au sommaire


    Rouge gorge familier – Erithacus rubecula (Linnaeus 1758)

    • Ordre : Passériformes     
    • Famille : Muscicapidae   
    • Taille : 14 cm 
    • Envergure : 20 à 22 cm 
    • Poids : 16 à 22 g 
    • Longévité : 15 ans

    Statut de conservation IUCN : LC préoccupation mineure

    Description

    Le rouge-gorge est l'un des passereaux les plus familiers de nos jardins. En effet, il est aisément identifiable grâce à son plastron orange foncé qui lui donne son nom. Mâle et femelle sont presque semblables. Ils présentent tous deux des yeuxyeux noirs, une calotte, des ailes, un dosdos et une queue bruns, un ventre blanc et la fameuse « poitrine rouge ». L'oiseau possède de longues pattes et un corps rond.

    Habitat

    L'oiseau est commun sur l'ensemble du continent européen, en Asie et en Afrique du Nord. Il se plaît dans des environnements de bocages, les parcs, les jardins et les boisbois clairs. C'est un migrateurmigrateur partiel, mais de nombreux individus passent l'hiverhiver sous nos latitudeslatitudes.

    Comportement

    Dressé sur ses longues pattes, le rouge-gorge agite les ailes et la queue en permanence lorsqu'il est au sol où il est sans cesse en mouvementmouvement. Il est territorial à l'excès. En période de reproduction, les mâles peuvent se battre entre eux jusqu'à la mort. L'oiseau s'aventure fréquemment à proximité des habitations et y pénètre parfois, ce qui lui a valu le surnom de « familier ». Son vol est furtif et s'effectue le plus souvent sous couvert, à l'abri des branchages.

    Régime alimentaire

    Le rouge-gorge se nourrit essentiellement d'insectesinsectes et d'InvertébrésInvertébrés, mais il lui arrive de se régaler de graines et de baies. C'est un visiteur occasionnel des mangeoires en hiver.

    Reproduction

    Le nid est généralement caché dans une végétation dense, mais on peut en trouver dans de vieilles boîtes aux lettres inutilisées ou de grosses boîtes de conserve usagées. La femelle y dépose de 4 à 7 œufs blancs mouchetés de brun qui incubent pendant deux semaines. Lorsque la femelle pond une seconde couvéecouvée, le mâle prend le relais pour nourrir les petits de la précédente.

    Chant

    Son chantchant se constitue d'une série de trillestrilles courtes, douces et limpides, et d'un gazouillis ténu.