable à son plastron bleu souligné d'un croissant roux. Le dos, la partie supérieure des ailes et la tête sont bruns, et la face est ornée d'un sourcil blanc. Le dessous du corps est blanc, tirant sur le crème au niveau des flancs. Les rectrices médianes sont marron, les yeux et le bec noirs, et la partie inférieure de ce dernier est jaunâtre.
Habitat
Le gorge-bleue à miroir est présent sur l'ensemble du continent eurasien, mais on le trouve également en Amérique du Nord. Il vit dans les zones collinéennes et montagneuses arbustives à proximité de l'eau.
Comportement
Le passereau passe beaucoup de temps au sol et s'y déplace en courant, tout en restant à l'abri des branchages. Lorsqu'il est inquiet, il se fige et se redresse pour vérifier son environnement. Son vol est rapide et direct.
Régime alimentaire
Insectivore, il cherche sa nourriture dans la végétation basse ou soulève les feuilles et les écorces. Mais il peut également se nourrir de baies si le besoin s'en fait sentir.
Reproduction
Le nid peut être construit au sol ou dans un creux à faible hauteur. La femelle y pond 2 ou 3 œufs gris-vert tachés de brun. Les petits éclosent environ deux semaines plus tard, un peu avant la seconde couvée.
Chant
Le chant est constitué par un trille répétitif aux sons brefs. L'oiseau est capable d'imiter les cris d'autres espèces.
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.
Cela vous intéressera aussi