Les nouvelles technologies n'épargnent pas le domaine de la mode. Après les vêtements en spray ou les t-shirts producteurs d’électricité, l'entreprise japonaise Ravijour a voulu développer sa collection et entrer dans l'ère des sous-vêtements intelligents. Alors, pour fêter ses dix ans, elle vient de lancer une campagne de communication qui fait grand bruit. Elle annonce avoir conçu un soutien-gorge connecté qui ne s'ouvre qu'en cas d'amour véritable. Comment est-ce possible ?
Ce sous-vêtement jouit d'un avantage non négligeable : son emplacement stratégique. Car sous les seins, le cœur, symbole millénaire de l'amour. Ainsi, le soutien-gorge, bardé de capteurscapteurs, peut suivre l'évolution du rythme cardiaque. Et on le sait bien, lorsqu'une personne nous trouble, le palpitant s'emballe. L'information est alors relayée par BluetoothBluetooth à un smartphone qui, à travers une applicationapplication, juge de l'intensité de l'excitation. Si un seuil est franchi, alors un signal est envoyé à un fermoir situé entre les seins. Celui-ci clignote puis se déverrouille, laissant alors apparaître la poitrine. Une forme de soutien-gorge de chasteté donc, censé limiter les gestes déplacés et d'éventuelles agressions à caractère sexuel, avec un nom de code : True Love Tester.

Les hommes auront beau tirer : le fermoir du soutien-gorge ne cédera que si le cœur s’emballe ! © Capture d’écran, Ravijourmovie, YouTube
Un soutien-gorge qui pousse au romantisme
On le comprend aisément : ce sous-vêtement n'est pas idéal pour faire du sport, surtout en public. En effet, il se limite aux variations du rythme cardiaque ; or, le sentiment amoureux et le désir provoquent d'autres bouleversements physiologiques qu'il aurait été intéressant de mesurer également, pour être plus près de la réalité psychique. Autre petit conseil pratique : mieux vaut aussi ne pas oublier de recharger son téléphone, puisqu'il serait dommage qu'en situation confortable, il fasse le coup de la panne.

Le soutien-gorge contient des capteurs qui permettent de suivre en direct le rythme cardiaque, information qu’ils communiquent à une application pour smartphone, qui contrôle l’ouverture et la fermeture du sous-vêtement. © Ravijour
Que tous ceux qui y voyaient là l'occasion de tester leur couple se ravisent : il s'agit surtout là de communication. Car le soutien-gorge ne sera à priori pas commercialisé, probablement car il manque encore de fiabilité et parce qu'il risque de s'ouvrir à des moments inopportuns. Seules cinq femmes pourront le tester, des gagnantes qui seront invitées à passer une nuit avec leur moitié dans un hôtel parmi une sélection de neuf établissements de luxe du Japon.
Comparatifs et bons plans

Tech
Opérateur de téléphonie mobile
Bouygues, Free ou YouPrice : quel forfait mobile choisir pour ce mois de février ?

Maison
Maison
Balance de cuisine numérique Amazon Basics : quelles sont ses caractéristiques ?

Tech
Tech
Comment choisir le meilleur système d’alimentation sans coupure ?

Tech
bracelet connecté
Les meilleurs bracelets connectés 2022

Tech
PC gamer
Nouveaux PC gamer ? Notre choix

Tech
CPL
Les meilleurs CPL 2022 - comparez-les !

Tech
cdiscount mobile
Forfaits Cdiscount Mobile : découvrez notre sélection