Planète

Rousserolle effarvatte

DéfinitionClassé sous :zoologie , oiseau , passereau
Photo de rousserolle effarvatte © Paolo Bertinetto - licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 2.0 générique

Rousserolle effarvatte - Acrocephalus scirpaceus  (Herman 1804)

  • Ordre : Passeriformes                  
  • FamilleAcrocephalidae
  • Taille : 12 à 12 cm 
  • Envergure : 19 cm 
  • Poids : 11 à 15 g 
  • Longévité : 12 ans

Statut de conservation IUCN : LC préoccupation mineure

Description

Mâle et femelle ont tous deux le même aspect. Le dos est brun uniforme, le cou, la poitrine et le ventre sont blanc cassé, et le croupion tire sur le roux. Le globe oculaire est cerné par une bande claire en forme de demi-cercle.

Habitat

On trouve la rousserolle effarvatte dans toute l'Europe, à l'exception de la Scandinavie, du Moyen-Orient et de l'Asie centrale. C'est un migrateur transsaharien qui affectionne la végétation haute des marais, des étangs et des lacs telle que joncs, roseaux, massettes ou même arbres de bord d'eau.

Comportement

La rousserolle effarvatte est territoriale et vit habituellement en solitaire ou en couple. Cependant, en période de reproduction, elle peut nicher en petites colonies. Elle est d'une grande discrétion, mais elle émet des appels lors de ses déplacements. Lorsqu'elle est apeurée, elle déploie légèrement les ailes et relève la queue. Son vol est court et bas pour rester à l'abri des roselières.

Régime alimentaire

L'oiseau se nourrit d'insectes vivants capturés sur les graminées qu'elle parcourt avec agilité en montant et descendant le long des tiges. À l'automne elle mange des baies pour constituer la réserve de graisse nécessaire à la migration.

Reproduction

Les nids en forme de coupe sont tissés autour des tiges des joncs ou roseaux à l'aide de brins d'herbe ou de feuilles. Garnis de laine, de plumes ou de radicelles, il abrite deux pontes de trois à cinq œufs (tachetés de sombre) par saison. L'éclosion a lieu une douzaine de jours plus tard.

Chant

Le chant se compose de longues phrases plutôt rauques.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi